C'est votre prochaine destination ? Vous aimeriez donc savoir quand partir en Patagonie ? Voici les conseils avisés d'une experte des voyages en Patagonie, Mireille de Surinmenso Voyages !
Contrairement à ce que l'on croit il ne fait pas si froid en Patagonie!! Même l'hiver... Et il neige peu également! Là aussi le climat change.... L'été est marqué par le vent, quasi omniprésent, vent du sud, sud-ouest venant du Pacifique, s'engouffrant dans les fjords, traversant la cordillère des Andes puis se répandent sur toute l'immensité de la steppe argentine sans rencontrer aucun obstacle jusqu'à l'Atlantique. Il souffle par rafales parfois violentes tout l'été, c'est le charme de cette saison !
La meilleure période pour voyager reste le printemps-été austral, d'octobre à fin mars. C'est donc la haute saison, il y a plus de monde (tout est relatif!), mais toutes les infrastructures sont ouvertes et disponibles. Certains bateaux, ferries ne fonctionnent que pendant l'été austral entre décembre et février.
La pluie est plus présente côté chilien, une région étroite formée de fjords, canaux, îlots couverts d'une végétation dense, la forêt tempérée humide aux très nombreuses espèces endémiques. Mais au sud, dans le magnifique parc Torres del Paine, il ne pleut pas plus que 700 mm par an.... Vous pouvez y randonner une semaine entière sans une goutte de pluie avec des températures de 15-25 degrés en été ! Et puis à ces latitudes, en été, les jours sont longs, il fera jour de 4h du matin à 23h30!
La cordillère séparant le Chili de l'Argentine crée un barrage extraordinaire et le climat, donc le paysage, changent du tout au tout quand on la traverse : côté Argentine tout est différent : un immensité semi-désertique, une steppe aride, des collines et des plateaux à perte de vue, à peine couverts d'une rare végétation.
Des 900.000km2 de Patagonie, 750.000 km2 appartiennent à l'Argentine. C'est là que l'on peut observer facilement les grands glaciers que sont l'Upsala, le Spegazzini, le Viedma, le Perito Moreno, 13 glaciers venant vêler dans les lacs Viedma et Argentino et dont les eaux laiteuses descendent jusqu'à l'océan Atlantique.
Ces glaciers descendent de la calotte glaciaire de Patagonie, (ce qui reste d'une immense calotte glaciaire couvrant tout le sud du cône américain il y a environ 20000 ans), à cheval sur les 2 pays: le champ de glace Sud de 13.000km2, qui coupe le Chili en deux : pas de route entre le Nord de la Patagonie chilienne et la région de Magellan au sud, seuls l'avion ou le bateau assurent la connexion.
Le champ de glace Nord (3000km2 avec la Laguna San Rafael) est situé au Chili, plus au nord de la Patagonie, près de la ville de Coyhaique, dans la région isolée de Aysen que traverse la fameuse route australe, la carretera austral longue de 1200km. Le Chili est coincé entre l'océan Pacifique et son courant marin venu de l’Antarctique, courant de Humboldt, et la cordillère des Andes, dont les sommets s'affaissent peu à peu à mesure que l'on va vers le Sud.
Deux énormes barrières créant de nombreux micro-climats... et qui font que les 2 pays couvrant la Patagonie sont forts différents, non seulement au niveau géographique, climatique, géologique mais aussi au niveau culturel, historique et humain... A découvrir!
Au printemps austral, à partir de mi-octobre jusqu'à mi-décembre, c'est la saison où la Patagonie est en fleur ! Des tapis de fleurs multicolores, y compris des orchidées. À partir d'octobre, c'est le moment où les manchots reviennent de leur migration lointaine vers leur terrier pour se reproduire ; ils y séjourneront jusqu'à fin mars environ. Les oiseaux migrateurs viennent aussi du Nord y passer la saison estivale.