Préparer son voyage en Ouzbékistan

Préparer son voyage en Ouzbékistan

Partir en voyage, c’est toute une organisation. Que ce soit pour les formalités avant le départ, la valise, ou encore l’itinéraire, il est important d’être bien renseigné afin d’éviter les mauvaises surprises. Nuriddin de Silk Road Explorer nous fait part des ses meilleures astuces pour préparer son voyage en Ouzbékistan

Les informations importantes pour préparer son voyage en Ouzbékistan

Pour bien préparer son voyage en Ouzbékistan, il faut connaître les lieux immanquables, comme la ville de Samarcande.

Ce qui vous attend en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan est un pays au cœur de l’Asie centrale entre deux fleuves: le Syr-Daria, et l’Amou-Daria, entouré par le Kazakhstan au nord, le Kirghizistan et le Tadjikistan à l’est, et le Turkménistan à l’ouest et au sud. Il compte de nombreux paysages variés: des chaînes de montagnes alternant avec les vallées fertiles et les étendues désertiques qui occupent plus de 60% des surfaces.

Les montagnes et les chaînes de montagnes, y compris les contreforts des Tyan-Chan s’étendent à l’est, les montagnes d’Alay se dressent à l’est et au sud-est du pays. Des villes parmi les plus anciennes villes du monde comme Samarcande, Boukhara, Khiva, Kokand, Shakhrisabz, Tachkent se trouvent en Ouzbékistan et sont connues pour leurs chefs-d’œuvre originaux à l’architecture multi séculaire et érigés par des maîtres artisans. Dans le pays on recense environ quatre mille monuments dont la plupart sont admis par l’UNESCO comme de précieux témoignages de la civilisation dans cette région du globe.

La meilleur période pour partir

Les meilleurs périodes pour partir en Ouzbékistan sont de la fin du mois de mars au début du mois de novembre.

Les formalités d’accès au territoire

Pour les ressortissants français, un passeport en cours de validité valable au moins 3 mois après votre retour est nécessaire. Le visa est obligatoire mais pour les citoyens des pays suivants la procédure de délivrance de visa est simplifiée: France, Suisse, Espagne, Italie, Allemagne, Grand-Bretagne, Belgique, Lettonie, Autriche, Malaisie, Thaïlande, Republique Tcheque, USA et Japon.

Les citoyens d’autres pays avant de se présenter au service consulaire doivent être munis d’un numéro du télex (référence de visa), délivré par le Département consulaire du Ministère des Affaires Etrangères d’Ouzbékistan à partir d’une invitation de l’agence touristique ouzbèke accueille la personne invitée.

Pour les français, la demandes de visa peut être adressée par la poste (à l’exception des personnes, demeurant à Paris et sa banlieue) à l’adresse suivante:
Ambassade d’Ouzbékistan en France,
22, rue d’Aguesseau, 75008 Paris
Tel: +33153300353
fax: +33153300354
e-mail: contact@ouzbekistan.fr

À ne pas oublier dans sa valise

Il est conseillé de prévoir un bagage peu encombrant et facile à transporter dans la mesure du possible.

Petit sac à dos pour les affaires de la journée

Vêtements adaptés à  de la saison choisie

Lunettes de soleil

Crème solaire

Chapeau ou casquette

Appareil photo

Les endroits  à ne pas manquer

  • Samarcande est l’une des plus anciennes villes du monde contemporain avec 2750 ans d’histoire. Devenue la capitale de l’empire de Timour et des Timourides de 1370 à 1499, Samarcande a prospéré et a conservé un bon nombre de ses monuments des XIV-14-15ièmes siècles.Les endroits  à ne pas manquer
  • Le mausolée Gur-Amir, la place du Registan qui est composée de trois magnifiques médersas : Oulougbeg, Cher-Dor, Tilla-Kari, l’observatoire d’Ouloug Bek, la nécropole Chakhi Zinda, la mosquée Bibi Khanoum.
  • Boukhara a été inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1991 et elle est encore aujourd’hui riche en œuvres architecturales uniques. Plusieurs monuments de l’antiquité sont concentrés dans un petit territoire. Dans cette ville on peut voir le mausolée Ismaïl Samani (9ème-10ème siècle), le mausolée Tchachma Ayoub (12ème-14 siècle), l’ensemble Bola Khaouz (18ème siècle) et la Citadelle d’Ark, l’ensemble Poyi – Kalon avec un minaret Kalon, mosquée Kalon et medersas Mir Arab.
  • Le site sacré de Bakhaoudin Nakshbandi (16ème siècle), la résidence d’été du dernier émir « Setora-i-Mokhi Khosa» (19ème siècle), la médersa Tchor Minor (début 19ème siècle). Boukhara c’est très souvent le coup de cœur des voyageurs !
  • Khiva est un musée à ciel ouvert où l’on peut admirer infiniment chaque monument pendant des heures. Quand il fait nuit et que la lune éclaire les sommets des minarets, les coupoles des mosquées et les portails des médersas, le visiteur se retrouve dans une ville magique digne des “Mille et Une Nuits». On peut voir Ichan-Kala, Ota Darvosa, la médersa de Mohammed-Amin Khan et son minaret Kalta Minor (19ème siècle), Kounya Ark, la Mosquée de Vendredi, la medersa et son minaret Islam Khodja et le mausolée Pakhlavon Mahmud.
  • Tachkent est l’une des plus grandes villes d’Asie centrale (3 millions d’habitants) et la capitale de l’Ouzbékistan. Elle est riche de belles constructions architecturales islamiques, de médersas (écoles), de mosquées, de musées et de bibliothèques soigneusement préservés pour les générations futures. L’héritage des grands savants, des calligraphes et des peintres est conservé dans les bibliothèques et les musées de la ville. On découvre à Tachkent l’ensemble Khasti Imom avec le mausolée de Kaffal Chachi, la medersa Barak Khan, la médersa Tilla Chaykh et la mosquée de vendredi. Il ne faut pas manquer le marché Chorsou.

Les endroits pour fuir les touristes

  • On peut faire des randonnées dans les montagnes de Tian Chan (région de Tachkent), dans les montagnes de Zarafchan (région de Samarcande), dans les montagnes de Nourata (région de Navoi), dans les montagnes de Zaamin (région de Djizzak) de 1 à 5 jours, en dormant soàus la tente ou chez l’habitant.
  • On peut organiser des belles rencontres avec la population dans des villages de Soukok (une exclusivité Silk Road Explorer), Sentob, Khayat, Achraf, Pechogor, Taragay, etc.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo