Préparer son voyage en Égypte

Préparer son voyage en Égypte

Partir en vacances, c’est toute une organisation. Que ce soit pour les formalités avant le départ, la valise, ou encore l’itinéraire, il est important d’être bien renseigné afin d’éviter les mauvaises surprises. Et pour ça, rien ne vaut les conseils d’un expert local! Sarah, de l’agence de voyage Les Gréements du Nil nous fait part des ses meilleures astuces pour préparer son voyage en Égypte.

Les informations importantes pour préparer son voyage en Égypte

Pour bien préparer son voyage en Égypte, il faut aussi penser aux lieux culturels à visiter.

Le visa

Le visa pour l’Égypte peut être obtenu sur place au premier aéroport d’arrivée contre 25 dollars ou l’équivalent en euros. Les français peuvent voyager en Égypte avec leur carte d’identité qui, comme le passeport, doit être valides 6 mois après le retour. Si vous obtenez votre visa a l’aide de votre carte d’identité prévoyez 2 photos car le timbre visa sera apposé sur une ”feuille volante” .

Le climat

La meilleure période pour visiter l’Égypte, surtout le sud, va de la mi-octobre à fin avril. Beaucoup de guides papier parlent du mois de Mars et avril qui sont propices aux vents de sable. Il se trouve que l’Égypte subit également des changements climatiques et que le Khamsin, un vent chaud soufflant du Sahara peut très bien sévir en plein mois de décembre.

La culture

Il ne faut pas oublier que l’on est dans un pays musulman et que même si les Égyptiens sont très tolérants ils peuvent être quelques fois choqués par des tenues assez dénudées et suggestives de certains touristes.

À ne pas oublier dans sa valise

Pour la saison chaude :

Elle a lieu de mi-octobre a fin décembre et a partir de la mi-avril.

Tee shirts

Bermudas

Vêtements légers

Pour les nuits fraîches :

Fin décembre il peut faire très frais la nuit. La température peut descendre dans les 4 degrés, mais les journées sont douces et ensoleillées.

Vêtements chauds pour la nuit

1 pull ou une veste

Les endroits  à ne pas manquer en Égypte

  • Le nord de l’Égypte avec bien sur la capitale le Caire mais également la côte vers Marsa-Matrouh (ou il y a très peu de touristes). La mer et les plages y sont paradisiaques!
  • Le Sud du Sinaï avec Sharm el Sheikh, Taba et Nuweiba est un enchantement par son paysage et la mer turquoise qui donne l’occasion de magnifiques plongées ou simples baignades avec masque et tuba.
  • La mer rouge avec Hurghada  et Safaga et plus au sud Marsa Alam beaucoup moins fréquentée et avec des endroits encore sauvages dont des mangroves.
  • La vallée mytique du Nil avec Louxor et ses merveilles ou il faut passer au moins 1 semaine pour commencer a faire les premières découvertes de temples, tombes et sites exceptionnels).
  • Une croisière sur le Nil ou sur le lac Nasser entre Louxor et Assouan, en voiliers traditionnels ou en hôtels flottants.
  • Le désert Lybique avec les oasis où vous pourrez passer des nuits a la belle étoile ou dans les écolodges. Là-bas, plusieurs sites archéologiques sont à visiter dont le musée des Momies d’Or, le temple d’Hibis a Kharga, la nécropole de Kharga, etc.

Les endroits pour fuir les touristes

L’oasis de Siwa, dont les habitants sont d’origine berbère, est très peu fréquentée par les touristes car elle se trouve a plusieurs heures au Sud-Est du Caire (a environ 560 km). Cette oasis est restée très traditionnelle. Son lac salé et la forteresse de Sahli font ressortir toute la magie de l’endroit !

Le conseil ultime de Sarah, pour préparer son voyage en Égypte

” l’Égypte tente de revenir dans les premières places du tourisme mondial ou elle se trouvait avant la révolution du 25 Janvier 2011. Pour y vivre depuis 22 ans je peux vous assurer que je m’y sens en parfaite sécurité! Ce peuple si accueillant vit en très grande majorite des revenus du tourisme et il ne mérite pas qu’on lui tourne le dos. “

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo