Préparer son voyage en Amazonie

Préparer son voyage en Amazonie

Partir en voyage en Amazonie, c’est toute une organisation. Que ce soit pour les formalités avant le départ, la valise, ou encore l’itinéraire, il est important d’être bien renseigné afin d’éviter les mauvaises surprises. Rémy de l’agence Heliconia Amazonia Turismo nous fait part des ses meilleures astuces pour préparer son voyage en Amazonie. 

Les informations importantes pour préparer son voyage en Amazonie

Le Rio Negro en Amazonie.

Temps/saisons

L’Amazonie est une région tropicale rythmée par deux saisons, la saison sèche d’avril à décembre et la saison des pluies, de janvier à mars. Entre ces deux saisons, le paysage change complètement ! Alors qu’il sera possible de naviguer dans la forêt inondée et de vivre un moment quasi mystique avec la jungle durant la saison des pluies, vous aurez l’occasion de parcourir les plages fluviales, qui ne se découvrent que lorsque le niveau du Rio Negro baisse à la saison sèche. Bien sûr, la saison des pluies laissera échapper de longues périodes ensoleillées et la saison sèche, plusieurs épisodes de pluies rafraîchissantes.

Médical

C’est le point qui inquiète le plus souvent ceux qui souhaitent nous rejoindre dans cette merveilleuse région. Et pourtant, les précautions à prendre pour préparer son séjour en Amazonie ne sont pas si nombreuses. Pour se rendre au Brésil, aucun vaccin n’est obligatoire même s’il est fortement recommandé d’être à jour sur la fièvre jaune (valable 10 ans). Sur les trajets que nous proposons, il y a très peu de moustiques et les cas de paludisme sont extrêmement faibles. Toutefois, il est toujours conseillé de consulter un médecin avant le départ.

Passeport

Pour entrer au Brésil, un passeport en cours de validité suffit. En effet, pour un séjour de moins de 90 jours, il n’est pas nécessaire de faire la demande d’un visa.

Comment préparer sa valise ?

Bateau de croisière en Amazonie.

Pour bien préparer son séjour en Amazonie, il est important de savoir quoi apporter. Faire sa valise devient vite un casse-tête lorsque l’on s’apprête à affronter un vaste espace tel que l’Amazonie, dans lequel les règles de vie et d’adaptation diffèrent de ce que l’on peut connaître en ville. Mais nul besoin d’être effrayé ! C’est bien plus simple que ce que beaucoup imaginent ! Prenez des vêtements de rechange, mais faites léger, pas besoin de vous surcharger. De plus, être armé jusqu’aux dents est inutile, à moins que vous ne vous soyez promis de revenir avec de beaux clichés de vous-même dans le style aventurier… Rassurez-vous, vous pourrez toujours compter sur vos guides afin de vous assurer une sécurité maximale sur l’ensemble de votre parcours.

Pour entrer dans les détails de la garde-robe amazonienne, il y a deux temps qui se distinguent : celui des activités en forêt et l’autre plutôt détendu sur votre bateau ou dans votre lodge. Pour le premier, bien qu’il n’y ait que peu de moustiques sur le Rio Negro, certaines parties de la forêt n’en sont pas exempt, il est donc conseillé d’utiliser un répulsif contre les moustiques. Si vous n’êtes pas fan de tout ce qui est chimique, le marché de Manaus est le lieu idéal pour vous faire conseiller sur les plantes traditionnelles plus ou moins efficaces.

En général, voici ce dont vous aurez besoin :

  • des vêtements couvrants (pantalons en toile et t-shirts légers à manches longues)
  • Un chapeau ou une casquette
  • Un K-Way
  • Une bonne paire de tennis ou des chaussures de randonnée
  • De VRAIES chaussettes
  • Un petit sac à dos ou une « banane »
  • Un petit carnet et un stylo au cas où vous souhaiteriez immortaliser les savoirs de votre guide.

Pour la partie détente, vous pouvez emporter :

  • Des shorts ou bermudas
  • Des t-shirts
  • Des tongs ou des sandales
  • Un maillot de bain
  • Des lunettes de soleil
  • Des jumelles
  • De la crème solaire
  • Une lampe torche
  • En bonus, munissez-vous d’un bon livre pour les pauses hamac !

A noter : Pour la randonnée en forêt, il est préférable d’éviter les vêtements trop moulants. En effet, dans l’éventualité où vous rencontreriez des moustiques, cette seconde peau ne sera pas un très grand obstacle pour eux.

Les endroits  à ne pas manquer

La jungle amazonienne regorge de paysages à couper le souffle, de mystères et, bien entendu, d’une faune et d’une flore exceptionnelles. Préparer son séjour en Amazonie passe aussi par le choix d’un itinéraire et, dans cette immensité, il est difficile de savoir par où commencer ! Voici donc quelques idées de lieux où il est possible de se rendre sur une croisière d’Heliconia Amazonia Turismo :

La rencontre des eaux est un spectacle unique et fascinant qui se produit en amont de la naissance du fleuve Amazone. Tout commence lorsque le Rio Negro, qui prend sa source en Colombie et le Rio Solimoes, qui naît au Pérou, se rencontrent. Les débuts s’annoncent dramatiques, car l’on découvre assez vite qu’ils s’entendent comme l’eau et l’huile ! Leurs différences (densité, vitesse, composition, température) causent un conflit qui paraît initialement irréconciliable et ce, sur une dizaine de kilomètres. Chacun reste sur ses positions et c’est grâce à cela que l’on assiste à ce curieux phénomène, magnifique et presque magique où les deux fleuves ne se mélangent pas. Rassurez-vous, la réconciliation est proche ! Car c’est ainsi réunifiés, que naît le fleuve Amazone.

Le parc national des Anavilhanas est le plus grand archipel fluvial au monde avec ses 400 îles. Il est totalement préservé grâce à son appartenance au programme de protection de la biodiversité de l’Amazone qui en a fait une station écologique. Depuis 2008, le parc s’est ouvert au tourisme durable pour laisser aux voyageurs la possibilité de découvrir ce merveilleux écrin de forêt, dans lequel réside une faune extraordinaire.

Le lac Janauary, que l’on peut découvrir lors d’un court voyage mêlant navigation fluviale et promenade à pied. Une fois arrivé, vous pourrez observer les paisibles bien que puissantes Victoria Regia, les nénuphars géant d’Amazonie, ainsi que leurs magnifiques fleurs.

Le lagon d’Acajatuba où l’on peut voir les fameux dauphins roses ou les « botos cor-de-rosa », l’une des spécificités régionales.

Le Rio Cuieiras, cet affluent superbe où vous pourrez aller à la rencontre de la communauté indigène Baré avec qui Heliconia Amazonia Turismo a tissé des liens forts et dont les habitants adorent accueillir et montrer leur culture aux voyageurs qui nous font confiance.

Les plages évidemment ! Praia do Tupé, praia do Açutuba et praia da Lua entre autres, vous donneront un sentiment de bout du monde. Lorsque vous vous glisserez dans les eaux noires, chaudes et réconfortantes du Rio Negro, tout en observant l’immensité du paysage, vous ne pourrez qu’éprouver le sentiment d’appartenir pleinement à cet environnement exceptionnel.

Les endroits pour fuir les touristes

Il est important de bien préparer son voyage en Amazonie pour profiter au mieux de la région.

L’Amazonie étant une région vaste que les locaux souhaitent en majorité préserver, vous n’y rencontrerez pas un tourisme de masse, comme cela peut être le cas dans certaines grandes villes. Cependant, selon la manière dont vous décidez de découvrir la région, vous pourrez vous retrouver plus ou moins en face à face avec la nature. C’est pourquoi, au moment de préparer son séjour en Amazonie, il est nécessaire de bien choisir la manière dont vous voulez vivre cette expérience.

Pour cela, partir en croisière avec nous est idéal, tant la succession des paysages est intense et le sentiment de s’échapper vers le large est grand. En bonus, les croisières d’Heliconia sont privées et donc pas d’autres touristes dans les parages. Une autre option pour fuir le tourisme de masse est notre « Casa Cabocla », notre séjour chez l’habitant.

N’hésitez pas à consulter notre site internet et à nous contacter pour plus d’informations, nous serons ravis de vous aider à préparer votre séjour en Amazonie !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
Amazonie

Voyage en famille en Amazonie

Partir à la rencontre de l’époustouflante Amazonie en famille, c’est aussi partager pleins de petits moments suspendus, partager des moments uniques. Si vous partez avec un guide spécialiste de la forêt, il partagera également avec vous toutes ses connaissances.

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo