Préparer son voyage au Maroc

Préparer son voyage au Maroc

Partir en vacances, c’est toute une organisation. Que ce soit pour les formalités avant le départ, la valise, ou encore l’itinéraire, il est important d’être bien renseigné afin d’éviter les mauvaises surprises. Et pour ça, rien ne vaut les conseils d’un expert local! Christelle, de l’agence de voyage Tamazirt Évasion nous fait part des ses meilleures astuces pour préparer son voyage au Maroc.

Les informations importantes pour préparer son voyage au Maroc

Les reliefs marocains.

Le Sud Marocain se visite toute l’année mais certaines saisons sont plus propices selon les régions. De mi-juin à mi-septembre, il faut éviter le désert où les températures peuvent atteindre 50° ! Dans les terres, nous connaissons également de fortes chaleurs entre 35 et 45°. Nous privilégions plutôt le bord de mer à cette période de l’année. Entre décembre et mars, les journées sont agréables dans l’anti-atlas (entre 18 et 25°) mais les nuits sont froides. Dans le haut-atlas, attention aux risques de neige ! Le col du Tichka entre Marrakech et Ouarzazate peut être fermé plusieurs heures contraignant de faire un grand détour. La région de Ouarzazate connaît également des journées fraiches l’hiver et des nuits très froides. Quoi qu’il en soit l’ensoleillement et la luminosité hivernale subliment les paysages. Le ciel est d’un bleu foncé pur qui réjouit plus d’un photographe amateur ou non !

Les formalités administratives

Le passeport en cours de validité est obligatoire et doit être valable au moins 3 mois à partir de la date d’entrée au Maroc. Pas de visa pour les ressortissants de l’Union européenne (ainsi que pour les Suisses et les Canadiens). Pour toutes les nationalités, la durée maximale du voyage touristique est de 90 jours.

Santé

Pas de risques particuliers. Le Maroc est un pays sûr, bénéficiant de tous les équipements médicaux. Evitez l’eau des oueds ou celle des vendeurs ambulants. Les eaux de sources en bouteille sont recommandées. Attention aux coups de soleil : prévoyez de la crème solaire et un chapeau.

Argent, change et banque

La monnaie nationale est le dirham. Les dirhams ne sont disponibles qu’au Maroc. 1 euro équivaut à environ 10.6 dirhams. Vous pouvez échanger dans tous les aéroports ou dans les banques et établissements agréés. Vous pouvez sans problème retirer de l’argent dans les banques avec une carte de crédit. Les établissements bancaires des grandes villes marocaines sont équipés également de distributeurs automatiques de billets. Les cartes de crédit sont généralement acceptées dans les grands hôtels, boutiques et restaurants.

Électricité

220 volts. Les prises de courant sont les mêmes qu’en France.

Décalage horaire

Moins 1 heure par rapport à la France métropolitaine.

Télécommunications

Le réseau GSM fonctionne très bien au Maroc.

Langues

L’arabe classique est la langue officielle du Maroc. Dans les grandes villes, la plupart des marocains parlent également français. Parmi les autres langues parlées au Maroc on retrouve le dialecte marocain et le berbère.

À ne pas oublier dans sa valise

Selon les saisons et votre circuit, voici une liste type. Cette liste n’est pas exhaustive mais vous donnera déjà un certain nombre d’indications.

Vêtements

Chaussures type baskets

Chaussures légères

T-shirts à manches courtes et à
manches longues

Short, pantalon ou bermuda assez long (par respect pour la population locale)

Vêtements plus chauds pour le soir

Casquette, bob ou chech

Pharmacie

Petite pharmacie personnelle
(pansements, désinfectant unidose, compresses, Elastoplast)

Antibiotique ORL ou large spectre

Anti-diarrhéique et anti-douleur

Collyre pour les yeux

Crème solaire à haut indice de protection

Stick à lèvres

Matériel divers

Trousse et serviette de toilette

Serviettes en micro fibre

Boules Quiès ou bouchons en mousse

Lunettes de soleil de bonne qualité

Téléphone 24/24 de votre assistance

Lampe frontale ( pour les bivouacs)

Appareil photo

Les endroits  à ne pas manquer au Maroc

Les canyons de l’anti-atlas, les baignades dans les rivières, les magnifiques vallées du sud telle que la vallée des roses ou encore la vallée du Drâa et ses immenses palmeraies. Sans oublier le désert de Chegaga, magique !

Les endroits pour fuir les touristes

Pour découvrir le Maroc authentique, loin des foules, je recommande l’anti-atlas de manière générale et plus particulièrement quelques merveilles tel que le canyon d’Amtoudi, l’oasis de Tinkert, les greniers fortifiés d’Ifri, Ait Baha, Id Aissa, et bien d’autres encore.

Fuyez le désert de Merzouga où les hôtels sont disposés au pied des dunes. L’erg Chebbi (Merzouga) est un lieu très touristique. Préférez le désert de Chegaga. Ici pas de route goudronnée ni d’hôtel. Cet erg se mérite. Il s’atteint au terme d’une piste 4×4 totalement hors sentiers battus. Dépaysement assuré ! Pour les adeptes du hors sentiers battus, les endroits ne manquent pas au Maroc. Vous y découvrirez des paysages somptueux, un patrimoine historique riche et un accueil tellement chaleureux qu’il sera difficile de repartir !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo