Comment faire sa valise pour l’Indonésie ?

Comment faire sa valise pour l’Indonésie ?

L’Indonésie est le plus grand archipel du monde, on y recense plus de 17 500 îles ! C’est aussi l’un des rares pays transcontinentaux puisqu’une partie du territoire est asiatique tandis que certaines îles appartiennent à l’Océanie.   Si l’Indonésie est devenue une destination touristique de référence, c’est pour la richesse de ses cultures et ses paysages à couper le souffle ! D’autant plus qu’il y fait beau et chaud toute l’année. La meilleure saison pour visiter l’Indonésie reste la saison sèche, qui s’étend de mai à octobre. Info pratique : comptez +6h de décalage horaire l’hiver et +7h l’été.  

Avant de partir en Indonésie

Passeport : valable + de 6 mois après la date prévue de retour et comportant une page vierge

Aucun Visa n’est nécessaire pour les séjours de moins de 30 jours

Vaccins : vaccins universels + hépatite A + fièvre typhoïde + encéphalite japonaise pour les séjours en zone rurale

Permis de conduire international si vous louez une voiture sur place

Photocopie de tous vos papiers importants (carte d’identité, passeport, billets d’avion…) que vous conserverez dans un autre endroit que le reste de vos papiers.

Avant de partir, n’oubliez pas de checker les recommandations du ministère des affaires étrangères sur l’Indonésie, vous y apprendrez forcément des infos utiles !

Le conseil en plus : vous pouvez également vous envoyer les scans de vos papiers, carte d’embarquement… par mail et / ou les mettre sur une clé usb.

 

Monnaie indonésienne

Monnaie locale : la roupie indonésienne, aussi appelée rupiah

Commissions sur place : on trouve des money changers dans tous les endroits touristiques. Le taux de change est normalement affiché sur une pancarte à l’extérieur, attention à bien comparer les différents bureaux car ils ne pratiquent pas tous les mêmes prix. De plus certains ne précisent pas qu’ils demandent un pourcentage de commission donc attention aux arnaques !

 

Mes tenues indonésiennes

Le mot d’ordre : voyagez léger ! En plus d’une météo idéale quasiment toute l’année, vous trouverez des services de blanchisserie à peu près partout. Vous pourrez donc laver vos vêtements pour trois fois rien. Et si vous oubliez quelque chose, vous pourrez vous habiller sur place à des prix défiant toute concurrence ! (Vous pouvez même prévoir le stricte minimum et ainsi avoir la place de remplir votre valise avant votre retour!)

Les coutumes religieuses du pays ne sont pas marquées, mais suivant les régions, ayez toujours sous la main de quoi vous couvrir la tête (pour les femmes) et des vêtements qui couvrent les jambes et les épaules (pour tout le monde). Cela vous permettra également de vous protéger des moustiques.

Maillot(s) de bain

Serviette microfibre, ultra légère, elle servira pour la plage et à la sortie de la douche !

Tee shirts légers / débardeurs

2 shorts / jupes légers

1 tee shirt à manches longues

1 jean ou un pantalon long

1 pull ou une veste

1 tenue adaptée à la pratique du sport si vous prévoyez de faire des treks, du cheval…

1 drap léger qui pourra faire office de paréo et de foulard

1 tenue habillée pour sortir

1 pyjama

Chaussettes / sous-vêtements

1 paire de tongs ou de sandales (chaussures faciles à enlever)

1 paire de chaussures adaptées à la marche (chaussures en toile ou baskets)

Lunettes de soleil

Chapeau, casquette ou autre, qui vous protègera du soleil (accessoire INDISPENSABLE !)

Le conseil en plus : portez les vêtements les plus encombrants pendant votre trajet histoire de gagner de la place !

Le deuxième conseil en plus : oui, s’assoir sur sa valise pour la fermer fonctionne. Vous pouvez aussi visionner cette courte vidéo !

 

Nécessaire pour votre séjour en Indonésie

Pochette ventrale pour vos papiers et votre argent

Chargeur portable

Appareil photo (pensez à prévoir plusieurs cartes mémoire ou un disque dur si vous n’apportez pas votre ordinateur)

Appareil photo étanche si vous prévoyez de faire la plongée

Lampe torche à manivelle

1 housse de protection pour vos appareils électriques qui résiste à tout (sable, humidité…)

1 cadenas

1 carnet de voyage pour noter toutes les adresses utiles. D’ailleurs n’oubliez pas de nous suggérer vos bons plans et coups de coeur en matière de guides, d’activités ou d’agences de voyages locales !

1 masque + tuba (si vous n’avez pas la place, vous pourrez également louer votre équipement sur place ou vous en faire prêter)

Quelques sacs de congélation (par expérience, ça sert toujours !)

Un guide de conversation indonésien. Sachez quand même que l’Indonésie compte plus de 670 langues et dialectes. Il est possible que dans certaines régions le langage des signes devienne votre meilleur allié ! Néanmoins l’anglais est couramment parlé dans les régions touristiques.

Le conseil en plus : pas besoin de prévoir d’adaptateur, les prises électriques sont les mêmes que chez nous. Cependant, pensez bien à vérifier la puissance des prises avant d’y brancher vos appareils électriques. Dans certaines régions, les prises ne supportent pas une puissance supérieure à 110 V (contre 220 V chez nous). Ce serait dommage de tout faire sauter !

 

Pharmacie à emporter en Indonésie

Crème solaire + baume à lèvres 50

Gel désinfectant pour les mains

Baume à lèvre

Après-soleil ou biafine

Anti-Moustique

Traitement antipaludique indispensable pour toute l’Indonésie (sauf à Bali)

Lingettes nettoyantes

Trousse de premiers secours (toutes prêtes en pharmacie, compactes et complètes !)

Le conseil en plus : pour le reste, vous trouverez tout le nécessaire dans les pharmacies indonésiennes et n’oubliez pas bien sûr le shampoing, la brosse à dent, etc. !

 

Les dernières infos utiles avant de s’envoler pour l’Indonésie

Pour passer des appels de la France vers l’Indonésie composez le 00 + 62 + indicatif de la ville + n° de votre correspondant

Pour passer des appels de l’Indonésie vers la France composez le 00 + 33 + n° de votre correspondant à neuf chiffres

Quasiment tous les hôtels, restos et bars permettent d’avoir un accès Wi-Fi gratuitement

En cas d’urgence ou de nécessité d’une assistance médicale, adressez-vous à un consulat où vous trouverez une liste de tous les numéros utiles.

Renseignez vous avant de partir sur les protections de votre carte bancaire. Le fait de la posséder vous apporte des garanties inhérentes à chaque type de carte. Relisez simplement votre contrat.

Chaque village a aussi son puskesmas, qui est un/une infirmier(e) ou médecin. Évitez les hôpitaux autant que possibles ou bien rendez-vous dans les grandes villes.

Ne buvez jamais d’eau non bouillie !

Vous avez maintenant toutes les infos utiles pour préparer votre valise pour l’Indonésie ! Et si ce n’est pas encore fait, il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec nos partenaires locaux en Indonésie. Ils se feront un plaisir de vous apporter des réponses adaptées à votre projet de voyage.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
Nice en France
États-Unis

Ces villes qui se sont inspirées de la France

Si je vous dis Paris, vous pensez aussitôt à la capitale française : sa Tour Eiffel, Montmartre, le Louvre,… Pourtant, saviez-vous que les Etats-Unis comptent à 17 Paris ? Partons à la découverte de ces villes dont les noms ne vous sont pas étranger !

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo