Vous avez à présent la possibilité de séjourner 30 jours en Indonésie avec un visa gratuit, que vous obtiendrez à votre arrivée dans les principaux aéroports de l’archipel.
Si vous souhaitez séjourner plus de 30 jours en Indonésie, nous vous suggérons alors d’acheter un visa (dit « Visa On Arrival » ou V.O.A) qui coûte US$ 35.- et qui est renouvelable une seule fois (pour une nouvelle période de 30 jours) auprès d’un bureau d’immigration.
Le passeport est valable plus de 6 mois après la date prévue de votre retour et comportant une page vierge.
Le permis de conduire international est requis si vous souhaitez louer une voiture place.
Faites une photocopie de tous vos papiers importants (carte d’identité, passeport, billets d’avion…) que vous conserverez dans un autre endroit que le reste de vos papiers. Vous pouvez également vous envoyer les scans de vos papiers, carte d'embarquement... par mail et / ou les mettre sur une clé usb.
Avant de partir, n'oubliez pas de checker les recommandations du ministère des affaires étrangères sur l'Indonésie, vous y apprendrez forcément des infos utiles !
Monnaie locale : la roupie indonésienne, aussi appelée rupiah.
Commissions sur place : on trouve des money changers dans tous les endroits touristiques. Le taux de change est normalement affiché sur une pancarte à l’extérieur, attention à bien comparer les différents bureaux car ils ne pratiquent pas tous les mêmes prix. De plus certains ne précisent pas qu’ils demandent un pourcentage de commission donc attention aux arnaques !
Renseignez vous avant de partir sur les protections de votre carte bancaire. Le fait de la posséder vous apporte des garanties inhérentes à chaque type de carte. Relisez simplement votre contrat.
Vaccins : vaccins universels + hépatite A + fièvre typhoïde + encéphalite japonaise pour les séjours en zone rurale.
Chaque village a aussi son puskesmas, qui est un/une infirmier(e) ou médecin. Évitez les hôpitaux autant que possibles ou bien rendez-vous dans les grandes villes.
Ne buvez jamais d’eau non bouillie !
En cas d’urgence ou de nécessité d’une assistance médicale, adressez-vous à un consulat où vous trouverez une liste de tous les numéros utiles.
Le mot d’ordre : voyagez léger ! En plus d’une météo idéale quasiment toute l’année, vous trouverez des services de blanchisserie à peu près partout. Vous pourrez donc laver vos vêtements pour trois fois rien. Et si vous oubliez quelque chose, vous pourrez vous habiller sur place à des prix défiant toute concurrence ! (Vous pouvez même prévoir le stricte minimum et ainsi avoir la place de remplir votre valise avant votre retour!)
Les coutumes religieuses du pays ne sont pas marquées, mais suivant les régions, ayez toujours sous la main de quoi vous couvrir la tête (pour les femmes) et des vêtements qui couvrent les jambes et les épaules (pour tout le monde). Cela vous permettra également de vous protéger des moustiques.
Mes tenues indonésiennes :
- Maillot(s) de bain
- Serviette microfibre, ultra légère, elle servira pour la plage et à la sortie de la douche !
- Tee shirts légers / débardeurs
- 2 shorts / jupes légers
- 1 tee shirt à manches longues
- 1 jean ou un pantalon long
- 1 pull ou une veste
- 1 tenue adaptée à la pratique du sport si vous prévoyez de faire des treks, du cheval...
- 1 drap léger qui pourra faire office de paréo et de foulard
- 1 tenue habillée pour sortir
- 1 pyjama
- Chaussettes / sous-vêtements
- 1 paire de tongs ou de sandales (chaussures faciles à enlever)
- 1 paire de chaussures adaptées à la marche (chaussures en toile ou baskets)
- Lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou autre, qui vous protègera du soleil (accessoire INDISPENSABLE !)
Nécessaire pour votre séjour en Indonésie :
- Pochette ventrale pour vos papiers et votre argent
- Chargeur portable
- Appareil photo (pensez à prévoir plusieurs cartes mémoire ou un disque dur si vous n’apportez pas votre ordinateur)
- Appareil photo étanche si vous prévoyez de faire la plongée
- Lampe torche à manivelle
- 1 housse de protection pour vos appareils électriques qui résiste à tout (sable, humidité…)
- 1 cadenas
- 1 carnet de voyage pour noter toutes les adresses utiles. D’ailleurs n’oubliez pas de nous suggérer vos bons plans et coups de coeur en matière de guides, d’activités ou d’agences de voyages locales !
- 1 masque + tuba (si vous n'avez pas la place, vous pourrez également louer votre équipement sur place ou vous en faire prêter)
- Quelques sacs de congélation (par expérience, ça sert toujours !)
- Un guide de conversation indonésien. Sachez quand même que l’Indonésie compte plus de 670 langues et dialectes. Il est possible que dans certaines régions le langage des signes devienne votre meilleur allié ! Néanmoins l’anglais est couramment parlé dans les régions touristiques.
- Pas besoin de prévoir d’adaptateur, les prises électriques sont les mêmes que chez nous. Cependant, pensez bien à vérifier la puissance des prises avant d’y brancher vos appareils électriques. Dans certaines régions, les prises ne supportent pas une puissance supérieure à 110 V (contre 220 V chez nous). Ce serait dommage de tout faire sauter !
Pharmacie à emporter en Indonésie :
- Crème solaire + baume à lèvres 50
- Gel désinfectant pour les mains
- Baume à lèvre
- Après-soleil ou biafine
- Anti-Moustique
- Traitement antipaludique indispensable pour toute l’Indonésie (sauf à Bali)
- Lingettes nettoyantes
- Trousse de premiers secours (toutes prêtes en pharmacie, compactes et complètes !)
- Pour le reste, vous trouverez tout le nécessaire dans les pharmacies indonésiennes et n'oubliez pas bien sûr le shampoing, la brosse à dent, etc. !
Décalage horaire: comptez +6h de décalage horaire en hiver et +7h l'été.
Pour passer des appels de la France vers l’Indonésie composez le 00 + 62 + indicatif de la ville + n° de votre correspondant.
Pour passer des appels de l’Indonésie vers la France composez le 00 + 33 + n° de votre correspondant à neuf chiffres.
Quasiment tous les hôtels, restos et bars permettent d’avoir un accès Wi-Fi gratuitement.