Comment faire sa valise pour la Birmanie ?

Comment faire sa valise pour la Birmanie ?

La Birmanie s’est ouvert au tourisme récemment, après plusieurs décennies de dictature. Ce pays est riche de ses monuments et de l’hospitalité des birmans ! Des temples de Bagan et la pagode de Yangon, à son lac d’eau douce Inle en passant par les villes royales autour de Mandalay, sans oublier les plages du Sud ! Ce pays séduit par sa diversité. Vous rêvez d’authenticité ? C’est le pays idéal ! La meilleure saison pour visiter la Birmanie s’étend de novembre à février. Le soleil sera au rendez-vous, sans que vous n’ayez trop chaud pour autant ! Info pratique : comptez 4h30 de décalage horaire entre la France et la Birmanie en été, 5h30 pour les horaires d’hiver. Le conseil en plus : Le soleil se couchant tôt, levez-vous tôt pour visiter !  

Avant de vous envoler pour la Birmanie

Passeport : valable pendant toute la durée du séjour

Aucun Visa n’est nécessaire si vous venez en simple touriste. Les autorités accordent dans ce cas des séjours d’une durée maximale de 180 jours.

Vaccins : vaccins universels + hépatite A + fièvre typhoïde. En cas de séjours longs on en zones rurales, le vaccin contre la rage est conseillé.

Attention, si vous voyagez fréquemment dans ce pays, ou que vous souhaitez vous y expatrier, sachez que l’encéphalite japonaise sévit particulièrement pendant la mousson. C’est une maladie grave dont il faut se prémunir par un vaccin disponible en centres de vaccinations internationales et en pharmacie. Un intervalle de 28 jours est observé entre les 2 injections prescrites.

Permis de conduire international si vous louez une voiture sur place

Photocopie de tous vos papiers importants (carte d’identité, passeport, billets d’avion…) que vous conserverez dans un autre endroit que le reste de vos papiers.

Avant de partir, n’oubliez pas de checker les recommandations du ministère des affaires étrangères sur la Birmanie, vous y apprendrez forcément des infos utiles !

Le conseil en plus : vous pouvez vous envoyer les scans de vos papiers, carte d’embarquement… par mail et / ou les mettre sur une clé usb.

Monnaie birmane

Monnaie locale : le kyat.

Vous pouvez désormais changer facilement vos euros en kyats dans les banques et bureaux de change. Si vous possédez une carte Visa ou MasterCard, vous pourrez retirer via les distributeurs dans les grandes villes et sites touristiques… Cependant, on vous recommande plutôt de retirer de l’argent liquide. Les cartes sont parfois bloquées, et les commissions sont élevées (4 euros de  commission par retrait + la commission prise par votre banque) !

Vous pourrez changer votre argent dans les banques comme la KBZ Bank, Air Kanbawza, la CB Bank et l’AGD Bank.

 Mes tenues birmanes

Maillot(s) de bain

Serviette(s) microfibre, ultra légère, qui servira pour la plage et à la sortie de la douche !

Tee shirts légers / débardeurs

2 shorts / jupes légers

1 tee shirt à manches longues

1 jean ou un pantalon long

1 pull ou une veste

1 k-way, une veste imperméable ou un poncho suivant les régions que vous allez visiter,

1 tenue adaptée à la pratique du sport si vous prévoyez de faire des randonnées…

1 drap léger qui pourra faire office de paréo et de foulard

Un grand foulard vous sera toujours utile : sueur, poussière, pluies tropicales, les petits désagréments ne manquent pas, d’où son utilité ! Vous pourrez toujours acheter un longyi sur place !

1 tenue habillée pour sortir

1 pyjama

Chaussettes / sous-vêtements

1 paire de tongs ou de sandales (chaussures faciles à enlever pour rentrer plus facilement dans les temples)

1 paire de chaussures adaptées à la marche (chaussures en toile ou baskets)

Lunettes de soleil

Chapeau, casquette ou autre, qui vous protègera du soleil (accessoire INDISPENSABLE !)

Le conseil en plus : portez les vêtements les plus encombrants pendant votre trajet histoire de gagner de la place !

Le deuxième conseil en plus : oui, s’assoir sur sa valise pour la fermer fonctionne. Vous pouvez aussi visionner cette courte vidéo !

Nécessaire pour votre séjour en Birmanie

Pochette ventrale pour vos papiers et votre argent

Bouchons d’oreilles (la Birmanie est réputée très bruyante, notamment dans les transports en commun. Et ça vous servira de toute façon pour l’avion 😉 )

Chargeur portable : sautez sur l’occasion de recharger votre appareil quand cela vous est possible car les coupures d’électricité y sont fréquentes !

Appareil photo (pensez à prévoir plusieurs cartes mémoire ou un disque dur si vous n’apportez pas votre ordinateur)

Appareil photo étanche si vous prévoyez de faire de la plongée

Lampe torche à manivelle

Housse de protection pour vos appareils électriques qui résiste à tout (sable, humidité…)

Cadenas

Masque pour dormir

Carnet de voyage pour noter toutes les adresses utiles. D’ailleurs n’oubliez pas de nous suggérer vos bons plans et coups de coeur en matière de guides, d’activités ou d’agences de voyages locales !

Masque + tuba pour tous ceux qui prévoient d’aller à la plage (si vous n’avez pas la place, vous pourrez également louer votre équipement sur place ou vous en faire prêter)

Quelques sacs de congélation (par expérience, ça sert toujours !)

Un guide de conversation birman. Il est possible que dans certaines situations le langage des signes devienne votre meilleur allié ! Surtout si l’on sait que peu de birmans parlent français ou anglais… Les birmans parlent birman entre-eux mais privilégient la langue de leur ethnie ! De quoi être un peu déboussolé !

Le conseil en plus : Si vous ne voulez pas avoir ce genre de détail à gérer sur place, prévoyez un adaptateur avant votre départ !

Pharmacie à emporter en Birmanie

Crème solaire + baume à lèvres 50

Gel désinfectant pour les mains

Baume à lèvre

Après-soleil ou biafine

Anti-Moustique

Lingettes nettoyantes

Anti diarrhéique

Trousse de premiers secours (toutes prêtes en pharmacie, compactes et complètes !)

Les dernières infos utiles avant de s’envoler pour la Birmanie

Pour passer des appels de la France vers la Birmanie composez le 00 + 95 + indicatif de la ville + n° de votre correspondant.

Pour passer des appels de la Birmanie vers la France composez le 00 + 33 + n° de votre correspondant à neuf chiffres.

Quasiment tous les hôtels, certains restaurant permettent d’avoir un accès Wi-Fi.

Si vous passez un appel vers l’Europe depuis une boutique téléphonique, il vous en coûtera alors 5 $ par minute… très cher donc ! Avec une carte sim locale, il vous en coûtera un peu moins d’1$ la minute. Pas beaucoup plus rentable ! Notre conseil : passez des appels depuis le logiciel Skype si vous disposez d’une bonne connexion internet… en sachant qu’en dehors des villes et zones touristiques, la connexion reste lente et peu qualitative !

En cas d’urgence ou de nécessité d’une assistance médicale, vous trouverez de bons médecins facilement, à des prix assez bas. Mais le mieux reste toujours de prévoir une assurance assistance internationale, où que vous partiez.

Renseignez vous avant de partir sur les protections de votre carte bancaire. Le fait de la posséder vous apporte des garanties inhérentes à chaque type de carte. Relisez simplement votre contrat.

Il est mal vu de porter des tenues qui laissent trop entrevoir la peau… Une mini jupe, un short, ou un débardeur sont des tenues perçues comme provocantes pour les birmans. Les femmes ne dévoilent pas leurs épaules ou leurs jambes.

Comme souvent en voyage, les habitudes alimentaires sont très différentes. Fiez vous à vos impressions mais attention aux restaurants de rue qui proposent des prix trop alléchants !

L’eau du robinet n’est pas potable. Préférez l’eau en bouteille !

Le conseil en plus : Utilisez la paille Lifestraw. Cette paille filtre bactéries, virus et parasites !

Vous avez maintenant toutes les infos utiles pour préparer votre valise pour la Birmanie ! Et si ce n’est pas encore fait, il ne vous reste plus qu’à prendre contact avec nos partenaires locaux en Birmanie. Ils se feront un plaisir de vous apporter des réponses adaptées à votre projet de voyage.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
Nice en France
États-Unis

Ces villes qui se sont inspirées de la France

Si je vous dis Paris, vous pensez aussitôt à la capitale française : sa Tour Eiffel, Montmartre, le Louvre,… Pourtant, saviez-vous que les Etats-Unis comptent à 17 Paris ? Partons à la découverte de ces villes dont les noms ne vous sont pas étranger !

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo