La Birmanie, dorénavant appelée Myanmar, reste une terre encore inconnue pour beaucoup de voyageurs. Le tourisme commence à s’ouvrir dans le plus grand pays de l’Asie du Sud-Est. Sa diversité biologique vous permettra de différencier vos activités, le Myanmar c’est 2000km de côtes, vous trouverez sans aucun doute la plage qui fera votre bonheur. Visitez des villages typiques, où règne la culture Bouddhiste et profitez de l’hospitalité exceptionnelle des birmans.
- Yangon : Dès l'arrivée, vous pourrez vous imprégner de l'atmosphère paisible de la route entourée de grands arbres, des lacs et jardins. Il reste de nombreux bâtiments coloniaux, très élégants, mais qui mériteraient d'être restaurés. Le centre ville ou le quartier colonial est très animé, avec des vendeurs ambulants, un mélange d'odeurs, de nombreuses personnes d'ethnies différentes. Tous ces mélanges vous raconteront l'histoire du Myanmar et ses années importantes.
- Après avoir visité la pagode Shwedagon, recouverte avec plusieurs tonnes d'or, vous ne pourrez qu'être intrigués par le contraste entre ce monument d'une beauté indescriptible et la pauvreté des gens. C'est le mystère de ce pays, pauvre malgré les richesses de son sous-sol, dont la population trouve les ressources pour couvrir ses pagodes d'or malgré ses difficultés.
- La région de Myauk Oo où l'on trouve de très jolies plages intactes, ainsi qu'un site archéologique comparable à Bagan, qui est un concentré.
- Un peu plus sportif : de longues marches à travers les hautes montagnes du nord-ouest de l’état Chin.
- Vivre l'expérience unique d'aller à la rencontre de tribus vivant encore de la chasse.
- Le passeport est valable pendant toute la durée du séjour.
- Aucun Visa n’est nécessaire si vous venez en simple touriste. Les autorités accordent dans ce cas des séjours d'une durée maximale de 180 jours.
- Le permis de conduire international est nécessaire si vous louez une voiture sur place.
- Faites une photocopie de tous vos papiers importants (carte d’identité, passeport, billets d’avion…) que vous conserverez dans un autre endroit que le reste de vos papiers.
Le conseil en plus : vous pouvez vous envoyer les scans de vos papiers, carte d'embarquement... par mail et / ou les mettre sur une clé usb.
Avant de partir, n'oubliez pas de checker les recommandations du ministère des affaires étrangères sur la Birmanie, vous y apprendrez forcément des infos utiles !
Vaccins : vaccins universels + hépatite A + fièvre typhoïde. En cas de séjours longs on en zones rurales, le vaccin contre la rage est conseillé.
Attention, si vous voyagez fréquemment dans ce pays, ou que vous souhaitez vous y expatrier, sachez que l'encéphalite japonaise sévit particulièrement pendant la mousson. C’est une maladie grave dont il faut se prémunir par un vaccin disponible en centres de vaccinations internationales et en pharmacie. Un intervalle de 28 jours est observé entre les 2 injections prescrites.
En cas d’urgence ou de nécessité d’une assistance médicale, vous trouverez de bons médecins facilement, à des prix assez bas. Mais le mieux reste toujours de prévoir une assurance assistance internationale, où que vous partiez.
Dernier conseil : l'eau du robinet n'est pas potable. Préférez l'eau en bouteille !
Les voyages ont pour objectif de vous faire mieux comprendre la Birmanie. Vous visiterez Bagan, fabuleux ensemble de temples et berceau de notre civilisation. Le tour de Mandalay vous fera découvrir la philosophie du Bouddhisme, ce qui vous permettra de mieux comprendre l'attitude de la population. Vous pourrez visiter les anciennes cités royales autour de Mandalay, occasion de voyager dans le temps au travers d’œuvres d'art et de temples anciens, traces des monarchies et pouvoirs ayant traversé les âges. Le lac Inle, si beau, si fragile, vous transportera au cœur de la vie des minorités qui l'habitent, vous permettant de découvrir leurs coutumes et l'artisanat, d'une grande finesse.
Pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, nous proposons également du trek dans les forêts vierges et la montagne, une belle expérience d'immersion dans une nature très diversifiée. Les rencontres avec les différentes ethnies, les nuits chez l'habitant feront de ce séjour une expérience extraordinaire.
Toutes les visites sont préparées de façon à ce que vous puissiez être au contact de la population, et échanger avec les gens, grâce à votre guide.
Mes tenues birmanes :
- Maillot(s) de bain
- Serviette(s) microfibre, ultra légère, qui servira pour la plage et à la sortie de la douche !
- Tee shirts légers / débardeurs
- 2 shorts / jupes légers
- 1 tee shirt à manches longues
- 1 jean ou un pantalon long
- 1 pull ou une veste
- 1 k-way, une veste imperméable ou un poncho suivant les régions que vous allez visiter,
- 1 tenue adaptée à la pratique du sport si vous prévoyez de faire des randonnées...
- 1 drap léger qui pourra faire office de paréo et de foulard
- Un grand foulard vous sera toujours utile : sueur, poussière, pluies tropicales, les petits désagréments ne manquent pas, d'où son utilité ! Vous pourrez toujours acheter un longyi sur place !
- 1 tenue habillée pour sortir
- 1 pyjama
- Chaussettes / sous-vêtements
- 1 paire de tongs ou de sandales (chaussures faciles à enlever pour rentrer plus facilement dans les temples)
- 1 paire de chaussures adaptées à la marche (chaussures en toile ou baskets)
- Lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou autre, qui vous protègera du soleil (accessoire INDISPENSABLE !)
Nécessaire pour votre séjour en Birmanie :
- Bouchons d'oreilles (la Birmanie est réputée très bruyante, notamment dans les transports en commun. Et ça vous servira de toute façon pour l'avion ;) )
- Chargeur portable : sautez sur l'occasion de recharger votre appareil quand cela vous est possible car les coupures d'électricité y sont fréquentes !
- Appareil photo (pensez à prévoir plusieurs cartes mémoire ou un disque dur si vous n’apportez pas votre ordinateur)
- Appareil photo étanche si vous prévoyez de faire de la plongée
- Lampe torche à manivelle
- Housse de protection pour vos appareils électriques qui résiste à tout (sable, humidité…)
- Cadenas
- Masque pour dormir
- Carnet de voyage pour noter toutes les adresses utiles. D’ailleurs n’oubliez pas de nous suggérer vos bons plans et coups de cœur en matière de guides, d’activités ou d’agences de voyages locales !
- Masque + tuba pour tous ceux qui prévoient d'aller à la plage (si vous n'avez pas la place, vous pourrez également louer votre équipement sur place ou vous en faire prêter)
- Quelques sacs de congélation (par expérience, ça sert toujours !)
- Un guide de conversation birman. Il est possible que dans certaines situations le langage des signes devienne votre meilleur allié ! Surtout si l'on sait que peu de birmans parlent français ou anglais... Les birmans parlent birman entre eux mais privilégient la langue de leur ethnie ! De quoi être un peu déboussolé !
Pharmacie à emporter en Birmanie :
- Crème solaire + baume à lèvres 50
- Gel désinfectant pour les mains
- Baume à lèvre
- Après-soleil ou Biafine
- Anti-Moustique
- Lingettes nettoyantes
- Anti diarrhéique
- Trousse de premiers secours (toutes prêtes en pharmacie, compactes et complètes !)
- Le décalage horaire : comptez 4h30 de décalage horaire entre la France et la Birmanie en été, 5h30 pour les horaires d'hiver.
Le soleil se couchant tôt, levez-vous tôt pour visiter !
- Pour passer des appels de la France vers la Birmanie composez le 00 + 95 + indicatif de la ville + n° de votre correspondant.
- Pour passer des appels de la Birmanie vers la France composez le 00 + 33 + n° de votre correspondant à neuf chiffres.
- Quasiment tous les hôtels et certains restaurant permettent d’avoir un accès Wi-Fi.
- Si vous passez un appel vers l'Europe depuis une boutique téléphonique, il vous en coûtera alors 5$ par minute... très cher donc ! Avec une carte sim locale, il vous en coûtera un peu moins d'1$ la minute. Pas beaucoup plus rentable !
Notre conseil : passez des appels depuis un logiciel type Skype si vous disposez d'une bonne connexion internet... en sachant qu'en dehors des villes et zones touristiques, la connexion reste lente et peu qualitative !
Le monnaie locale est le kyat.
Vous pouvez désormais changer facilement vos euros en kyats dans les banques et bureaux de change. Si vous possédez une carte Visa ou MasterCard, vous pourrez retirer via les distributeurs dans les grandes villes et sites touristiques... Cependant, on vous recommande plutôt de retirer de l'argent liquide. Les cartes sont parfois bloquées, et les commissions sont élevées (4 euros de commission par retrait + la commission prise par votre banque) !
Vous pourrez changer votre argent dans les banques comme la KBZ Bank, Air Kanbawza, la CB Bank et l’AGD Bank.
Renseignez vous avant de partir sur les protections de votre carte bancaire. Le fait de la posséder vous apporte des garanties inhérentes à chaque type de carte. Relisez simplement votre contrat.