images/panos/desktop/birmanie

Daniel Gerbault, agence de voyage locale
Voyage trek

Je suis un guide indépendant en Birmanie. Je vous propose des circuits sur mesure avec ou sans randonnée et des randonnées de 3 à 5 jours. Dans mes voyages, je privilégie le contact avec la population. Les groupes sont limités à 6 ou 7 participants. Les dates et itinéraires sont flexibles.

Votre contact sur place

Daniel

Je m'appelle Daniel Gerbault, diplômé en langue thaï installé en Thaïlande depuis plus de 25 ans. Passionné par cette région du monde, j'organise et guide des circuits à l'écart des sentiers battus sans bien sûr négliger les sites majeurs incontournables de Birmanie et de Thaïlande. Je vous propose des circuits sur mesure.

Quelques mots sur la Birmanie

Avant tout, ce qui marque les voyageurs en Birmanie, c’est la gentillesse et le sourire omniprésent des gens, une sérénité apaisante rare en ce monde. A l’écart des grandes routes touristiques, la Birmanie, vaste comme la France et l’Angleterre réunies, est située aux confins de l’Inde, du Tibet, de la Chine et de la Thaïlande. Il est le pays le plus indochinois d’Asie du Sud-Est car il est le seul à avoir une frontière commune avec l’Inde et la Chine. Il existe plus de 130 groupes ethniques dans le pays. Un voyage en Birmanie ne vous transporte pas seulement sous d’autres latitudes, mais aussi en d’autres temps. Très tôt touchés par le bouddhisme, les Birmans le pratiquent encore d’une manière qui pourrait être proche de celle qu’elle dut être au temps du Bouddha. Aujourd’hui encore, le pays garde le souvenir de ce symbole propre au bouddhisme et d’innombrables pagodes blanches et certaines comme la Shwedagon à Rangoun couvertes de feuilles d'or disséminées dans les campagnes, occupent le sommet des collines. Le site extraordinaire de Pagan s’étend sur 42 km2 le long de l’Irrawady et renferme, d’après l’inventaire officiel, 2826 monuments, de nombreux en bon état suite à des restaurations et au climat sec de la région de Pagan situé en zone semi-aride. Le survol de Pagan en ballon, vivement recommandé, est magique. L’artisanat joue encore un rôle extrêmement important. Il consiste essentiellement au travail minutieux de la laque (Pagan), à la taille de pierres précieuses (rubis, jade), à la sculpture sur bois, au tissage de robes de bonzes en fibre de lotus (lac Inle), à la fabrication de chapeaux en bambou, de pipes en bois, d'ardoises d'écoliers, de cannes, d'élastiques (Ile de Bilu), de parasols et de papiers en écorce de bois de murier, de cigares cheerot (plateau Shan) et au battage de feuilles d’or (Mandalay)

Pourquoi voyager avec vous ?

Je suis guide-accompagnateur indépendant vivant en Thailande durant l'année. Je parle thaï et birman, la clé pour pouvoir communiquer et échanger. Je conçois les itinéraires, assure les réservations d'hôtels, des transports intérieurs, des vols, donne des explications sur la culture et les traditions. Je mets à disposition de mes clients un dossier complet contenant des articles sur l'ethnologie, le bouddhisme, l'histoire, la botanique etc. J'effectue des repérages dans des régions peu touristiques afin de proposer régulièrement de nouveaux circuits comme sur la côte Sud de la Birmanie. Nous nous déplaçons en bus privé avec chauffeur. En trek, dans la région de Pindaya sur le plateau Shan, nous partons avec un guide de l'ethnie Danu et un cuisinier et nous logeons dans des familles que je connais.  

Vidéos

Thématiques

aventure
Aventure
chez-l-habitant-rencontres-humaines
Chez l’habitant / Rencontres humaines
nature-faune-et-flore
Nature / Faune et flore
petit-groupe-organise
Petit groupe organisé
treks-randonnees-trails
Treks / Randonnées / Trails

Type de voyages proposés

Voyages privatifs

Langues parlées

Français

Avis voyageurs sur Daniel Gerbault

  • 5.00/5
    avis 5*

    Notre voyage en Novembre 2016 sur la BIRMANIE a été une vraie révélation ,tant sur l'aspect culturelle ,humaine et le tout dans un décor incroyable . En préambule de ce voyage ,les échanges avec Daniel nous avaient permis d'optimiser un programme "à la carte" . L'expertise , l'approche de Daniel ,sans oublier l'aquisition du langage Birman ,basique mais efficace( rare pour les occidentaux) nous a permis de rentrer dans la 'vraie vie"des locaux ,tout ce que nous pouvons rechercher lors de nos voyages ,c'est à dire sortir des chemins battus et fuir le tourisme de masse ,Daniel nous l'a offert sur un plateau . Daniel sait également rester discret en nous laissant autonone lors de certaines soirées ,lorsque l'on voyage en couple ,cette qualité est appréciable . De plus les interlocuteurs locaux sont choisis avec délicatesse et cela nous a permis de belles rencontres ( konini le chauffeur par exemple ) . Sur place l'improvisation reste possible ,dès les opportunités présentes : s'arréter sur le bord de la route, aller échanger avec des paysans dans les rizières et prendre la cerpette pour se glisser dans la peau du récoltant durant quelques minutes ,le tout avec des locaux souriants et accueillants comme les asiatiques savent l'ètre ....Voilà la vraie richesse des voyages intimistes . Pour conclure ,Daniel on ne change rien et surtout gardes ton cap, ton naturel ...c'est le bon ,pour le bonheur des chercheurs d'exeptionnel !"

    stephanediabolo29
    30-10-2018

  • 5.00/5
    avis 5*

    Voyage avec Daniel du 27 janvier au 8 fevrier 2016.Circuit magnifique de Yangoon à l'ile de Bilu en passant par Hpa An , la Schwegabin, Saddar, Mawlamyine .Puis le Rocher d'or, Bagan et le lac Inle.Séjour très enrichissant grâce à la grande culture de Daniel, sa parfaite connaissance du bouddhisme et des cultures locales , son humour et sa pratique de la langue birmane sont en plus une clef précieuse pour entrer en contact avec la population locale.Bref que du bonheur. Amitiés sudistes Daniel et à un de ces jours"

    briat.claude
    21-12-2018

  • 5.00/5
    avis 5*

    Mes amis savent que je ne suis pas un poète et je ne reviendrais donc pas sur le côté attachant de Daniel Gerbault, sa connaissance des langues Thaï ou Birmane, sa facilité de contact , sa verve, sa culture, son humour, sa joie de vivre, son envie de partage, son ouverture aux autres. Tout cela a été décrit dans les commentaires des voyageurs qui ont suivi Daniel Gerbault : j’y souscris complètement, je n’y reviendrai pas. J’aborderai deux sujets différents : son énergie et l’organisation du voyage. Cet homme que je ne connaissais pas avant de partir en Birmanie dégage une intense énergie qui vous emporte . Du soir au matin il est le même sans coup de fatigue apparent, il vous fait partager avec gentillesse et professionnalisme sa connaissance du pays : impressionnant ! Mais où trouve t il cette force ? Il ne chique pas du bétel, il ne picole pas en douce , je n’ai pas vu d’herbe magique dans ses bagages…c’est un phénomène ? Ma crainte était d’avoir affaire , avec de telles qualités, à un doux rêveur , sac à dos à l’épaule , un néo soixante huitard perdu dans l’Asie profonde, anthropologue amateur illuminé à la recherche d’un trip improbable dans un vieil autocar surchargé, rouillé et poussif , dormant dans des cases en bambou enfumées et partageant du riz gluant et des chiques de bétel avec des populations perdues au milieu de nulle part !! Que nenni ! - il est toujours à l’heure, propre sur lui et de bonne humeur - le programme initial a toujours été respecté sans retard ou anicroche : une belle organisation et une excellente préparation en amont - les hôtels réservés sont très bien et respectent vos critères et vos choix préalables, - les transports en avions (obligatoires en Birmanie) se font dans des compagnies fréquentables… hors liste noire… ! - les vans pour les trajets routiers sont confortables et en très bon état avec des chauffeurs sérieux et prudents - les parcours en bateau ( par exemple 6 heures sur le fleuve entre Sitwee et Mrauk U) se font en toute sécurité - les repas sont de qualité et pour les repas du soir il vous laisse libre mais vous donne de bons conseils - sur place, il sait adapter le voyage en fonction de vos goûts, de votre curiosité personnelle, de votre fatigue éventuelle ou de vos possibilités physiques. En lisant ce commentaire vous pensez peut être qu’il m’a payé pour l’écrire…il n’a pas voulu… Ce voyage à 6 personnes de presque 3 semaines a été une réussite et l’Homme Daniel GERBAULT est un vrai professionnel du tourisme en plus d’un compagnon de voyage attachant et cultivé. Chapeau et merci Daniel ! Alain H. DUFOUR janvier 2019"

    alainhenridufour
    01-02-2019

  • 5.00/5
    avis 5*

    Nous avons fait un merveilleux voyage en Birmanie avec Daniel Gerbault en février 2019. Nous avons eu la chance de le rencontrer à Paris avant notre départ . Sa gentillesse, sa culture sur cette région du globe nous a tout de suite plu. Il nous a fait découvrir ce pays à travers les sites incontournables mais pas que... Il sait partager ses connaissances , son contact avec les gens est extraordinaire ce qui permet de discuter avec tout le monde: moines, artisans, gens de passage etc... Nous ne pouvons que le remercier de nous avoir fait passer un si bon séjour !"

    Beaussier Françoise
    30-10-2019

  • 4.84/5
    avis 4*

    Séduite par les yeux brillants de Daniel lorsqu’il m’a parlé de la Birmanie sur un salon, je suis partie avec lui et trois autres personnes à la découverte du Myanmar. Quel beau voyage au cours duquel il nous a fait partager sa passion ! Sa connaissance de toute l’Asie de sud-est (tant géographique, politique que culturelle -bouddhisme aussi -!...) , et tout particulièrement de la Birmanie, dont il possède la langue (une ouverture extraordinaire sur la population, surprise d’abord, puis enthousiaste, qu’ un européen puisse échanger avec eux, sans l’intermedIaire d’un guide local) , nous a permis de pénétrer un peu dans ce beau et mystérieux pays, J’ai aussi aimé le juste équilibre dans le choix des activités, des moyens de transport et des hôtels. Et surtout apprécié au quotidien la gentillesse et l’empathie de Daniel, toujours présentes ! Bon voyage à tous et à chacun(e)"

    nicole.dargaud
    26-11-2018

  • 4.67/5
    avis 4*

    Quelle chance d'etre accompagnés par Daniel Gerbault et son enthousiasme pour ce circuit en Birmanie, dont il connait la langue, la culture, les sites réputés et aussi ceux qui le sont moins mais le méritent tout autant Démesure et délicatesse pour le tourisme culturel, la Schwedagon où l'or domine et l'incrustation de pétales de fleurs dans les parapluies de papier maché, les " champs" de centaines de stupas oubliés à l'autre bout du lac Inlé et les tisseuses de fil de lotus, Pagan site majestueux et paisible et les artisans/ artistes de la laque .... Echanges et partage durant le trek : les birmans à la campagne offrent leurs rires, des fleurs, des fruits; et nous promettent des vies heureuses... Le tout accompagné par les commentaires et la documentation de Daniel, il peut vous parler du bouddhisme, des jeunes plants de riz,du tissage de la soie, de la culture des courges sur les jardins flottants, du temple de grès creusé dans la falaise près de Nyaug oo et quand il ne sait pas il jubile, il va pouvoir faire de nouvelles recherches....pour tout vous dire le lendemain. jay zu bae Daniel"

    nicole-meymat
    26-10-2018

  • 4.67/5
    avis 4*

    Voyager avec Daniel, c'est selon vos goûts, aller bien au-delà des sentiers battus. Dans notre parcours conçu sur mesure avec son aide (de Bagan à Yangon en passant par le Lac Inlé, Hpa An, Mawlamyine et le Rocher d'Or), nous avons non seulement vu tous les attraits touristiques habituels de cette route au Myanmar, mais nous avons également fait de multiples rencontres avec des gens du pays. On a eu droit à des visites intimes avec plusieurs artisans, ainsi que des démonstrations privées de leur art et de leur talent. Nous avons visité et fait une présentation dans une école sur l'île de Bilu. À l'improviste, nous avons planté et récolté du riz avec des paysans. Nous avons assisté à des mariages multiples chez les Karen. Nous avons rencontré des étudiantes finissantes à l'université de Yangon. Et tellement plus encore... Au fil de ces rencontres, nous avons discuté, appris sur leurs us et coutumes, rigolé et même parfois chanté avec eux. Daniel est un passionné de ce pays et de ses coutumes. Il est bien documenté et il s'intéresse à son histoire. Il saura vous transmettre ses connaissances et sa passion du pays. De plus, parlant birman et thaï, combiné à sa bonne humeur et sa facilité d'échanger avec quiconque, il nous ouvre constamment les portes pour vivre des expériences humaines agréables et enrichissantes. Enfin, il s'adapte à nos besoins en tout temps. Mingalaba Daniel et encore merci pour toutes ces belles expériences. Nous en sommes reconnaissants et marqués à jamais."

    pracine99
    27-10-2018