Conseils pour votre voyage au Maroc par Luc de Hors Circuit

Conseils pour votre voyage au Maroc par Luc de Hors Circuit

Où et quand partir au Maroc?

On atterrit en règle générale à Casablanca ou à Marrakech, bien qu’il existe désormais des vols low cost à destination de Fès. Notre conseil est d’opter pour Marrakech pour trois excellentes raisons : l’éloignement à Marrakech de l’aéroport par rapport au centre-ville est bien moindre, l’offre d’hébergements à Casablanca est très décevante avec peu d’adresses de charme, la ville de Casablanca ne présente pas de grand intérêt en-dehors de la visite de la grande mosquée d’Hassan II qu’on pourrait de toute façon parfaitement intégrer en chemin vers Rabat.

Au niveau du choix de la période de l’année, sachez simplement que la température en plaine (Fès, Marrakech, Meknès) peut être extrêmement élevée en été, transformant votre voyage en véritable calvaire.

Les avantages d’opter pour une agence locale au Maroc

Il vous reste à choisir la formule de voyage au Maroc même : en grand groupe organisé à bord d’un autocar avec d’autres touristes que vous ne connaissez pas ; en petit groupe organisé à bord d’un minibus avec d’autres voyageurs tiers ; en solo par vous-même avec une voiture de location ; en individuel et sur mesure en voiture avec chauffeur via une agence comme la nôtre…

Notre philosophie même du voyage s’inscrit à l’opposé  des deux premières formules qui sont évidemment les plus abordables sur le plan financier. La troisième solution, le voyage par vous-même, vous concerne exclusivement bien entendu, quoiqu’il nous arrive fréquemment de nous occuper de la réservation des hôtels et de l’élaboration de l’itinéraire. Ce n’est pas la formule que nous vous recommandons car la conduite est stressante en terre africaine, les contrôles de police agaçants, l’orientation dans les villes difficile et les distances finalement assez longues en durée, ce qui ne permet pas à notre sens de passer des vacances décontractées.

Si votre bourse le permet, la dernière option est de loin la meilleure, car elle vous permet de vivre en toute tranquillité (pas d’autre client à bord que vous !) un circuit entièrement taillé sur mesure (en fonction de vos aspirations qui sont discutées lors de la conception du voyage) et conservant encore une grande latitude une fois sur place (vous décidez vous-même des visites et de leur timing, le chauffeur étant là pour vous assister et vous orienter). Avec en prime chez Hors Circuit le fait qu’on vous garantit ne pas vous emmener dans des boutiques ni vous imposer des pseudo-visites qui ne vous intéressent pas !

Où dormir au Maroc?

Quels hébergements choisir? Vous avez peut-être l’envie ou la nécessité de disposer d’une salle de sport, d’une grande piscine ou d’un centre de soins du corps, auquel cas il sera nécessaire de vous tourner vers des hôtels quatre ou cinq étoiles toujours situés dans la partie nouvelle de la ville et donc loin des centres d’intérêt majeurs.

Si ce n’est pas le cas, profitez donc du concept du ‘riad’ ou de la ‘maison d’hôtes’ qui sont de loin les types d’hébergement les plus agréables au pays du soleil couchant. Ces adresses de charme offrent un grand confort et souvent une bonne gastronomie, disposent dans de nombreux cas d’une petite piscine et surtout se trouvent en principe au cœur de la médina, ce qui d’une part limite vos transports en ville ainsi que vos temps de trajet et d’autre part vous permet de vous immerger pleinement dans la vie quotidienne locale.

Dans de nombreux cas la cuisine dans les grands hôtels (hormis les adresses réputées) se situera en-deçà du niveau de l’hébergement et vous décevra par son aspect répétitif et son manque de variété. Nous conseillons d’opter pour la demi-pension pour la première nuitée dans chaque ville : vous êtes fatigué du transfert de la journée, il se fait tard, vous ne connaissez encore pas du tout la médina où vous débarquez à peine. Ensuite pour les nuitées suivantes, optez pour l’un des innombrables restaurants dans la médina, pour la diversité et l’ambiance locale. A midi, préférez manger léger dans l’un des nombreux petits snacks ou restaurants locaux très peu chers et souvent très corrects.

La durée de votre séjour au Maroc

Quid maintenant de la durée idéale de ce circuit? Vous êtes probablement tenus à un séjour d’une semaine maximum, ce qui rend le circuit assez marathonien, vous devez le savoir. Vous prenez le risque de tout survoler, de passer votre temps en transports et finalement de ne rien voir ‘vraiment’ du Maroc. Si c’est votre cas, préférez alors de loin faire un tri et ne retenir que deux villes impériales seulement.

En disposant de deux semaines, vous pouvez cette fois sérieusement envisager une boucle complète, à raison de trois nuits environ par ville, croyez-nous.

Pour ceux qui veulent également expérimenter le désert, sachez que le vrai désert (pas les gros tas de sable, les zones arides pleines de cailloux ou les abusives ‘portes du désert’ vendues par la plupart des agences) se trouve à une longue journée de route complète de Marrakech, qui se trouve déjà être la ville impériale la plus méridionale du parcours. Dans ce cas, nous recommandons vivement là encore de ne sélectionner que deux villes impériales et de faire des étapes en chemin vers le désert.

Que visiter en priorité au Maroc?

Faites-vous votre propre opinion à l’avance à partir de guides de voyage ou de commentaires de voyageurs sur le net. De notre côté, en fonction de ce que vous nous direz sur vous, nous vous conseillerons de vrais musts qui nous plaisent comme la médersa Ben Youssef à Marrakech, les tanneries de Fès, le grenier à grain Moulay Ismaïl à Meknès,  la kasbah des Oudaïa à Rabat et bien entendu les souks dans les différentes médinas.

Entre les villes impériales, vous pourrez également faire des étapes comme à l’impressionnante mosquée de Hassan II à Casablanca ou aux éternelles ruines romaines très suggestives de Volubilis. Il faut savoir également dégager du temps pour flâner, sans but précis, et s’arrêter à un café pour siroter un thé à la menthe et observer la vie trépidante de la cité.

Voilà donc nos quelques conseils majeurs, parmi tant d’autres que nous pourrons vous donner sur ce thème. Notre recommandation principale demeure tout de même d’inclure un maximum de deux villes impériales dans votre circuit au Maroc : bien des clients nous ont prié de leur retracer en cours de voyage un nouvel itinéraire pour alléger le circuit complet prévu initialement, tant la succession des anciennes capitales, au pas de charge, s’avère fastidieux, parfois répétitif et finalement éreintant. De toute façon, vous reviendrez certainement au Maroc, nous le parions ! Alors gardez-en pour la fois suivante !

Et accordez-vous du temps pour découvrir d’autres facettes que les villes (comme la montagne, la mer ou le désert), pour apprécier la nature généreuse de ce pays et ses fabuleux panoramas, pour ménager des pauses de détente et ne pas revenir épuisé à votre domicile (évitez donc des étapes d’une seule nuit où vous avez à faire et défaire toujours vos bagages !). Limitez en nombre vos ambitions de visites, restreignez géographiquement le parcours, variez les plaisirs et ménagez-vous du temps libre et des pauses. Pour un voyage réussi au Maroc !

Contacter Hors Circuit pour organiser votre séjour au Maroc

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo