Valladolid au Mexique : rencontre avec le côté colonial et authentique du pays

Valladolid au Mexique : rencontre avec le côté colonial et authentique du pays

Perdez-vous à Valladolid au Mexique et découvrez le côté authentique et colonial du pays. Le temps d’une escapade hors de Cancún, nous sommes allés pour un week-end à Valladolid, dans la péninsule du Yucatan. Découvrez vous aussi les nombreuses richesses de cette destination.

La Sultane de l’est à Valladolid au Mexique

L'architecture colorée de Valladolid au Mexique.

Valladolid, connue pour sa superbe architecture, est une petite ville à moins de 3:00 de Cancún. Le dépaysement y est total ! Loin des grands centres commerciaux et des restaurants exubérants, ici vous trouverez le Mexique authentique et colonial. C´est le Mexique qu’on aime vous faire découvrir ! Suivant le temps qui vous est imparti, Valladolid par la petite boucle … Ou bien Valladolid par la grande boucle  de la péninsule du Yucatan.

Dépaysement à Valladolid au Mexique

Les vieilles voitures de Valladolid au Mexique.

Dès votre arrivée à Valladolid, le style colonial de l’architecture vous transportera dans une atmosphère remplie d’histoire et de vie. En prenant le temps de se perdre dans ses ruelles, nous avons découvert, les charmes propres à Valladolid et avons échangé avec ses agréables habitants. En passant par les rues 41 et 41A, enfilade de belles maisons colorées, nous sommes arrivés au couvent San Bernardino de Siena aux allures de forteresse.

Un cenote dans la ville de Valladolid au Mexique

Chutes d'eau à Valladolid au Mexique.

La chaleur et le soleil étant au rendez-vous, notre chemin nous a mené au cenote (puit d’eau naturel) Zaci, à 10 minutes de marche du centre-ville de Valladolid. Une source de fraîcheur dans la ville. Surplombé d’un petit restaurant, le cenote peut être contourné à pied. Son eau d´un vert profond invite à la baignade et les poissons y cohabitent naturellement avec les nombreux baigneurs.

Chaleur et authenticité à Valladolid au Mexique

Danseurs traditionnels à Valladolid au Mexique.

Le soir venu la température s’adoucit, nous sommes allés nous prélasser sur le Zocalo, théâtre de la vie sociale locale. Les habitants des alentours viennent y profiter des derniers rayons du soleil mais surtout de la vie! Cette place entourée de magasins, de restaurants et d’une église ne manque pas d’animation. Ce soir là, un clown de Valladolid se produit sur la place et interagit avec le public lors d’un concours improvisé de danse. Les locaux de tous âges participent et rient de bon coeur. L’animation à peine terminée, la suivante commence. Ce sont des danses traditionnelles ! La beauté des tenues traditionnelles, l’élégance des danseurs et leur sourire invitent à l’allégresse. Nos papilles alléchées par les odeurs de nourriture ne manquent pas de nous rappeler à l’ordre. Tout autour de la place, les échoppes de Marquisitas (gaufrettes fourrées), épis de maïs et autres délicatesses Mexicaines s’enchainent. Nous avons succombé à la tentation sans aucune résistance ! Solution idéale pour un dîner sur le pouce très bon marché.

Le site Ek Balam, “le jaguar noir”

Au coeur de la nature à Valladolid au Mexique.

Le dimanche, c’est au site archéologique de Ek Balam que nous nous rendons. Plus petit que le célébrissime site de Chichen Itza, il ne manque pas d’intérêt pour autant ! En escaladant l’imposant Acropolis de 30 mètres, la vue à 360 degrés sur le site archéologique et la flore qui l’entoure est impressionnante. En redescendant, on a pu admirer de superbes sculptures en stuc, si bien conservées que l’on a du mal à les imaginer si anciennes ! 300 av. J.-C. tout de même… Photo du site archéologique dans la nature Après nos belles explorations, le cenote situé à côté du site nous faisait de l’oeil. Le cenote X’Canché, fréquenté surtout par les locaux, est géré par la communauté locale.

Hasta luego Valladolid

Jeune habitante de Valladolid au Mexique.

Ainsi se termina notre agréable week-end à Valladolid. Vous l’aurez compris, Valladolid ne manque pas d’attraits et l’on s’y sent bien ! En alternant visites de lieux culturels et religieux, cenotes, sites archéologiques et promenades au coeur de la ville, on peut facilement y passer 2 jours. En plus du charme incontestable de la ville, Valladolid est situé à mi-chemin entre Cancún et Mérida, une vraie étape pendant votre circuit…

Besoin d’aide pour vos voyages ?

Les experts locaux vous proposent des voyages sur mesure