Sur la Route de la Soie : l’Ouzbékistan, une destination hors du commun

Sur la Route de la Soie : l’Ouzbékistan, une destination hors du commun

« Pour la première fois l’envie me vint de retirer la soie du nom de la Route et de lui proposer un titre plus conforme à sa réalité présente : la Route des Grands Trésors préservés. » (Eric Orsenna)

Monuments de Boukhara

Découverte de la Route de la Soie

Une route commerciale liant la Chine avec l’Asie Centrale fut découverte au II siècle avant J.-C. lorsque Wudi, l’empereur chinois de la dynastie des Han, a souhaité faire connaître encore plus sur les terres à l’Ouest de son empire. Un de ses généraux, Zhang Quian, désigné comme chef de l’expédition, avait la mission de trouver des alliés pour lutter contre les Hun qui n’arrêtaient pas d’envahir et de détruire.

Le voyage de Zhang Quian dura 13 ans, dont onze se passèrent dans les prisons de divers tribus nomades. Il est revenu en Chine avec beaucoup d’informations fascinantes sur les peuples rencontrés, ouvrant ainsi la porte de l’Asie Centrale pour les commerçants chinois.

L’Orient, ou le conte des Mille et une nuits

ornements monuments Boukhara

Cette découverte a bouleversé l’histoire du monde et son apport dans le développement économique et culturel des pays concernés fut phénoménal. Les caravanes ont servis non seulement à transporter des marchandises et de l’argent à travers les déserts, mais aussi des richesses immatérielles (connaissances, savoir-faire, confessions…). Cela permettait aux villes situées dans les carrefours de la Route de la Soie de bien profiter de ces avantages. Elles ne cessaient de s’agrandir, de prospérer. Les constructions s’enchainaient….On construisait des mosquées éblouissantes aux dômes bleus, des médersas monumentales décorées de mosaïques et d’or, des minarets célestes, des hammams luxueux, des caravansérails gigantesques, des souks couverts des coupoles pittoresques, des palais, des jardins… En un mot, on construisait des villes de l’Orient des contes de « Mille et une nuits » comme Samacande, Boukhara, Khiva.

Voyage en Ouzbékistan

L’Ouzbékistan, le pays-héritier de ce carrefour, propose aux voyageurs un charme de l’Orient hors de commun. Le voyage en Ouzbékistan vous conduit dans une nouvelle espace où s’harmonise l’architecture médiévale avec les traditions tri-millénaires de l’Asie Centrale. Quatre villes historiques de l’Ouzbékistan sont protégées par l’Unesco et sont incontournables au plan touristique grâce à un patrimoine sans équivalent conservé.

Rencontre d'ouzbek

Votre circuit en Ouzbékistan vous réserve des rencontres insolites avec le peuple ouzbek souriant, chaleureux et accueillant. En cours de votre séjour en Ouzbékistan vous découvrez l’artisanat local très raffiné et la cuisine traditionnelle savoureuse. Vos visites sont complétés par les visites dans les marchés orientaux très colorés, animés et aux milles parfums des épices.Indépendant depuis 1991, après la chute de l’ex-URSS, l’Ouzbékistan s’ouvre tout juste au tourisme . La destination de la Route de la Soie devient de plus en plus à la mode.

Venez visiter l’Ouzbékistan, une région préservée du tourisme de masse. Offrez-vous un voyage en authentique en Ouzbékistan !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
Ouzbékistan

Vidéo : découvrir l’Ouzbékistan en 12 jours

L’agence locale Trip Orient vous invite à découvrir l’Ouzbékistan en vidéo. Découvrez ce merveilleux pays d’Asie centrale, sur le carrefour de la Route de la Soie. Un voyage dans ce merveilleux pays vous permettra de découvrir une civilisation très peu connue et vous conduira dans l’univers des contes de Mille et une Nuits.

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo