La fête traditionnelle de Navrouz en Ouzbékistan

La fête traditionnelle de Navrouz en Ouzbékistan

Si vous avez prévu un voyage en Ouzbékistan dans les prochains jours, ne manquez pas la fête traditionnelle de Navrouz en Ouzbékistan, qui est fêté largement comme le début du nouvel an en Asie Centrale. On le célèbre de l’Iran à l’Ouzbékistan, et même en Azerbaidjan, en Albanie, en Inde, en Turquie ainsi qu’au sud de la Russie : Tatarstan et Bashkortistan. Découvrez cette célébration grandiose avec l’agence de voyage locale Silk Road Explorer.

Les coutumes de la fête traditionnelle de Navrouz en Ouzbékistan

Magnolias en fleur en Ouzbékistan.

Le jours le plus important de la fête est le premier jour : le 21 mars. L’habitude de couvrir la table de fête et offrir à toutes les connaissances, voisines et passantes, les plats du nouvel an. Les principaux sont le khalim et le soumalak qui ne sont préparés qu’une seule fois par an en l’honneur du Navrouz. Le khalim est préparé à partir de quatre variétés de céréales en ajoutant de la viande coupée, tous les ingrédients étant cuits jusqu’à parfait mélange. Le soumalak est préparé avec les graines de blé germées en ajoutant de la farine et du sucre. On commence à cuire ces plats compliqués la veille de la fête. Toutes les femmes de la famille, les voisines et même du village se rassemblent autour des grands chaudrons et toute la nuit, à tour de rôle remuent le plat afin de l’empêcher de brûler car il est préparé au feu de bois.

Légende de Soulamak

La préparation du soulamak lors de Navrouz.

Souvent on met au fond du chaudron une poignée de petits cailloux afin d’assurer l’homogénéité de la préparation. Selon la légende, celui  qui trouvera un caillou dans son plat sera comblé de réussite durant l’année. Comme le processus de cuisson au feu de bois est long et demande beaucoup d’efforts physiques, il est accompagné de musique, chants et danses, célébrant joyeusement l’arrivée du nouveau jour. Le matin chaque participante emmènera chez elle sa part du plat servie du chaudron commun.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo