Tradition : la fête du berceau en Ouzbékistan

Tradition : la fête du berceau en Ouzbékistan

Il est inutile de préciser le bonheur que la naissance d’un bébé apporte à la famille. C’est universel pour tous les peuples, mais, chacun a ses traditions et ses cérémonies autour de naissance du bébé. La fête du berceau en Ouzbékistan, un événement très spécial et attendu chez les familles ouzbèques.

La tradition de la fête du berceau en Ouzbékistan

Berceau traditionnel fabriqué pour la fête du berceau en Ouzbékistan.

Le berceau ouzbek est unique par sa forme et par son équipement. Il s’agit d’un lit en bois de saule avec deux petites arches à deux bouts. Une petit poutre bien travaillée les lie sur les pointes en donnant au berceau la forme d’une petite voûte. Au milieu  il y a un trou pour installer un « sumak » en forme de pipe et « tuvak » (un pot) : instruments spéciaux pour collecter les matière fécales. Ces derniers permettent au bébé de dormir sec. Le bébé est attaché au lit par sa poitrine et ses pieds avec deux bandeaux spéciaux. Les matelas en velours et les couvertures en soie décorent ce petit lit de bébé. Le berceau, construit de manière artisanale par les menuisiers spécialisés en berceau, est vendu dans les marchés. Le voyageur qui visite un marché en Ouzbékistan verra sûrement des boutiques artisanales pour le berceau et ses équipements. Selon la coutume de la fête de berceau, ce dernier est offert par les grand-parents maternels du bébé. Et il sert pour tous les enfants de la famille. La fête de berceau commence par les bénédictions du constructeurs de berceau déjà dans le marché lors que les grand-parents de l’enfant viennent en acheter. Cette bénédiction à l’adresse du nouveau-né est en effet très importante.

Comment met-on le bébé dans le berceau ?

Pour coucher le bébé la première fois dans son berceau tout neuf, on suit plusieurs rituels. On continue la série des bénédictions en invitant les anciens du quartier. Des vieilles dames s’en occupent après que l’imam du quartier ou un des grand-pères aie récité aux oreilles du bébé son prénom et les paroles de l’appel à la prière musulmane. A partir de cette cérémonie, analogue de baptême chrétien, l’enfant est considéré comme musulman.

Le déroulement de la fête du berceau en Ouzbékistan

Cette fête, organisée le plus souvent à la maison du bébé, mais elle peut aussi avoir lieu dans les salles des fêtes, immense restaurant spécialisé pour recevoir plusieurs centaines de personnes. Beaucoup d’invités viennent avec un cadeau à l’attention du bébé. On faite ensuite la fête jusqu’au soir autour de table bien garnie de nourriture, sans oublier la vodka, la musique et les danses. N’hésitez pas à prendre votre valise pour voyager en Ouzbékistan. Ce pays des contes de Mille et Une Nuits vous émerveillera non seulement par ses villes historiques, mais aussi par ces coutumes et traditions.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
Ouzbékistan

Vidéo : découvrir l’Ouzbékistan en 12 jours

L’agence locale Trip Orient vous invite à découvrir l’Ouzbékistan en vidéo. Découvrez ce merveilleux pays d’Asie centrale, sur le carrefour de la Route de la Soie. Un voyage dans ce merveilleux pays vous permettra de découvrir une civilisation très peu connue et vous conduira dans l’univers des contes de Mille et une Nuits.

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo