Découvrez le Cambodge autrement avec Asia My Way

Découvrez le Cambodge autrement avec Asia My Way

Andy, de l’agence locale Asia My Way, nous partage le récit d’un de ses voyage de repérage au Cambodge. Découvrez ses aventures, ses rencontres, ses découvertes. Apprenez à connaître le Cambodge autrement et découvrez-en les coins les plus reculés, loin de la masse touristique.

Vivre le Cambodge autrement, hors de la ville

Les dernières collines encore couvertes de forêt sont de véritables bastions de falaises karstiques dont seuls les bûcherons et autres chasseurs de la région en sont les gardiens de leurs derniers secrets. Accompagné d’une sympathique équipe de jeunes cambodgiens plus habituée à monter les sacs de ciment et autres matériaux de construction au sommet des collines que d’accompagné des touristes égarés et suréquipé tel que moi, nous quittons les rizières et traversons des rivières avant de nous enfoncer sur un chemin forestier à travers la jungle. Le chemin se faisant alors de plus en plus étroit et de plus en plus raide. Cette voie utilisée par les pèlerins est partiellement aménagée d’échelles en bois et de rambardes en bambou dont la solidité peut en certains points être raisonnablement remise en doute. Les courtes pauses durant notre ascension nous permettent d’apprécier peu à peu les paysages et la vue sur la campagne environnante.

Paysages du Cambodge autrement

Mes guides locaux me montrent les toitures de leur maison que nous observons au loin. A quelques mètres du plateau le premier arrêt est dédié aux esprits réfugiés sous une grotte et où subsistent les restes d’un Hermitage construit avec des murs de terre. La grotte est de plus située non loin d’une source d’eau fraîche très appréciée après ces moments d’efforts intenses. Après le déjeuner nous enchaînons par une marche sur le plateau pour rejoindre la pagode située à une autre extrémité de la montagne. Nous l’atteignons en fin d’après- midi, le moment idéal pour découvrir les lieux et y rencontrer ses quelques habitants, dont le moine à qui nous demandons l’hospitalité pour la nuit.

Rencontrer les locaux pour vivre le Cambodge autrement

Cet homme qui est retranché dans son silence nous accueil en nous offrant un café. Ses vêtements sont déchirés en de multiples endroits et nous mettons un peu de temps à comprendre que ses gestes nous invitent à nous asseoir et à préparer le café. Nous lui expliquons notre venue et recevons un grand sourire de consentement. Il rompt finalement le silence pour réciter une prière alors que nous lui faisons une offrande puis retourne à son silence. La falaise rocheuse située en face de la pagode nous permet d’apprécier la vue sur la campagne et les pentes couvertes de forêts et d’où rugissent des hordes de singes.

Découvrir la nature du Cambodge autrement

Nous installons nos hamacs dans la sala qui accueille les gens de passage. Par curiosité je demande aux personnes habitant la montagne si ils ont vu d’autres étrangers monter sur le plateau et ils me répondent tous que non . Il semble que de mémoire d’homme je sois le premier à venir m’aventurer sur ces terres reculées. Peu après les dernières lueurs du jour nous dinons un délicieux repas préparé par les vieilles qui habitent ici.

Après une nuit fraîche nous nous levons promptement avant le lever du soleil pour assister au spectacle grandiose qui nous attend sur le bord de la falaise. Instants magiques partagés avec mes compagnons de route. Rapidement le soleil s’élève au-dessus de l’horizon et c’est le cœur rempli de la joie de la découverte et des moments partagés que nous prenons le chemin du retour…. 4h de marche sont nécessaire pour atteindre le véhicule qui me ramènera à la maison… Home sweet home mais je reviendrai bientôt.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo