La grotte de pèlerinage de Saint-Daoud en Ouzbékistan

La grotte de pèlerinage de Saint-Daoud en Ouzbékistan

La grotte de St-Daoud est l’un des principaux lieux de pèlerinage musulman dans la région de Samarkand. 

David, personnage sacré

David est un personnage biblique repris par le Coran en tant que prophète Daoud.
Selon la légende le prophète David était recherché, il s’est caché dans une grotte, en écartant le rocher, où les soldats entrèrent. Il laissa ainsi des empreintes de ses mains sur les parois de la grotte qui lui servait de réfuge.

Encore visibles aujourd’hui, ces empreintes de mains visibles dans la grotte commémorent l’arrivée du Saint dans la région.

Pelerinage à la Grotte de St Daoud en Ouzbekistan

La grotte, lieu de recueillement et de pèlerinage

Daoud est également considéré comme saint, patron des ouvriers qui se servent d’un marteau, et plus précisément des orfèvres, graveurs, forgerons, mécaniciens, chaudronniers, armuriers, chauffeurs, loueurs de voiture, voituriers, mais également du matériel et d’emploi logistique automobile…

Tous les jours, particulièrement les week-ends, des milliers de pèlerins viennent se recueillir dans la grotte. Certains demandent la bénédiction, d’autres font des vœux,  ou soignent une maladie incurable, puis allument une bougie en mémoire du Saint-Daoud.

Cette grotte sacrée se situe dans le village d’Aksay, dans les monts Mirankoul, à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest de Samarkand.

Dans un jardin au pied de la montagne, les pèlerins font égorger des sacrifices pour préparer en commun un repas de fête.

Au sommet de la montagne se trouve une petite mosquée, où le mullah effectue la lecture du Coran.

Il est possible de monter jusqu’au sommet de la montagne à dos d’âne ou à cheval, mais la plupart des pèlerins préférent l’ascension à pied en passant près de 2000 marches !

La grotte de St-Daoud mérite certainement d’être visitée lors de votre séjour à Samarkand afin de vous immerger dans la culture, les traditions et les croyances du peuple ouzbeks…

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo