L’artisanat mexicain

L’artisanat mexicain

Le Mexique possède un art et un artisanat mondialement connus et reconnus par les plus grands collectionneurs du Monde. Vous le découvrirez au fur et a mesure de votre circuit au Mexique grâce à l’agence Mexique Découverte.

découvrez l'artisanat mexicain

Les tapis au Mexique

Ils sont fait main, bien entendu, avec des matériaux nobles et traditionnels. Les fils sont teints avec des colorants naturels, aucun produit chimique n’est utilisé pour leur élaboration. Il faut au minimum six mois de travail pour une belle pièce. Les maîtres tisserands travaillent avec fierté et minutie pour présenter un travail bien fait, dans les règles de l’art, un travail qui respecte les traditions artisanales de leurs ancêtres.

Les Poteries de Casa Grande

Sans le traditionnel tour, totalement sculptées à la main, ces maîtres potiers créent des pièces d’une valeur inestimable. De forme classique en général, une ligne pure, raffinée, des couleurs chatoyantes rappellent les grands déserts du Nord du Mexique et la couleur de l’adobe du site de Paquimé. Une virée dans las Barrancas del Cobre est une étape incontournable, dans l’Etat du Chihuahua, la cerise sur le gâteau !

l'artisanat mexicain connu du monde entier

La vannerie Mexicaine

Le Hennequin, les feuilles de maïs, les fibres de l’agave sont les matières les plus utilisées ; leurs couleurs flamboyantes égayent nos intérieurs, et leurs couleurs naturelles aux nuances de beiges déclinant vers le marron sont d’un chic inégalable !

Les broderies Mexicaines

La plupart des Etats du Mexique offrent des ouvrages de très grande qualité, élaborés par les femmes indigènes. Les broderies sont toujours le reflet de leur culture et les symboles des civilisations préhispaniques y sont incrustés. Vous pourrez les découvrir grâce à la connaissance de votre guide ; il saura vous traduire les messages que ses brodeuses ont voulu mettre en avant sur des robes, chemisiers, ou autres vêtements que vous pourrez acheter au sein de ces communautés.

la broderie et l'artisanat mexicain

Ceci n’est qu’un échantillon de l’artisanat mexicain ; vous trouverez aussi, lors de votre voyage, de belles céramiques à Puebla, Oaxaca et dans le Michoacan. Les Huicholes créent des pièces uniques avec de minuscules perles de verre. Dans toute la république du Mexique des sculpteurs redonnent une deuxième vie au bois morts, beaucoup de statues religieuses. Les feuilles de maïs se transforment en petits personnages, généralement en catrines pour la fête des morts. Les orfèvres de Taxco font le bonheur des mordus de bijoux en argent. La pierre volcanique se transforme en ustensile de cuisine éternel, tel que pilon, ou autre cendrier…

l'artisanat mexicain et ses merveilles

La liste serait longue si je devais vous décrire tout l’art et l’artisanat du Mexique que vous pouvez trouver sur place.

Auteur : Jean Charles

 

Besoin d’aide pour vos voyages ?

Les experts locaux vous proposent des voyages sur mesure