En direct de la Birmanie

En direct de la Birmanie

La Birmanie est de plus en plus populaire de nos jours, mais les voyageurs se demandent toujours ce qu’il en est de la situation géopolitique du pays, peux-tu nous en dire plus ?

Depuis ce début d’année, le Myanmar doit relever de nombreux défis. Le changement politique du gouvernement Thein Sein a été reconnu par le monde extérieur. Les aides internationales et les investissements se préparent en attendant les élections législatives de 2015.

Et le peuple Birman, a-t-il profité de cette nouvelle politique ?

Pour le moment, le quotidien est toujours difficile et la politique reste incertaine. Les espoirs se portent sur Mme Aung San Su Kyi (icône de la démocratie Birmane), qui est dans une situation délicate. Le peuple Birmans attend beaucoup d’elle, la majorité souhaite qu’elle apporte prospérité et paix. Elle a donc décidé de se présenter comme candidate au poste de Président pour les élections 2015, si le Parlement accepte de modifier la Constitution (car pour le moment elle n’entre pas dans les critères d’éligibilité, ses fils étant tous deux britanniques). L’année prochaine sera donc décisive.

Et d’un point de vue touristique, quels sont les impacts pour le pays ?

Cette transition entre la dictature militaire et la démocratie est une période très intéressante pour visiter la Birmanie. Après avoir vécu des années sombres, le peuple Birman aspire à vivre libre et connaître la prospérité, ce qui dégage une belle énergie. L’économie aujourd’hui se développe à une vitesse considérable. Les activités commerciales ont créé des emplois, sans compter le nombre de touristes qui augmente, notamment depuis la visite de M. Obama à Yangon. La Birmanie, d’une richesse naturelle et historique incroyable, mérite un séjour d’une semaine minimum. Vous serez touchés par la gentillesse remarquable et le sourire des habitants. Il est donc temps de voyager en direct en Birmanie avec une agence de voyage locale comme Manipura Travels & Tours.

En parlant de séjour, que nous proposes-tu de visiter en Birmanie ?

Tous les circuits que nous proposons commencent par une visite de Yangon (l’ancienne capitale Rangoon). Dès l’arrivée, vous pourrez vous imprégner de l’atmosphère paisible de la route entourée de grands arbres, des lacs et jardins. Il reste de nombreux bâtiments coloniaux, très élégants, mais qui mériteraient d’être restaurés. Le centre ville ou le quartier colonial est très animé, avec des vendeurs ambulants, un mélange d’odeurs, de nombreuses personnes d’ethnies différentes. Tous ces mélanges vous raconteront l’histoire du Myanmar et ses années importantes. Après avoir visité la pagode Shwedagon, recouverte avec plusieurs tonnes d’or, vous ne pourrez qu’être intrigués par le contraste entre ce monument d’une beauté indescriptible et la pauvreté des gens. C’est le mystère de notre pays, pauvre malgré les richesses de son sous-sol, dont la population trouve les ressources pour couvrir ses pagodes d’or malgré ses difficultés, garde le sourire malgré des années de dictature.

Et quel est votre rôle en tant qu’acteur local du tourisme ?

Nos voyages ont pour objectif de vous faire mieux comprendre la Birmanie. Vous visiterez Bagan, fabuleux ensemble de temples et berceau de notre civilisation. Le tour de Mandalay vous fera découvrir la philosophie du Bouddhisme, ce qui vous permettra de mieux comprendre l’attitude de la population. Nous vous emmènerons voir les anciennes cités royales autour de Mandalay, occasion de voyager dans le temps au travers d’œuvres d’art et de temples anciens, traces des monarchies et pouvoirs ayant traversé les ages. Le lac Inle, si beau, si fragile, vous transportera au cœur de la vie des minorités qui l’habitent, vous permettant de découvrir leurs coutumes et l’artisanat, d’une grande finesse. Pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, nous proposons également du trek dans les forêts vierges et la montagne, une belle expérience d’immersion dans une nature très diversifiée. Les rencontres avec les différentes ethnies, les nuits chez l’habitant feront de ce séjour une expérience extraordinaire. Toutes nos visites sont préparées de façon à ce que vous puissiez être au contact de la population, et échanger avec les gens, grâce à votre guide.

Un dernier mot pour les lecteurs de TripConnexion ?

La Birmanie bouge très vite. Venez vivre ces expériences uniques dans un pays plein de mystère, avant qu’il ne soit rattrapé par l’uniformisation du monde moderne.

Interview accordée par Sai de Manipura Travels & Tours

Contacter Manipura Travels & Tours

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo