La coupe du monde vue d’un oeil brésilien

La coupe du monde vue d’un oeil brésilien

Nous avons interviewé un de nos experts du voyage au Brésil pour en savoir plus sur la situation touristique du pays et avoir son ressenti sur cet événement mondial.

Christel, comment vivez-vous cette Coupe du Monde au quotidien ?

La Coupe du Monde occupe une grande place au quotidien car le pays vit au rythme intensif des matchs qui se succèdent depuis mi-Juin et de ses nombreux supporters qui ont fait le déplacement au Brésil.

Le gouvernement a instauré de nombreux jours fériés (férié national à chaque match du Brésil et férié municipal à chaque fois qu´il y a un match dans la ville).

De nombreux spectacles/shows et autres activités sont organisés tous les jours dans la plupart des villes participantes et les journaux consacrent une grande partie de leurs reportages aux différentes équipes, et à tout ce qui se passe pendant la Coupe du Monde.

Les vagues de supporters se suivent dans les villes participantes et tout se passe dans la bonne humeur entre équipes adverses. D´un point de vue touristique, c´est un véritable succès car tout se passe au mieux partout. Nous vivons cette Coupe du Monde 24h sur 24, quand il y a des matchs et quand il n´y en a pas !

Quels sont les nationalités les plus représentées parmi les touristes que vous pouvez voir ?

A Rio de Janeiro, les rues et points touristiques sont envahis par les supporters de toutes nationalités, donnant ainsi un air de fête au quartier et à la ville. Les nationalités sud-américaines sont très représentées en raison de leur proximité par rapport au Brésil et de leur passion pour le football (Argentine, Chili, Mexique…) mais toutes les nationalités sont très présentes sur ce Mondial. Il suffit de sortir dans la rue pour savoir quelle équipe va jouer dans la journée, car il y aura toujours des supporters en nombre !

Comment envisagez-vous l’après Coupe du Monde ?

Au niveau touristique, très bien. La Coupe du Monde a pu montrer un autre visage du Brésil, loin des violences trop souvent mises en avant par les médias. Les touristes sont venus, et ont vu un pays magnifique avec une population accueillante. Les prévisions pessimistes quant à la réalisation du Mondial ne se sont pas réalisées et tout se passe au mieux. Les problèmes continuent à exister mais le peuple a su les mettre entre parenthèses pour accueillir cet événement mondial et en faire un succès. C´est donc une très bonne image que le Brésil peut enfin montrer.

Le choix des 12 villes a également permis de montrer la très grande variété culturelle de ce pays. Le Brésil attirait déjà avant le Mondial mais cette exposition ne fait que renforcer la volonté des personnes à venir visiter ce pays.

De ce que vous pouvez ressentir, les brésiliens croient-ils toujours en la victoire de leur équipe ?

Tous espèrent la victoire finale dans cette Coupe du Monde mais les prestations actuelles de l´équipe nationale poussent un peu au pessimisme. La fragilité émotionnelle des joueurs, en raison de l´importance de l´enjeu, a également été soulevée. Le Brésil a passé de nombreuses années à préparer cette Coupe du Monde, il y a eu beaucoup de critiques et les joueurs se sentent le devoir de remporter cette coupe, pour leur pays. Il y a donc une très grande pression qui pèse sur les épaules de cette équipe, mais tous y croient : l´équipe et le peuple.

 

Merci à Christel de Kit Brasil pour toutes ces informations !

Contacter Kit Brasil pour avoir plus de renseignements

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo