Spécialités brésiliennes : zoom sur l’açaï et l’acarajé

Spécialités brésiliennes : zoom sur l’açaï et l’acarajé

Au Brésil les spécialités culinaires sont nombreuses. Découvrez avec Terra Nossa l

L’açaï : le superfruit brésilien

Cette jolie baie couleur pourpre est un fruit qui pousse sur des palmiers en Amazonie. Dans cette région, les indigènes utilisent cette baie depuis de nombreuses années pour ses vertues énergisantes.

Ce fruit est d’ailleurs intégré dans le régime alimentaire des brésiliens, ainsi qu’en médecine. L’açaï permet de soigner la fièvre, de fortifier le sang, elle améliore également le sommeil et combat certaines inflammations.

Elle peut être mangée crue comme du raisin, mais périt rapidement et n’a pas un goût très prononcé. Si vous êtes amené à voyager dans ce pays, vous goûterez sûrement une spécialité culinaire brésilienne qui contient de l’açaï, fruit incontournable de l’Amérique du Sud.

L’acarajé de Bahia, plat typique

Ce plat brésilien est une recette typique de la ville de Salvador de Bahia, à l’est du Brésil. Ce plat se prépare à l’aide d’une variété de haricots, les haricots secs à œil noir, d’oignon et de sel. La pâte obtenue est malaxée pour former des petites boules, qui seront ensuite frites dans de l’huile de palme ou de l’huile d’olive.

L’acarajé est une coutume ancestrale. Cette nourriture rituelle est cuisinée pour être offerte aux “Orixas”, des divinités afro-américaines qui représentent les forces de la nature.

La recette de l’acarajé

Si vous souhaitez réaliser chez vous ce plat brésilien, rien de plus facile ! Il vous faut :

  • 500g de haricots secs à œil noir
  • 2 oignons rouges et un oignon frais
  • 9 gousses d’ail
  • de l’huile d’arachide ou de l’huile d’olive

Commencez par faire tremper les haricots jusqu’à ce que la peau se détache pour ensuite pouvoir la retirer plus facilement. Ensuite, rincez les haricots, et les mixer avec un peu d’eau, les oignons et l’ail émincés jusqu’à obtenir une pâte mousseuse. Pour former les boules, il vous faut 3 cuillerées à café de pâte pour en réaliser une. Pour finir, faites frire les boules dans de l’huile chaude.

Votre acarajé est prêt ! Avec de la sauce aux crevettes et de la salade, c’est un régal.

Contactez Thomas de Terra Nossa

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo