Cuisine du monde : recette du plov traditionnel ouzbèk

Cuisine du monde : recette du plov traditionnel ouzbèk

Découvrez la cuisine du monde à travers les recettes les mieux gardées de nos partenaires locaux. Aujourd’hui rendez-vous en Ouzbékistan avec Nuriddin de Silk Road Explorer, qui nous parle de la gastronomie ouzbèque.  Il partage avec nous sa recette du Plov, un plat traditionnel ouzbèk.

La gastronomie ouzbèque vue par Nuriddin

Le plov est un plat traditionnel ouzbek, à base de riz, de carottes et de viande (généralement du mouton). Il existe plus d’une centaine de plovs différents dont les recettes varient selon les régions. A partir de la base commune, il est enrichi de pois chiches, de gousses d’ail, de raisins secs et d’œufs de caille et parfumé d’un assortiment délicat d’épices comme le cumin, le safran, la coriandre, le poivre, et des graines de Berbéris. En Ouzbékistan, les locaux utilisent de l’huile de coton ainsi que le gras de la queue du mouton pour obtenir le vrai goût du bon plov. Dans les restaurants, on utilise une huile plus digeste pour les visiteurs étrangers.

De nos jours pour on prépare le plov pour toutes les grandes occasions telles que Navrouz, la Fête du Printemps, les mariages, les circoncisions, etc… Selon la légende, le prince de Boukhara tomba malade. L’Emir fit amener le jeune médecin Ibn Sina (Avicenne) et lui demanda guérir son fils. Après avoir examiné le malade, Ibn Sina compris qu’il avait simplement perdu toutes ses forces. Il demanda à préparer un plat à la base de riz, de carotte et de mouton. Après quelques jours de consommation de ce plat le prince guérit. Depuis, il est communément admis que le plov est un plat qui renforce le corps.

La recette du Plov traditionnel

Le plov traditionnel est prêt !

Tout d’abord nous pelons les carottes et les coupons en petits bâtonnets fins, pelons les oignons et les coupons en rondelles. Pendant ce temps-là on fait chauffer de l’huile dans un chaudron, mettons-y les oignons, on les fait cuire jusqu’à ce qu’ils prennent la couleur brun, puis on met la viande à dorer sur toutes ses faces, sans oublier le sel.

Nous ajoutons les carottes, baissons le feu et laissons jusqu’à ce que les carottes ramollissent. Versons ensuite de l’eau bouillante dans le chaudron, la viande doit être recouverte. Au bout de 20 min de cuisson, on ajoute encore du sel. On place au milieu les têtes d’ail entières, non épluchées, on ajoute les épices.

Mettons en petits tas le riz bien rincé préalablement, augmentons le feu et mettons du sel, (rajoutons de l’eau chaude régulièrement en cours de cuisson si besoin), au bout de 20 min, couvrons hermétiquement et coupons le feu après la vaporisation d’eau entièrement. On ne remue pas, le riz doit cuire sur la viande et les légumes!

Laissons ainsi de 15 à 20 min, le riz doit être cuit ferme. On mélange tous avant de servir dans le chaudron et on sert chaud.

La spécificité du plov réside aussi dans la cuisson: il ne doit à aucun moment être mélangé, tout cuit par étage, la viande reste en dessous, puis les oignons, les carottes, le riz, ceci à feu doux dans une casserole à fond très épais. C’est très important, car sans respecter cette technique on n’obtiendra pas toute la saveur particulière du plov.

Les 3 meilleurs endroits où manger en Ouzbéksitan

Le plov traditionnel est un plat que l'on mange souvent lors des célébrations en Ouzbékistan.

  1. Osh Markazi. C’est là que vont les ouzbèks pour manger un bon plov.
  2. Central Asian Plov Centre pour déguster un plov traditionnel cuisiné dans les règles de l’art.
  3. National Food pour manger dans une ambiance conviviale au coeur de Tachkent.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo