images/panos/desktop/argentine

Cuisine argentine : la recette du locro

Découvrez la cuisine du monde à travers les recettes les mieux gardées de nos partenaires locaux. Aujourd'hui c'est Marie-Claude, de la maison d'hôtes Campo Alegre qui nous parle des bonnes choses que l'on peut manger en Argentine. Elle partage aussi avec nous la recette du Locro, un plat emblématique du pays. 

La gastronomie argentine selon Marie-Claude

Le locro est un plat typiquement argentin qui se cuisine lors des grandes occasions comme les fêtes patriotiques, par exemple le 25 mai qui est la fête de l’Indépendance. Ce ragoût se compose des ingrédients principaux suivants : maïs et haricots blancs, pommes de terre normales et douces, potiron et différentes sortes de viande. Ce plat est très riche en calorie, c’est pourquoi il est servi lorsqu’il commence à faire froid, donc à partir de mai en argentine. En effet, les saisons sont inversés par rapport à la France. Le plat du locro diffère selon les moyens financiers des argentins mais aussi selon la région où ils vivent. De plus, chaque famille a sa recette. Avec les années, le locro a aussi évolué avec la colonisation des européens. Effectivement, nous trouvons maintenant des ingrédients comme du porc dans le locro. Le plus réputé de la province de Cordoba est au restaurant Del Condor sur la route de Minq Clavero (Altas Cumbres) dans le parc national du Condor.

La recette du locro

La recette du Locro est prête !

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour le locro

Pour la sauce Préparation 

Laisser tremper une nuit entière dans une grande quantité d’eau le maïs et les haricots blancs. Couper les viandes et le chorizo en morceaux. Hacher et faire revenir l’oignon. Ajouter le piment, l’huile, le cumin, les feuilles de laurier et saler. Peler le potiron et les pommes de terre et les découper en cubes.

Faire bouillir une grande casserole d’eau, puis baisser le feu et y incorporer le maïs pour le faire cuire lentement. Attendre une petite heure puis ajouter le potiron, l’ail haché, le lard, les côtes de porc, les pommes de terre et les patates douces. Au bout de 10 minutes, retirer la mousse qui s’est formée à la surface à l’aide d’une écumoire, et remuer régulièrement la préparation avec une cuillère en bois.

Au bout d’1 heure, ajouter la viande de veau et les haricots blancs. Ajouter le chorizo environ ½ heure avant la fin de la cuisson . Lorsque le maïs a gonflé et que les viandes sont tendres, saler et servir le plat. Bonne dégustation !

Les meilleures endroits pour manger du locro en Argentine

  1. Cerveceria Brew : pour l'accueil et les bières excellentes.
  2. Cumana : pour manger locale dans un cadre unique.
  3. Arumi : pour le décor ethnique et raffiné et la cuisine soignée.