Nouvel an dans la ciudade Maravilhosa

Nouvel an dans la ciudade Maravilhosa

Rio de Janeiro, capitale de la fête, prend toute son ampleur le soir du 31 décembre ! Entre les brésiliens venus de tout le pays pour le plus beau feu d’artifice du pays et les touristes venus des quatre coins du monde pour profiter de la chaleur de l’été brésilien, ce sont quelques deux millions de personnes qui fêtent ensemble le passage à la nouvelle année !

Feliz ano novo ! Le nouvel an à Rio de Janeiro est synonyme de fête et de traditions. L’évènement principal se déroule sur la célèbre plage de Copacabana. La plage, parce que les 30 et 31 décembre coïncident au Brésil avec la fête de Lemanjà, une divinité africaine, déesse du Candomblé, associée à la mer que les brésiliens honorent en déposant des offrandes face à la mer.

Cet héritage des croyances des tribus africaines qui ont émigrées dans le Nord-Est du Brésil durant la période de l’esclavage. Traditionnellement, le blanc est de rigueur le 31 décembre, symbole de paix et de pureté, transformant la place de Copacabana à la tombée de la nuit en une nuée de petits points blancs !

Voici quelques petits conseils et explications pour préparer comme il se doit le passage à la nouvelle année sur la mythique plage de Copacabana.

  • La couleur des sous-vêtements a aussi son importance : le jaune, symbole de lumière promet argent et abondance. Le rouge, symbole de la passion promet force et amour. Le bleu, symbole de spiritualité promet calme et harmonie. Le orange, symbole de fertilité.
  • Les plus superstitieux éviteront de manger de la dinde ou du poulet et se prépareront un petit sachet de fruits secs. Ces volailles ont pour habitude de gratter le sol et de tout jeter en arrière, ce qui signifie un regard vers le passé. Tandis que les fruits secs représentent la longévité et la prospérité.
  • On mange également trois graines de grenade ou, à défaut, de raisins, en prenant soin de bien garder les pépins, enveloppés dans du papier, que ‘on met à l’abris dans son portefeuille, jusqu’à l’année suivante.

Voir les feux d'artifices de Copacabana pour le Nouvel An 2017

  • La foule qui a envahit la plage n’attend qu’une chose : le décompte commence et à minuit et l’impressionnant feu d’artifice vient illuminer le ciel de Copacabana. Le moment s’accompagne alors avec l’ouverture du champagne, puis la samba et le forrò commencent à résonner pour accompagner les danseurs jusqu’au petit matin.
  • Après les douze coups de minuit, la tradition nous invite à sauter sept vagues afin de passer par dessus les difficultés que la nouvelle année réserve. Le choix du chiffre sept est un chiffre spirituel dans les croyances du Candomblé et aurait la force d’invoquer les pouvoirs de la reine de la mer Lemanjá.
  • Avant de clôturer la soirée, la dernière des traditions, et certainement la plus respectée, reste les offrandes à Lemanjá. En jetant des roses blanches à la mer la chance vous sourira pour la nouvelle année…

Feliz ano novo !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo