Le Bénin présente un climat de type tropical avec des températures élevées et constantes tout le long de l’année. La saison humide commence en avril pour se terminer en octobre, tandis que la saison sèche va de décembre à mars. La zone sud du pays, proche des côtes, est davantage pluvieuse que le nord du pays.
Durant la saison humide, à Ouidah, le long de la côte atlantique, les mois les plus pluvieux sont ceux allant de juin à septembre. Les températures sont légèrement plus fraîches que durant la saison sèche mais restent élevées, entre 28°C et 30°C.
Pendant la saison sèche, les pluies se réduisent considérablement mais la chaleur demeure, les températures augmentant même jusqu’à 32°C. C’est la période la plus agréable pour profiter des plages bordées de cocotier ou visiter villes et villages typiques. La température de l’eau atteint facilement les 28°C. Dans les parcs nationaux du nord du Bénin, l’observation des animaux est plus facile durant cette saison, même si un vent venu du Sahara, l’Harmattan, amène souvent un air sec chargé de poussière. Lions, éléphants, buffles, hippopotames sont facilement observables même si la savane est plus sèche que durant la saison des pluies. Vous aurez l’avantage de faire des safaris sur des pistes praticables.
Pour un voyage au Bénin alliant visites culturelles, safari dans les parcs ou farniente au bord des plages, nous vous suggérons de privilégier la saison sèche et tout particulièrement les mois de novembre, janvier et février. Vous bénéficierez des meilleures conditions climatiques pour visiter ce pays au riche patrimoine historique.