Immersion en Amazonie: le témoignage d’Hugo

Hugo, jeune blogueur, nous a contactés il y a quelques mois pour nous demander d’organiser le séjour en Amazonie dont il rêvait avec ses amis : « une excursion un peu loin des touristes, dans un coin tranquille ». Nous revenons sur le témoignage qu’il en fait, après avoir vécu cette immersion en Amazonie unique et « à la hauteur de ses espérances ».

 

Heliconia Amazônia Turismo, une agence de voyage française qui vous fera vivre une immersion en Amazonie

Hugo et ses amis, Lucie et Benjamin, ont entrepris un voyage de plusieurs mois en Amérique Latine. Arrivés en Amazonie début Février 2017, ils ont rapidement cherché à prendre contact avec une agence de tourisme locale afin de découvrir les secrets de ce lieu. Il ont par hasard entendu parler d’Heliconia Amazonia Turismo, une agence de tourisme qui propose des croisières et des excursions au cœur de la forêt amazonienne. Travaillant en étroite collaboration avec des locaux, Heliconia Amazônia a particulièrement séduit nos amoureux d’aventure, qui ont choisi de passer 4 jours en totale immersion au sein d’une famille amazonienne (cabocla), à 40km de Manaus, au bord du Rio Negro. Logés dans une petite maison à côté de celle de la famille, le groupe d’Hugo a pu partager leur quotidien et plusieurs activités.

Une immersion en Amazonie authentique et complète chez les locaux. 

Au programme à leur arrivée : installation, repas traditionnel avec leurs hôtes et première découverte de ce nouveau monde et de ses habitants (comme Raimonda, le petit singe de la famille).

Le lendemain, nos aventuriers, accompagnés par Francesca, guide francophone originaire d’une tribu amazonienne ayant déjà pris part à plusieurs reportages sur la faune et la flore amazonienne, se sont livrés à une excursion au cœur de la forêt amazonienne. Découverte des insectes comestibles, des plantes médicinales et de paysages splendides, telles ont été leurs activités de la journée. Celle-ci s’est achevée par une balade nocturne en pirogue afin de pouvoir observer des caïmans, les crocodiles d’Amazonie pouvant aller jusqu’à 6 mètres de long!

Le 3ème jour, notre petit groupe a de nouveau profité d’une balade en pirogue, avant de s’installer dans un campement de fortune au cœur de la forêt pour y passer la nuit. Cette nuit est décrite par Hugo comme exceptionnelle : « la forêt est vivante, de multiples bruits sont perceptibles et on se sent de retour à notre état d’animal ».

La journée suivante a été ponctuée par le retour à la maison des caboclos et la visite d’un village voisin. Nos voyageurs ont eu l’opportunité de s’essayer à la pêche aux piranhas, de visiter une école locale ainsi que sa fabrique de farine de manioc avant de revenir passer la nuit à la maison. Finalement ce séjour s’est conclu par un petit-déjeuner « de roi » chez les cablocos avant d’aller assister à des cérémonies traditionnelles et des démonstrations de danses locales. Malheureusement le temps s’étant dégradé, Hugo et ses amis n’ont pas pu nager avec les Botos (dauphins d’Amazonie). De retour à Manaus, Hugo, Lucie et Benjamin remerciaient l’ensemble des membres d’Heliconia pour « ce superbe séjour en forêt […] à la hauteur de [leurs] attentes ». Ils repartaient le lendemain pour Sao Paulo avec des souvenirs plein la tête. Pour revivre l’intégralité de leur voyage à travers l’Amérique du sud et notamment l’Amazonie, retrouvez Hugo sur son tumblr (https://hugonaboulet.tumblr.com/).

Et si vous êtes, vous aussi, avides d’aventure et curieux de découvrir l’Amazonie, retrouvez Heliconia Amazônia Turismo et toutes nos offres sur notre site internet.

 

En savoir plus sur l'Amazonie grâce à Rémy
et Heliconia Amazônia Turismo

Auteur : julie

Destinations : Amazonie