Séjour chez l’habitant dans une communauté amérindienne Mapuche au Chili

Destiné à des voyageurs désireux de sortir des sentiers battus, à la recherche d’une expérience humaine et de partage avant tout, Un œil par ici vous propose de découvrir une communauté amérindienne au Chili. Elle s’est ouverte il y a peu au tourisme et vous accueille pour vous faire découvrir leurs traditions et coutumes ancestrales au sein d’une Ruka (maison en langue mapuche). Les Mapuches sont installés depuis des siècles dans cette région verdoyante bordée de lacs et de volcans toujours actifs, l’Araucania. En compagnie de ce peuple, vous accéderez à ce territoire classé Réserve Nationale de la Biosphère et reconnu depuis 2010 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

François, votre guide pendant ce séjour en immersion au Chili

François, un français installé depuis 6 ans au sein de la communauté et l’un des fondateurs de ce projet de tourisme communautaire, vous guidera lors de votre séjour. Dépassant l’enjeu touristique, ce projet, avant tout social, repose sur la participation des familles locales qui vous accueillent et vous sensibilisent à leur lutte pour préserver une culture en perdition. Vous serez accueillis dans la Ruka d’une famille où vous partagerez bien plus que les repas et un toit, mais également leur quotidien. Vous pourrez donc vous initier à la cuisine, au tissage et à la médecine traditionnelle, ou encore vous essayer au Palín (jeu traditionnel apparenté au hockey). Accompagné d’un guide local, vous pourrez parcourir le réseau de sentiers de randonnées (pour tous niveaux) construit et entretenu par la communauté elle-même. Ces sentiers, qui traversent des parcelles de terres privées, sont accessibles uniquement avec la présence d’un membre de la communauté. Avec à la clef, la découverte de la faune et flore endémiques et des points de vues époustouflants sur les montagnes sacrées et les volcans alentours. Les richesses naturelles, culturelles et humaines de ce territoire permettent d’envisager des séjours d’une journée à plusieurs nuitées.

séjour chez l'habitant dans une communauté amérindienne au Chili

Où et quand rencontrer cette communauté amérindienne au Chili ?

La communauté est située en Araucania dans le Sud du Chili à 40 km de Pucon et 155 km de l’aéroport de Temuco. Le plus rapide est de s’y rendre en avion depuis Santiago jusque Temuco (prise en charge à l’aéroport ou transfert en bus ensuite), environ 1h20 de vol. Possibilité également de s’y rendre en bus de nuit depuis Santiago jusque Pucon (possibilité d’y être pris en charge) ou directement à Kurarewe (1 bus par jour). Cette région, très pluvieuse et froide en saison hivernal, est plus clémente à partir du mois de Novembre et vous pourrez profiter de température estivale jusque mi-mars.

Quelques indications si vous souhaitez vous loger chez l’habitant au Chili

Les voyageurs sont accueillis par une seule famille pour l’ensemble du séjour. Ils partagent leur maison (ou une dépendance située à proximité), ainsi que les repas (petit-déjeuners et dîners). Les voyageurs disposent d’une chambre privée au confort basique et d’une salle de bain (privée ou à partager selon la famille qui vous accueille). Il est important de noter que ces hébergements ne sont pas des prestations hôtelières. En ce sens, nous invitons les voyageurs à participer aux diverses tâches quotidiennes avec leurs hôtes. Par exemple, la confection des repas est souvent un moment privilégié pour échanger avec vos hôtes.

séjour chez l'habitant dans une communauté amérindienne au Chili

 

En savoir plus sur la communauté amérindienne au Chili
grâce à Un oeil par ici