La tradition de la piñata au Mexique

Mexique Découverte vous présente la tradition de la piñata au Mexique. Une tradition festive qui montre les compétences artistiques du pays sachant que la piñata est considérée comme l’une des plus belles productions artisanales du Mexique.

La Piñata : cultures et traditions

Le succès de l’immense pluri culture mexicaine réside en ses coutumes, musiques, danses, folklore, architecture, mais aussi un artisanat qui nous vient d’autres âges et une très grande gastronomie, l’héritage d’une Histoire encore vivante de nos jours.
La piñata fait partie de ces traditions-là, amenée par la colonisation. Elle est généralement faite de papier mâché ; très colorée, elle peut prendre toutes sortes de formes, des plus simples, telle qu’une grosse étoile, aux personnages les plus variés, ou autres animaux…
La piñata est aujourd’hui considérée comme une des plus belles productions artisanales du Mexique ; elle en est devenue son ambassadrice culturelle tout autour du globe ; colorée et festive, il n’est pas rare de la trouver lors d’une fête d’anniversaire aux quatre coins de la terre.

la pinata une tradition ancestrale

La Piñata, comment ça marche ?

Si la piñata vous est étrangère, écoutez bien ! La technique est assez simple : Il suffit de suspendre la Piñata et de bander les yeux de l’enfant. Après avoir tourné plusieurs fois sur lui même, il devra, à l’aide d’un bâton, casser cette piñata dans une ambiance générale enjouée ; le but est d’en faire sortir le plus de friandises possible. On ne se demande plus d’où vient son succès parmi les enfants, mais aussi parmi les plus grands ! Si la piñata est aujourd’hui un des emblèmes incontournables du Mexique, elle serait d’origine européenne ; ou peut-être une tradition païenne, ou encore venue de Chine. Dans tous les cas, elle a été adoptée par l’église catholique pour en faire un outil dévangélisation ; un moyen d’attirer les futurs paroissiens et de les convertir au catholicisme.

la pinata symbole culturel du Mexique

La Piñata joyeuse et festive!

Aujourd’hui cette pratique n’a rien gardé de ce sombre passé, sinon qu’elle prend parfois la forme d’une étoile à sept branches représentant les 7 péchés capitaux et la victoire sur le mal.
Festive et très conviviale, elle est devenue la représentation de la plupart des fêtes mexicaines, mais aussi étrangères, comme nous venons de le voir. Elle a également une fête annuelle à Acolman, dans l’état de Mexico ; d’ici naquirent les posadas, nombreuses fêtes mexicaines données durant tout le mois de décembre.

Venez vivre d’incroyables moments de liesse populaire sans précédent, et passez les fêtes de fin d’année avec Mexique Découverte !

 

En savoir plus sur la piñata au Mexique
grâce à Brigitte de Mexique Découverte