Le climat du Zimbabwe est de type subtropical, marqué par une saison sèche, d’avril à octobre, et une saison humide, de novembre à mars, aux températures plus élevées et à la pluviométrie plus importante. La chaleur et l’ensoleillement sont importants tout au long de l’année et les températures grimpent jusqu’à 33°C aux mois les plus chauds.
Le pays se situe en moyenne à plus de 300 mètres d’altitude, avec un relief qui comporte un vaste plateau et des collines. La saison sèche est la meilleure période pour programmer des excursions en pleine nature, notamment dans les réserves naturelles qui abritent les principaux animaux de la faune africaine comme le lion, l’éléphant ou le léopard. Au parc de Hwange, les températures oscillent entre 29°C au mois d’avril et 25°C au mois de juillet. À plus de 1000 mètres d’altitude, les nuits sont froides sur les hauts plateaux ainsi que dans la capitale, Harare, et il est plus prudent de prévoir des vêtements chauds. Octobre, juste avant l’arrivée des pluies, est le mois où les températures sont les plus élevées, avec 33°C en journée.
Durant la saison humide, les pistes sont difficilement praticables à cause des averses. Les pluies s’intensifient entre décembre et février et les températures atteignent les 30°C. L’atmosphère devient moite et la chaleur difficilement supportable, surtout dans les plaines du sud du pays. Les précipitations sont courtes mais intenses et surviennent en fin d’après-midi.
Pour découvrir les merveilles naturelles du pays et partir en safari dans le magnifique parc national de Hwange, à la riche biodiversité, nous vous conseillons d’entreprendre un voyage au Zimbabwe durant la saison sèche. Privilégiez la période d’avril à septembre, idéale pour l’observation de la faune.