images/panos/desktop/laos

Laos & Cambodge - Trésors cachés

Voyages sur mesure proposé par Victoria Tour
Victoria Tour

Le Laos et le Cambodge, deux pays voisins dotés d’une richesse culturelle époustouflante. Un circuit qui vous permettra de découvrir en un seul voyage les secrets de ces deux pays.   Vous commencerez par le Laos, pays bercé par le Mékong et dont la douceur de vivre est légendaire. Vous y découvrirez Vientiane la capitale puis vous irez à Luang Prabang, ville totalement mystique, située au milieu des montagnes et au bord du Mékong. Puis cape pour le Cambodge, royaume des Khmers.   Vous visiterez Angkor Wat, découvrirez des grottes cachées, explorerez la bouillonnante Phnom Penh… Vous apprendrez et comprendrez l’histoire et la culture de ces deux pays bien différents, au cours de visites guidées avec guide francophone.   Un voyage fascinant, fait de sites légendaires et de trésors cachés. Ce voyage combiné entre le Laos et le Cambodge vous réservera bien des surprises.

11 jours
voyage Laos 1voyage Laos 2voyage Laos 3voyage Laos 4voyage Laos 5voyage Laos 6voyage Laos 7voyage Laos 8

Détail du voyage

J1  : Vientiane   Bienvenue à Vientiane, loin de la frénésie de la plupart des capitales, cette ville dégage une atmosphère détendue qui vous surprendra. Architecture coloniale, palais et temples se mêlent aux couleurs des marchés.   Après votre arrivée à l’aéroport à Vientiane par le vol de l’après-midi, vous serez accueillis par votre guide francophone qui vous emmènera à l’hôtel pour vous y reposer. Vous pourrez aussi explorer la ville par vous-même le soir !
J2 : Vientiane   Après le petit-déjeuner, votre journée commencera par le marché central, connu sous le nom de «Marché du matin», Datant des années 1960, c’est un endroit idéal pour découvrir des antiquités, des vêtements de fabrication artisanale, des souvenirs et plein d’autres choses.   De là, vous visiterez les principaux sites touristiques de la capitale, y compris le plus ancien, le Wat Sisaket, avec ses milliers de statues miniatures de Bouddha et l'ancien temple royal Wat Prakeo, qui abritait auparavant la célèbre statue du Bouddha d'Émeraude. Sur le chemin menant au majestueux That Luang vous vous arrêterez pour prendre quelques photos de l’imposant monument de Patuxay, l’arc de triomphe de Vientiane.   Ensuite vous visiterez Le Parc des Bouddha (ou Xieng Khuan). Construit en 1958 par Bunleua Sulilat, un chaman, prêtre et yogi, vous pourrez y voir 200 statues bouddhistes et hindoues imposantes, sculptées dans le béton. Elles representes, des dieux, des démons, des animaux…   Puis vous découvrirez la galerie et l’atelier de textiles traditionnels Carol Cassidy Lao Textiles. Localisée dans une belle maison coloniale, cet endroit de renommée internationale fabrique parmi les textiles traditionnels les plus fins du Laos, vous y trouverez entre autre de superbes costumes Lao, écharpes et châles en soie.
J3  : Vientiane   Après le petit-déjeuner, vous commencerez par la visite du temple Wat Visoun. Construit en 1513, c’est le plus ancien temple en activité de la ville. Il renferme une collection de bouddhas en bois doré et de nombreuses gravures réalisées en 1860 par l’illustrateur Henri Delaporte.   Vous continuerez par la visite du Wat Aham, temple construit au XIXème siècle, ainsi que du temple de Xiengthong aux toits typiques de l'architecture laotienne traditionnelle. Puis direction le plus vieux temple de la ville, le Wat Sene.   Ensuite, vous vous rendrez au Musée national de l’ancien Palais royal où est exposée une belle collection d’artéfacts témoignant de la richesse de la culture lao datant des premiers rois jusqu’au dernier souverain.   Vous grimperez ensuite au sommet du mont Phousi. Cette montagne sacrée s’élève à 150 m au-dessus de la péninsule. Durant votre ascension, vous pourrez y découvrir une multitude de statues bouddhistes et un stupa doré d’une hauteur de 24 m, situé au sommet. De là vous aurez une superbe vue à 360 degrés sur la ville et le Mékong.   De retour en ville, vous explorerez le marché de nuit, où vous pourrez trouver différents produits traditionnels, ainsi que des objets fabriqués à la main par les tribus (Hmongs…) qui peuplent les environs de Luang Prabang.   Nuit à l'hôtel.
J4 : Luang Prabang - Grottes de Pak Ou - Chutes d'eau de Khoang Si   Le matin, si vous le souhaitez aurez l’opportunité de participer aux rituels quotidiens des offrandes données aux moines. Les moines vêtus de couleur safran avancent en file indienne, recevant dans leur “bat” (bol servant à collecter l’aumône) les offrandes des fidèles agenouillés face à eux. Ces offrandes sont constituées de nourriture, qui sert de repas principales aux moines. Le Tak Bat est une tradition ancrée dans la culture bouddhiste Theravāda.   Après le petit-déjeuner, vous embarquerez pour une croisière sur environ 25 km en amont du Mékong, ce qui vous donnera également l’occasion de découvrir la campagne. Arrivée à destination, vous visiterez les mystérieuses grottes de Pak Ou.   En hauteur sur le flanc d’une falaise calcaire, ce sont deux grottes reliées et qui sont accessible du fleuve et par une série de marches. Ces grottes sont littéralement remplies de milliers de statues de Bouddha laquées d'or, aux formes et aux tailles variées, laissées par les pèlerins. Ensuite, vous visiterez le petit village traditionnel de Ban Xanghai, où l’on distille de l’alcool de riz.   L’après-midi, vous vous rendrez à la magnifique cascade Khouangsi. Situées à une trentaine de kilomètres de Luang Prabang, sur un petit affluent de la rive gauche du Mékong, ces chutes sont magnifiques. A peu de distance de la chute, se trouve des petits bassins calcaire, peu profonds et propices à la baignade… vous pourrez vous rafraichir dans ces piscines naturelles turquoises.   En outre, vous pourrez aussi vous promener sur le long des sentiers forestiers, sur certains tronçons les chemin sont aménagés et balisés, pour une balade facile. Vous rentrerez à Luang Prabang à la fin de l’après midi.   Nuit à l'hôtel.
J5  : Luang Prabang - Siem Reap   Après votre petit-déjeuner à l’hôtel, vous aurez le reste de la mâtinée pour découvrir par vous-même le reste de cette ville charmante.   Transfert vers l'aéroport de Luang Prabang afin de prendre un vol pour Cambodge. Dès votre arrivée à l’aéroport de Siem Reap, vous serez accueillis par votre guide francophone qui vous emmènera à l’hôtel pour vous y reposer.   Le champagne de bienvenue sera servi dans votre chambre et vous pourrez si vous le désirez visiter la ville la nuit par vous-même.   Nuit à l’hôtel
J6  : Angkor Thom - Angkor Wat   Petit déjeuner à l'hôtel, puis visite de la porte ouest d'Angkor Thom l’ancienne cité royale (XIIe siècle) - loin de la masse touristique.   Ensuite, vous visiterez la porte sud, avec le temple Bayon, unique pour ses 54 tours ornées de plus de 200 visages souriants d’Avolokitesvara. Le temple du Baphuon situé juste au nord du Bayon avec sa représentation pyramidale du mythique mont Meru.   Vous vous dirigerez ensuite vers l’ancien palais de Phimeankas très fréquenté par les rois cambogiens dans le passé. Puis, vous irez à la terrasse des éléphants, plate-forme permettant au roi et aux officiers de voir des spectacles et d’assister aux réunions.   Puis sur le chemin du retour, vous partirez pour le temple de Preah Palilay, plus âgé qu’Angkor Thom, à proximité mais niché profondément dans la forêt. Enfin, vous découvrirez le temple de Ta Prohm, découvert par l’explorateur français Henri Mouhout en 1860, les racines des vieux arbres ressemblent des tentacules qui entourent ce temple.   Vous visiterez bien évidemment l’ensemble de temples d’Angkor Wat. Angkor Vat est un site classé à l’UNESCO depuis 1992, célèbre pour sa beauté et sa splendeur. Angkor Wat présente le plus long bas-relief continu du monde, qui longe le mur extérieur de la galerie et raconte des histoires de la mythologie hindoue. Un monument légendaire !   Nuit à l’hôtel.
J7 : Kbal Spean - Banteay Srei   Après le petit-déjeuner, vous visiterez le temple de Banteay Srei. Il semble que le temple ait été conçu pour ne laisser aucun espace non décoré. Ses fines sculptures en grès rose sont totalement uniques… visite ensuite du temple de Banteay Samre.   Vous continuerez votre visite à Kbal Spean, la rivière des Mille Lingas, composé de sculptures creusées dans la roche du lit de la rivière sur une longueur de 200 mètres entre un pont et une cascade.. Vous devrez marcher 1200 mètres pour voir cette rivière.   Nuit à l’hôtel.
J8  : Parc national de la montagne Kulen   Départ matinal à 7 h de l'hôtel et en route pour l’aventure, direction Phnom Kulen, la montagne la plus sacrée du Cambodge. C’est ici que Jayavarman qui s’est déclaré «roi des dieux» et a donné naissance à l’empire khmer en 802 après JC.   Arrivée à la montagne Kulen près de la pagode Preah Ang Thom. Le chauffeur de votre moto-taxi vous conduira pendant quelques heures à destination de cette montagne. Vous passerez sur des routes et des pistes de campagne, sur des roches volcaniques et parfois sur des ruisseaux peu profonds.   Le premier arrêt est à Poeng Tbal où le lit du fleuve, révèle une pierre bien préservée avec des détails de Shiva et de Vishnu et les gravures rupestres de Ganesh et des hommes sages. Un court trajet conduit à l'un des sites les plus importants de tout le Cambodge: un petit piédestal placé au sommet d'un temple à trois étages appelé Prasat Rong Chen.   Puis vous vous dirigerez vers d'autres chemins pour atteindre un temple recent avec des statues colorées et une vue panoramique à couper le souffle. Une fois arrivé dans la salle à manger du temple, vous y dégusterez un déjeuner !   Après une courte pause, vous continuerez jusqu'à une grotte où des chauve-souris y ont élus domicile. A l'aide de flambeaux, vous pourrez y pénétrer sur quelques centaines de mètres et y admirer un sanctuaire moderne. La grotte et le temple attirent de nombreux pèlerins dans la région. Srah Damrei (ou Elephant Pond) se trouve à proximité. Ces éléphants sont considérés comme des gardiens de la montagne.   Sur votre retour, vous pourrez observer quelques gravures sur pierre au Damrei Khrap (éléphant agenouillé). L'aventure moto-taxi se terminera ensuite à Preah Ang Thom.   Il sera alors temps de rentrer à Siem Reap. Profitez d'un massage des pieds après une heure ou marchez dans les rues animées, où vous trouverez de nombreux bars, restaurants ou des boutiques situées dans le marché de nuit d'Angkor.   Nuit à l’hôtel.
J9 : Temple de la jungle Beng Mealea - Village flottant du lac Tonle Sap   Après votre petit-déjeuner, vous effectuerez un trajet vers le district de Beng Melea, en direction du temple de Beng Mealea, à 40 km à l'est d'Angkor, sur la route menant au grand temple Preah Khan. C'était le point de départ du canal qui menait au grand lac Tonle Sap, probablement utilisé pour faire flotter les blocs des carrières voisines en aval pour construire de nombreux monuments angkoriens.   Le temple de Beng Mealea, un temple unique du XIème siècle, rivalise presque avec Angkor Wat en termes de taille. Le temple principal s'étend sur 108 hectares et est entouré d'un fossé de 45 mètres de large. Une grande partie du temple est enveloppée par la jungle, ajoutant un coté mystérieux à la découverte du site.   Ensuite, vous vous rendrez au lac de Tonle Sap (cela signifie en Khmer « grande rivière d’eau douce »), un lac unique en Asie du sud-est, car étant le plus grand lac d’eau douce de la région. Vous y ferez une excursion en bateau afin de visiter le village flottant de Kampong Phluk, où vous aurez l'occasion de mieux connaître la vie sur le lac. Vous découvrirez des maisons flottantes, le mode de vie des habitants, ainsi que d'impressionnantes forêts inondées.   Retour en ville.   Nuit à l’hôtel.
J10 : Siem Reap - Phnom Penh   Petit déjeuner à l'hôtel et transfert à l'aéroport pour le vol à destination de Phnom Penh, accueil et transfert à l'hôtel à votre arrivée, puis départ pour une courte visite à Phnom Penh.   Vous commencerez par une visite de charme, votre guide vous conduira vers le palais royal construit en 1866 par les prédécesseurs du roi Norodom, il est l'un des plus impressionnants palais de style khmer et coloré. Vous y verrez aussi le Bouddha d'Émeraude, décorées et fait de diamants, d'émeraudes, d'or et d'argent.   Vous visiterez ensuite le Monument de l'Indépendance, construit en 1954 après la décolonisation.
J11 : Phnom Penh Vol Retour   Apres votre petit déjeuner à l'hôtel, vous ferez une visite guidée à vélo de Phnom Penh. Cette visite décontractée vous donnera une perspective différente des rues et des sites touristiques de la ville.   Partant de Wat Phnom, le symbole éponyme de Phnom Penh, puis passage par la bibliothèque nationale, l'hôtel Le Royal, la gare (construite par les français) avant de vous diriger vers Thmei Psar et de longer la rivière.   Ensuite, vous serez transféré ensuite à l'aéroport pour votre vol retour.   Prestations et nuit à bord.