images/panos/desktop/mongolie

Mongolie en hiver

Voyages privatifs proposé par Evasion Mongolie
Evasion Mongolie

La Mongolie est une destination unique, encore plus en hiver quand le climat est extrêmement rude presque 5 mois durant. C’est dans ces conditions exceptionnelles qu’Évasion Mongolie vous propose de découvrir les trois festivals de l’hiver : Tsagaan Sar - Le Nouvel An Mongol à Khentii dans les régions de l'Est de Mongolie. Faites l’expérience unique d’une vie sous des températures avoisinant les -15/-25’C la journée, du réconfort et de la chaleur d’une yourte la nuit. Plongez dans l’atmosphère silencieuse de forêts, de steppes blanches et de rivières et lacs gelés.

à partir de
890
11 jours
voyage Mongolie 1voyage Mongolie 2voyage Mongolie 3voyage Mongolie 4voyage Mongolie 5voyage Mongolie 6voyage Mongolie 7voyage Mongolie 8voyage Mongolie 9

Détail du voyage

J1 : Arrivée à Oulan Bator Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel. Tour de ville et visites du monastère Gandan où les mongols se font bénir par les lamas astrologues ou médecins, et du musée d’Histoire National. Spectacle de chants et danses traditionnels mongols. Dîner en ville dans un restaurant mongol.
J2 : Oulan Bator - La statue équestre de Gengis Khan - Baganuur La statue équestre de Gengis Khan a été construite en 2008, à l'occasion du huit-centenaire de la création de l'empire mongol, et en l'honneur de son fondateur, Gengis Khan. Cette statue géante en acier inoxydable de 250 tonnes et de 40 mètres de haut, la plus haute statue du monde représentant un homme à cheval, se situe à 54 km d'Oulan Bator, sur les berges de la rivière Tuul, au lieu-dit de Tsonjin Boldog.  Puis nous continuons vers une petite ville de l’ère soviétique Baga-Nuur, ville minière, aujourd’hui encore les mines de charbons sont exploités et visite de la place centrale, marché, locale.
J3 : Chez Otgo à Batshireet Transfert en véhicule jusqu’au village Batshireet, dans la famille Otgo, avec qui vous partagerez les prochains jours, dans la région Khentii berceau de Gengis Khan.  Sur la route vous découvrez les premières images mongoles : grandes steppes en neigee, troupeaux en liberté, yourtes isolées et cavaliers   sur des petits chevaux robustes au galop…  L’hiver, l’atmosphère, le paysage et le froid incitent à vivre suivant un rythme beaucoup plus lent. Le bétail occupe la majeure partie des tâches. Il faut sortir les bêtes au soleil, nettoyer les étables, faire sécher les excréments contre la pierre pour en faire du combustible, amener boire le bétail à la rivière, distribuer le fourrage, traire, etc. Arrivée dans votre famille d’accueil. Cérémonie du thé au lait salé mongol offert par la famille en guise de bienvenue. Présentations mutuelles et premiers contacts. Diner et soirée avec la famille.
J4 : Immersion famille nomade. Réveillon du Nouvel An Lunaire Aujourd’hui c’est Bitoun, le réveillon du Nouvel An. Une ambiance festive et conviviale avec votre famille mongole. Le soir de Bitoun, on dit adieu à l’année qui s’est écoulée en faisant un grand repas festif, en mongole bituurekh. On mange des buz, le ris aux lait, ou aux raisins. Puis la soirée s’achève par les jeux d’osselets ou de khorol, sorte de domino avec les dessins de 12 animaux de calendrier asiatique. Ce soir la, les familles restent entre elles. On ne fait pas de visite dans d’autre famille.
J5/6 : Célébration du Nouvel An Lunaire La fête du Nouvel An est un rassemblement très important des familles mongoles. Les éleveurs nomades se rencontrent et se font des cadeaux pour célébrer cet évènement lors de la cérémonie des salutations. Autour du feu nous partageons l'ambiance chaleureuse de la Mongolie hivernale en cette période particulière. Dégustation de spécialités. Sorties à pied à la rencontre des familles mongoles. 
J7 : Rencontre avec le Chamane du village Batshireet. Durant la fête du Nouvel An les familles rendent visite à moine bouddhiste ou à un/une chamane du village pour faire une bénédiction pour cette nouvelle année et demander l’astrologie de l’année. Vous allez donc à la rencontre d’une chamane vivant dans le village pour la cérémonie de rites chamaniques.
J8 : Batshireet – Baganuur  Votre séjour touche à sa fin et vous quittez dans la matinée le campement nomade. Vous faîtes vos adieux à votre famille d’accueil. Route jusqu’à Baganuur, à l’arrivée installation à l’hôtel, douche chaude.
J9 : Baganuur  - Parc Terelj Départ matinal pour le Parc Terelj. Visite et marche vers le temple de Aryabala.  Construit sur un éperon rocheux, il surplombe une très belle vallée entourée de petites forêts de pins et traversée de ruisseaux.
J10 : Parc Terelj -  Oulan-Bator Retour à Oulan- Bator dans l’après- midi.  Shopping dans les magasins d’usine de cachemire en fin de journée. Diner d’adieu avec votre interprète et chauffeur au Restaurant Mongole.
J11 : Retour Transfert à l’aéroport ou à la gare.