Pays enclavé entre la Russie et la Chine, la Mongolie est pays encore très préservé avec 50% de la population étant nomade. Avec ses paysages à perte de vue de désert, steppes et plaines, la Mongolie est un pays qui va émerveiller.
Idéal pour les amoureux de pleine nature et de camping, venez séjourner avec les nomades dans les yourtes traditionnelles et découvrir les différentes provinces du pays. On peut y marcher sans croiser un seule personne pendant plusieurs jours, laissant un sentiment de liberté totale.
Dans ces plateaux immenses, parcourez à cheval le pays ou vous pourrez observer des loups, antilopes et autres animaux endémiques de la région. Le Saviez vous ? La Mongolie est l’un des pays réintroduisant le plus de chevaux sauvages !
Pour pouvoir entrer sur le territoire de la Mongolie les ressortissants étrangers (sauf nationalités exemptées de l’obligation du visa mongol) doivent être muni d’un visa mongol en cours de validité, d’un passeport ou d’un autre document de voyage valide et reconnu par les autorités mongoles. Le visa de court séjour est d’une durée de 30 jours maximum et coûte 60€. Si vous désirez rester plus de 30 jours et moins de 90 jours, un visa de long séjour est nécessaire. Le prix pour ce dernier est de 100€ et une lettre d'invitation émise par un organisme mongol doit être obligatoirement jointe au dossier de demande de visa.
Pour plus de renseignements, consulter le site de France Diplomatie. Des organismes tels Mon-visa.com et Visa-Mongolie peuvent également s’occuper des démarches notamment si vous ne pouvez pas vous rendre à l’ambassade. Il vous en coûtera des frais de dossier et de courrier supplémentaires. Attention, si vous devez vous rendre en Chine ou en Russie après votre séjour en Mongolie vous devez impérativement vous procurer le visa approprié auprès des ambassades concernées.
- AEROFLOT : vols réguliers au départ de nombreuses villes européennes avec escale à Moscou.
- AIR CHINA : vols réguliers au départ des principales capitales européennes avec escale à Pékin.
- KOREAN AIR : vols réguliers au départ des principales capitales européennes et vols saisonniers au départ de certaines grandes villes – Escale à Seoul.
- MIAT – Mongolian Airlines : compagnie nationale mongole avec des départs de Berlin avec escale à Moscou ou Francfort (vol direct).
- TURKISH AIRLINES : vols réguliers au départ de nombreuses villes européennes avec escale à Istanbul et arrêt à Bishkek (Kirghizistan).
- Le "Petit Gobi" avec les dunes d'Elsen Tasarkhai et la réserve montagneuse de Khogno Khan
- La réserve de Khan Khentii qui est quasiment inhabitée
- Éviter le lac Khovsgol au moment du Naadam car c'est à ce moment-là que les Mongols prennent leur vacances annuelles
- Duvet chaud (confort 0° minimum même en été)
- Drap de sac (sac à patate)
- Lampe frontale ou lampe de poche
- Chaussures de marche
- Chaussettes de randonnée
- Trousse à pharmacie
- Chapeau ou casquette
- Maillot de bain
- Lingettes humides
- Serviette de toilette en microfibre (plus légères et séchage plus rapide)
- Batterie supplémentaire pour appareil photo
- Chargeur sans fil (solaire ou USB)
- Couteau multifonction
- Petits cadeaux si rencontre avec les familles nomades (échantillons de parfum ou cosmétiques, kits de couture, papier à cigarette épais, puzzles, ballons, livres de coloriage, crayons, etc.)
- Jeux pour les soirées en bivouac ou en famille nomade