images/panos/desktop/laos

Voyage au Laos en famille

Voyages privatifs proposé par Laos Mood Travel
Laos Mood Travel

Profitez en famille de journées pleines de découvertes, d’aventure et de surprises au Laos ! Vous commencerez votre voyage par la petite capitale du Laos où se côtoient modernité et tradition puis traverserez des régions de magnifiques paysages karstiques jusque Sayabuli où vous en apprendrez plus sur les éléphants. Vous vous rendrez ensuite à Luang Prabang ancienne ville coloniale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et ferez une petite boucle dans le nord pour vous rapprocher de la nature et des locaux qui vivent dans les terres. Votre voyage au Laos se terminera dans le sud, où vos enfants se raviront des nombreuses cascades et îles de la région pendant que vous découvrirez le monde du café, spécialité de la région. De beaux souvenirs en perspective pour vous et votre famille.

à partir de
1512
13 jours
voyage Laos 1voyage Laos 2voyage Laos 3voyage Laos 4voyage Laos 5voyage Laos 6voyage Laos 7voyage Laos 8voyage Laos 9voyage Laos 10voyage Laos 11voyage Laos 12voyage Laos 13

Détail du voyage

J1 : ARRIVEE A VIENTIANE Arrivée en matinée à Vientiane. Passage de l’immigration afin de régler les formalités d’entrée au Laos (visa valable à l’arrivée entre 20 et 42US$/ personne selon la nationalité. Passeport valable au moins 6 mois après la dates de séjour + 1 photo d’identité). Accueil par votre guide avant votre transfert vers votre hôtel pour le check in. Déjeuner au restaurant Makphet, connu pour sa cuisine créative et originale. C’est un restaurant d’application qui forme les jeunes des rues aux métiers de la cuisine. Après-midi de découverte de la ville. Vous débuterez par les deux célèbres temples de la capitale: Ho Pra Keo & le Vat Sisaket où les amateurs de photographies apprécieront les différentes perspectives de Bouddha en enfilade puis vous rejoindrez le Patuxay, l’Arc de Triomphe de Vientiane. La vue depuis son sommet donne une idée de l’étendue de la capitale laotienne, et du relief plat de la vallée du Mékong. Visite de That Luang, le stupa symbole de la ville. Il figure d’ailleurs sur tous les billets de banque laotiens et les sceaux officiels. En fin de journée, il sera agréable de flâner dans le parc Chao Anouvong, où une nouvelle promenade vient d’être développée pour le plus grand bonheur des riverains et des visiteurs. Si le cœur vous en dit, profitez des cours d’aérobic en plein air qui se donnent ici et là contre une contribution modique. Vers le Vat Chan, se tient également le marché de nuit de Vientiane, lieu de rencontre avec les locaux qui y font leur shopping et où vous trouverez vos premiers souvenirs ! nDiner libre et nuit à Vientiane.

Guide & Chauffeur

 Déjeuner


J2 : VANG VIENG Petit-déjeuner à l’hôtel avant de prendre la route pour rejoindre la ville de Vang Vieng située sur les berges de la rivière Nam Song au milieu de paysages karstiques de toute beauté. Puis, vous vous rendrez à la ferme organique de Phou Dindaeng à 3km au nord de Vang Vieng. Cette ferme vise à promouvoir une agriculture responsable, biologique ainsi qu’à perpétuer diverses techniques traditionnelles maraichères ainsi que d’élevage caprin. Déjeuner à la ferme organique. Cet après-midi, après avoir déposé les bagages à votre hôtel, visite de la région de Vang Vieng réputée pour ses reliefs karstiques. Cette découverte vous conduira vers les grottes de Phou Kham à 10km de la ville (possibilité de se baigner dans le « blue lagoon » au pied des grottes, amenez une serviette de bain) et vers d’autres grottes du secteur comme Tham Jang. Diner libre. Nuit à votre hôtel à Vang Vieng.

3.5 heures

 Petit déjeuner / Déjeuner


J3 : SAYABULI Petit déjeuner à l’hôtel puis départ pour Sayabuli, à l’Elephant Conservation Center. Arrivée à l’embarcadère de Nam Tien Lake où vous prendrez le bateau pour vous rendre au centre. Installation dans vos bungalows avant le déjeuner traditionnel laotien. L’après-midi, vous visiterez le centre et ses services et serez informés des projets en cours. Vous rencontrerez également plusieurs professionnels afin de vous familiariser avec les pachydermes et visiterez l’hôpital dédié aux éléphants, unique au Laos. Après avoir participé au bain des éléphants, vous rencontrerez les cornacs qui vous apprendront les bases pour comprendre le comportement des éléphants. Diner et nuit au centre.

3 heures

Petit déjeuner / Déjeuner


J4 : LUANG PRABANG Apres votre petit-déjeuner, vous retrouverez les pachydermes dans la forêt pour leur baignade du matin. Si le cœur vous en dit vous pourrez marcher à coter de l’animal pendant sa balade dans les bois. Le guide vous en apprendra plus sur leur entrainement et leur vie quotidienne au camp ainsi que sur l’animal en général. Déjeuner en forêt sur une plateforme surplombant le lieu de récréation des animaux. Vous visiterez enfin la nurserie pour voir les nouveaux arrivants s’il y en a et comprendre la relation qui lie le pachyderme et son bébé avec leur cornac avant de tranquillement faire vos sacs pour continuer en direction de Luang Prabang. Diner libre. Nuit à Luang Prabang.

Petit déjeuner / Déjeuner


J5 : TOUR DE VILLE ET CENTRE DE TISSAGE Pour ceux qui le désirent, réveil matinal pour assister (ou participer) à l’offrande aux bonzes qui prend part chaque matin vers 5h30-6h00 dans les rues de la ville. Localement, ce rituel s’appelle le « tak bat ». Vous enchainerez par une promenade au « marché de frais » qui se tient quotidiennement dans les ruelles qui jouxtent le Musée National. Une formidable occasion de voir les ingrédients qui entrent dans la composition des plats les plus courants ou plus ‘particuliers », en fonction des occasions sociales et religieuses. Après le petit-déjeuner, vous débuterez votre visite en bicyclette des principaux monuments de la ville de Luang Prabang, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995 : Le Palais Royal devenu le Musée National, le Vat Mai, le Vat Xieng Mouane et la Maison du Patrimoine qui permettra de mieux saisir les politiques de protection, mise en valeur et préservation de la ville de Luang Prabang. Le Vat Xieng Mouane sera une occasion unique aussi de découvrir un centre de formation à certains métiers manuels rattachés à l’art bouddhiste. Le déjeuner sera servi au restaurant du centre textile d’Ock Pop Tok, le Silk Road Café. Une occasion unique de pouvoir échanger avec les tisseurs et tisseuses du centre autour de spécialités locales. Puis visite du centre Ock Pop Tok, un centre de tissage sur les hauteurs des rives du Mékong. L’endroit est réputé pour son action pour la préservation des traditions et savoir-faire dans le milieu du textile qui reste encore un important acteur économique au Laos avec ses soies tissées manuellement ainsi que ses teintures naturelles. Avec quel ingrédient naturel produit-on du vermillon ? Du turquoise ? Toutes vos questions seront répondues ici lors d’une visite du centre. Vous découvrirez également le Musée d’Ethnologie et d’Arts Traditionnels (fermé le lundi) qui permet une meilleure compréhension de la diversité ethnique du Laos et de sa richesse culturelle. Puis nous vous proposerons de rejoindre le sommet du Mont Phou Si, d’où vous profiterez d’une vue imprenable sur la ville et ses environs, au moment du coucher du soleil. En redescendant, ne manquez pas le marché de nuit, un véritable joyau d’artisanat local (vous pourrez également le parcourir un autre soir, à votre convenance). Diner libre et nuit à Luang Prabang.

 Petit déjeuner / Déjeuner

Remarques : En option: partagez une expérience exceptionnelle avec les tisseuses du centre pendant un atelier de tressage de bambou ou de teinture sur soie à Ock Pop Tok.
J6 : CHUTES DE KUANG SI Petit déjeuner à l’hôtel. Vous prendrez ensuite la route vers les superbes chutes de Kuang Si, situées à 32km de la ville. De beaux paysages de rizières s’offriront à vous. Les chutes sont aussi le domicile d’une petite exposition permanente sur la préservation des ours noirs d’Asie du Sud-Est, une bonne opportunité de comprendre les menaces qui leur pèse dessus. Outre les cascades, les bassins naturels d’eaux turquoise et cristallines vous inviteront à la baignade. Déjeuner pique-nique aux chutes. Retour sur Luang Prabang et fin d’après-midi libre pour profiter des facilités de votre hôtel, flâner dans les rues de la ville ou faire vos derniers achats. Dîner libre. Nuit à votre hôtel à Luang Prabang.

 Petit déjeuner / Déjeuner

Remarques : En option : à 17h, nous irons à Garavek. Cette découverte qui débutera à 18h30 sera une occasion unique de faire connaissance avec les contes et légendes du Laos pendant une petite heure. Un conteur, au son de musiques traditionnelles de khène (instrument à vent lao, en bambou) vous permettra de mieux saisir diverses croyances et mythes locaux: pourquoi le Mont Phou Si s’appelle-t-il ainsi? Qui établit la ville de Luang Prabang. Garavek est une petite compagnie qui cherche à promouvoir et préserver la culture populaire lao mais aussi de Luang Prabang. (Note: les histoires sont en anglais)
J7 : OUDOMXAY - MUANG KHUA Petit déjeuner à votre hôtel puis départ par la route vers Oudomxay avec quelques arrêts à la rencontre de villages ethniques. Vous constaterez l’importance de l’influence chinoise dans la région ! nPuis vous vous arrêterez à PMC, Productivity and Marketing Center, proposant de beaux objets d’artisanat faits de matériaux naturels par les populations locales. Quelques huiles de massage ou du miel d’excellente qualité y sont en vente. Déjeuner dans un restaurant local. Vous monterez au sommet du Mont Phou That pour profiter de la vue unique sur les environs et reprendrez la route en direction du village de Muang Khua. La ville se situe sur les rives de la Nam Ou et de la Nam Phak et est la dernière étape importante avant de rejoindre le Vietnam vers Dien Bien Phu. Muang Khua fut une ancienne garnison française jusqu'à la chute de l’armée française à Dien Bien Phu en 1954. La région de Muang Khua abrite essentiellement des Akhas, des Khamus et des Tai Dam (Tai noir), mais ces ethnies ne sont pas très visibles en ville. Diner libre et nuit à votre hôtel à Muang Khua.

6.5 heures

Petit déjeuner / Déjeuner


J8 : NONG KHIAW Petit-déjeuner à l’hôtel. Puis vous redescendrez la Nam Ou pendant environ 3-4 heures vers Nong Khiaw. Déjeuner dans un restaurant local à l’arrivée à Nong Khiaw. Après-midi libre pour profiter des facilités de l’hôtel (piscine, massage…) et vous promener dans le village. Les laotiens adorent les enfants et vous balader en famille sera l’occasion de faire de belles rencontres. Diner libre. Nuit à Nong Khiaw.

 Petit déjeuner / Déjeuner


J9 : GROTTES DE PAK OU Petit-déjeuner tranquille à l’hôtel avant que le guide ne vienne vous chercher pour poursuivre votre route vers Luang Prabang. Déjeuner dans un restaurant local au niveau de Pak Ou. Vous embarquerez ensuite sur un bateau lent sur le Mékong en direction des grottes de Pak Ou. Visite des grottes de Pak Ou qui abritent des centaines de statuettes de Bouddhas et qui est un lieu important de pèlerinage pour les Laotiens, notamment au moment du Nouvel Lao à la mi-avril. Nous rentrerons vers Luang Prabang avec un arrêt au village de Ban Xang Hai, réputé pour sa production d’alcool de riz. A ne pas mettre dans toutes les mains, car le degré d’alcool varie entre 25 et 45 degrés ! nFin d’après-midi libre pour flâner dans les rues de la ville et faire quelques emplettes. Diner libre et nuit à Luang Prabang.

 Petit déjeuner / Déjeuner


J10 : PAKSE - PLATEAU DES BOLOVENS Petit-déjeuner à emporter. Transfert très matinal sans guide vers l’aéroport pour votre vol à destination de Paksé, au Sud Laos (Lao Airlines QV 513, 10h40-12h20. Horaires soumis à modification. Vol réservable par vos soins, ou via Laos Mood Travel). A votre arrivée, accueil par votre guide. Vous partirez ensuite pour le Plateau des Bolovens, réputé pour ses cascades, ses terres fertiles offrant les meilleurs thés et cafés du pays voire de la péninsule indochinoise. Vous ne manquerez pas quelques dégustations, sur les conseils de votre guide… nDéjeuner en cours de route dans un restaurant local. Vous marquerez quelques arrêts, aux chutes de Tad Lao, puis à la découverte de fermes a mûriers, avant de rejoindre Thatheng et ses villages ethniques (Lao Loum, Taoy, Lavenh…). Votre hôtel, situé pas très loin de Paksong, vous séduira par son cadre naturel exceptionnel. Diner libre au restaurant du resort et nuit sur le Plateau des Bolovens.

1.5 heures

Petit déjeuner / Déjeuner

Remarques : En option : au lieu d’emporter votre petit-déjeuner, possibilité de le prendre au Café Sinouk une fois à Paksé qui est connu pour son café mais aussi pour ses délicieuses pâtisseries.
J11 : CHAMPASSAK Vous prendrez ce matin la direction des impressionnantes chutes jumelles de Tad Fane, avant de rejoindre le village colonial de Champassak pour votre déjeuner au restaurant Inthira. Il sera alors temps d’explorer le joyau du sud Laos : le temple Vat Phou, classé au Patrimoine de l’Humanité depuis 2001. Son style est préangkorien. Après la découverte du site, vous pourrez visiter son musée. Vous partirez ensuite vers le Parc Naturel de Xe Pian, où vous passerez la nuit près du village de Ban Kietgnong, dans un écolodge idéalement situé en milieu naturel préservé, cerné d’animaux sauvages. En cours de route, visite du village Taoy de Ban Nong Bune réputé pour ses sculptures sur bois. Dîner libre au restaurant du lodge. Nuit à votre Lodge.

Petit déjeuner / Déjeuner


J12 : 4000 îles Petit déjeuner à l’hôtel. Puis, direction plein sud, avant d’embarquer sur une pirogue à moteur dans le village de Ban Hat Xai Khum, qui vous conduira parmi les «4000 îles » du Mékong en 2 heures de trajet environ. Vous atteindrez les iles de Done Det et Done Khone, paisibles terres au passé colonial français très marqué avec ses bâtiments, son pont reliant les 2 îles ainsi que sa voie ferrée qui permettait de transborder les marchandises de part et d’autres des cataractes. Déjeuner en cours de route, ou sur Done Khone selon l’heure d’arrivée. Vous pourrez, à vélo, partir à la découverte des chutes de Lippi, localement appelées Tad Sompamit (niveau très facile, itinéraire plat) tout en prenant le rythme paisible de l’île. Un moyen idéal et calme pour observer, capturer et s’imprégner de la vie locale et rurale. Dîner libre. Nuit sur Done Khone.

Petit déjeuner / Déjeuner

Remarques : En option : après le petit-déjeuner vous sera proposée une excursion d’environ 90 minutes à dos d’éléphant à travers la végétation luxuriante des environs de Ban Kietgnong (2 personnes par animal), jusqu’au sommet du mont Phou Asa qui offre une admirable vue sur la région ainsi que les restes d’une ancienne civilisation encore mystérieuse.nEn option : embarquement vers 16h sur une pirogue pour observer des dauphins de l’Irrawaddy, une espèce de dauphins en voie de disparition et que nous trouvons encore dans le Nord du Cambodge et dans le sud du Laos (toutefois, nous ne pouvons aucunement garantir que vous verrez des dauphins. Il s’agit d’animaux sauvages).
J13 : CHUTES DE KHONE PHAPHENG Petit-déjeuner et traversée pour rejoindre la terre ferme avant de rouler vers les chutes de Khone Phapheng, plus au sud, à la frontière avec le Cambodge. Elles font partie des cascades les plus impressionnantes de cette région d’Asie. Puis retour vers Paksé et temps libre jusqu’à votre vol de retour.

Petit déjeuner

Remarques : En option : transfert vers le poste frontière Lao/Thai de Chong Mek, avant de rejoindre l’aéroport d’Ubon Ratchathani en Thaïlande (3 heures de route environ). Envol à destination de Bangkok.