images/panos/desktop/laos

Bain de nature au cœur du Laos

Voyages privatifs proposé par Laos Mood Travel
Laos Mood Travel

Un itinéraire atypique de 8 jours qui vous conduira autour de la fameuse « Boucle de Khammouane » aussi appelée « The Loop ». Vous sillonnerez la province de Khammouane avec ses spectaculaires grottes de Konglor. Vous visiterez la ville au charme désuet de Thakhek où le temps semble s’être arrêté. Un itinéraire qui met l’accent sur le plein air avec des activités diverses et variées entre randonnée avec homestay, camping, tyrolienne ou encore escalade... sans manquer la découverte de grottes entre marche à pied et kayak ou bateau. Et que dire d’un barbecue sur les berges du lac de Nam Theun en profitant d’un coucher du soleil unique. Nature, silence, déconnexion… tout n’est qu’ordre et beauté, (…), calme et volupté dirait Baudelaire.…

à partir de
955
8 jours
voyage Laos 1voyage Laos 2voyage Laos 3voyage Laos 4

Détail du voyage

J1 : Thakhek – Phou Hin Boun / Ban Na – Ban Phonthong (-/DJ/D) Prise en charge à l’hôtel (à reconfirmer), aujourd’hui, vous allez débuter votre trek de deux jours et de une nuit (environ 5 heures de marche par jour) au cœur du parc national de Phou Hin Boun, réputé pour son paysage karstique unique qui regorge de grottes et pitons majestueux disséminés d’Est en Ouest à travers les zones protégées de Phou HinBoun, Nakai- Nam Theunet le parc de Hin Namno, ce-dernier faisant l’objet d’une attention particulière pour une inscription éventuelle au patrimoine mondial de l’UNESCO en tant que site naturel. Disposant d’une topographie unique avec des vallées, des grottes et des pics quasiment inaccessibles, Phou Hin Boun demeure toutefois le parc le plus accessible du centre du Laos et offre une variété non négligeable de plantes et notamment orchidées au cœur de paysages calcaires dramatiques. Prise en charge au lobby de votre hôtel. Une petite heure de transfert en transport local vous mènera de Thakhekau point de départ de votre randonnée à Ban Na ou votre guide local vous attendra pour vous escorter le long de la rivière Nam Don. Le circuit vous mènera à travers ces paysages splendides. Le guide, sera présent pour vous montrer la biodiversité et vous donner de plus amples explications sur les relations entre le parc, son environnement et les populations locales (Note :au Laos, il n’existe pas de formations « pures et dures » pour former de tels guides et ces derniers feront de leur mieux pour vous montrer plantes et animaux quand ces derniers sont visibles). Le long du parcours, possibilité de se baigner dans des cours d’eau, résurgences et visites de grottes dont certaines servent de lieu de pèlerinage, de recueillement, notamment celle de Tham Pachanqui reste une des plus impressionnantes de la région, longue de 600m avec ses ouvertures sur ses deux extrémités, elle est traversée par une rivière et abrite un petit monastère avec une statue en bois de santal qui a donné son nom à la grotte. Le déjeuner sera pris en cours de randonnée avant de poursuivre à travers ces paysages somptueux vers le village de Ban Phontongqui vous recevra pour le diner et la nuit chez l’habitant. Afin de vous souhaiter un bon accueil, vous portez chance et faire fuir les mauvais esprits, une cérémonie du bacisera organisée par les villageois à votre égard. Diner et nuit au village.
J2 : Ban Phonthong – Ban Nakue – Thakhek (PDJ/DJ/-) Petit-déjeuner au village avant de poursuivre votre marche par monts et par vaux en traversant une forêt de bambou pour rejoindre le village de Ban Nakuequi sera votre hôte pour le déjeuner. Puis poursuite vers le Lac de Khoun Kong Leng, le « Lac du gong du soir » à la suite de diverses légendes locales. Ce dernier, d’une profondeur estimée à 70m, est réputé pour ses eaux émeraude comme étant les plus limpides et claires du Laos. Afin de protéger ce joyau naturel, il est interdit de s’y baigner, mais il existe des possibilités de baignades à proximité pour se relaxer avant de rejoindre les rapides de Khon Keosi le timing le permet, puis en fin de journée transfert tranquillement à Thakhek en transport local.  Installation à votre hôtel.  De nombreux étals ou restaurants le long des berges du Mékongraviront vos papilles pour un moment en toute simplicité près de la place principale où les locaux prennent le temps de se poser au coucher du soleil en buvant bières et fruit-shake sous les platanes, face aux rives de la Thaïlande voisine.  Diner libre et nuit à Thakhek.
J3 : Thakhek- Greenclimbers Home (PDJ/-/-), escalades uniques Ce matin, prise en charge à votre hôtel à Thakhek vers 9h. Après une petite promenade dans le cœur historique de Thakhek qui révèle, sur les berges du Mékong, son charme discret au travers de bâtiments de l’époque française, une légère incursion vous mènera vers le lieu le plus sacré de la région, le Stupa de Sikkhotabong qui date du 16eme siècle. Puis direction l’Est pour pénétrer au cœur de la région calcaire. Puis un transfert d’une petite demi-heure vous permettra de rejoindre le camp d’escalade de Greenclimbers Home… Un refuge hors pair pour faire des ascensions au cœur d’un relief karstique unique… plus de 400 routes allant d’un niveau 4 a un niveau 8c avec un cœur entre 6b+ et 8a+... outre ces « pistes » d’escalade, une soixantaine de point « boulders » se trouvent dans le secteur… de quoi ravir tous les grimpeurs dans une excellente ambiance ! Et quel que soit le niveau, le site est ouvert aux débutants comme aux experts. Un lieu parfait aussi pour relaxer, se reposer dans un cadre naturel grandiose. Terrain de pétanque, jeux de fléchettes sont à disposition tout comme un terrain de beach volley. Sur demande (à payer sur place), des sessions de yoga peuvent être organisées. Déjeuner, diner à votre discrétion et nuit sur place (bungalows basiques mais expérience unique)
J4 : Greenclimbers Home – Nakai (PDJ/-/-) environ 2h de route sans les arrêts Ce matin, prise en charge vers 8 heures pour débuter ce qu’on appelle communément « La Boucle » ; un périple d’environ 450km qui vous conduira au travers de reliefs karstiques, de paysages uniques au Laos au cœur de la Forêt de Pierrequi est le prolongement naturel de cette chaine qui débute au Vietnam dans la réserve naturelle de Phong Nha Kebang (patrimoine mondial de l’UNESCO au Vietnam) et qui mélange nature et histoire, parfois sur les traces de l’écrivain Jean Hougron. Note : Pour la découverte de cette région composée de grottes et cours d’eau, prenez votre maillot de bain, des serviettes de bain, des chaussures qui peuvent aller dans l’eau, des lampes-torches et des vêtements qui peuvent être mouillés. Un premier arrêt permettra de commencer à se familiariser avec ces paysages uniques avec la découverte des grottes de l’Eléphant « Tham Xang » qui abritent un lieu important de pèlerinage pour les locaux ainsi qu’une formation rocheuse qui fait penser à une tête de pachyderme. La prochaine étape vous déposera si l’état de la piste le permet aux grottes des Bouddhas qui furent découvertes en 2004 par hasard par un agriculteur de la région et qui sont les domiciles de plusieurs statuettes à l’effigie de Bouddha. Puis une petite marche vous permettra de rejoindre les grottes de Paseuam qui offre une vue agréable sur le lac de Nong Thao qui, selon les saisons est un lieu de migration pour les oiseaux. Déjeuner en cours de route dans un restaurant local à votre discrétion (à la charge du client). Puis, direction Tha Falang résurgence de la Nam Dong qui tire son nom du fait qu’à l’époque française, c’était un lieu prisé des expatriés locaux pour aller s’y rafraîchir los des périodes chaudes qui peuvent toucher le centre du Laos. Poursuite ensuite vers le centre d’information du barrage de Nam Theun 2 et de son réservoir qui fut créer en 2007 (ouvert en semaine uniquement, sujet à modification sans préavis). Puis une petite échappée vous mènera vers les chutes de Tad Song Sou… un endroit parfait, au calme, en pleine nature pour se baigner dans des chutes d’eau en lisière de forêt. Puis direction Nakai et votre hébergement pour la nuit. Diner libre. Nuit à Nakai.
J5 : Nakai – Lak Sao – Konglor (PDJ/-/-), environ 4h sans les arrêts Départ vers 8h00 pour effectuer un tour en bateau sur le lac d’environ 2-3h… dans un silence impressionnant, selon la saison, vous naviguerez entre les sommets des arbres (région inondée lors de la mise en eau du barrage) qui peuvent ressurgir selon le niveau d’eau du lac. Puis, il sera temps de monter dans votre véhicule pour continuer vers le nord en passant à travers plusieurs villages habités par les ethnies Hmongs. A environ 30-40km de Lak Sao, vous passerez devant de grandes sculptures de Bouddhas dans les roches qui vous entourent. Elles visent à protéger les locaux et voyageurs. Petite pause à Lak Sao qui, au fil est en train de devenir un pôle de commerce important avec le Vietnam voisin qui se situe à une trentaine de kilomètres vers l’Est. Déjeuner à votre discrétion en cours de route. En sortant de Lak Sao, ne manquez pas, sur votre droite d’observer les falaises géantes du « Fantôme gémissant » qui se dressent face à vous avant de passer devant l’accès aux grottes du Dragon…. Une découverte facile, simple, agréable avec de belles formations à une petite vingtaine de km de Lak Sao. Continuation de route vers Ban Thabak où vous traverserez le pont qui enjambe la rivière Nam Theun. N’hésitez pas à vous arrêter pour aller observer les bateaux qui se trouvent au pied de la structure… Ces derniers ont été fait à partir du recyclage de missiles datant de la seconde guerre d’Indochine au cours des années 60-70. Option :possibilité, à votre discrétion d’excursion en bateau sur la rivière de 1h à la journée complète (à voir sur place avec votre guide). Quelques kilomètres avant d’arriver à Ban Nahin, ne manquez pas le point de vue avec panorama sur la rivière Nam Theun. Puis direction le village de Ban Konglor à 40km où vous passerez votre nuit. Diner libre à la charge des clients. Nuit à Konglor.
J6 : Konglor et ses environs (PDJ/-/-) Prise en charge vers 8h à votre hôtel pour aller récupérer vos kayaks… une belle ballade d’environ 15km sur le cours de la rivière Hinboun avant de rejoindre dans l’après-midi les grottes de Konglor, que nous explorerons en pirogue (2-3 personnes/ bateau), dans l’obscurité à la lueur de votre lampe torche. Ces grottes sont longues de 7,5km, traversées par la rivière Hinboun de bout en boutjusqu’au village deBan Nathan. La rivière large de 30m traverse des cavités de toute beauté avec parfois des hauteurs de plus de 100m, longeant des plages de sable et différentes formations rocheuses. Déjeuner libre en cours de journée, possibilité de prévoir un pique-nique par vous-même. Retour à l’auberge pour le diner (libre), et nuit à Konglor.
J7 : Konglor – Thakhek (PDJ/-/-), environ 4h de route sans les arrêts Dernier jour de votre « Boucle » pour vous en retourner vers Thakhek via Ban Nahin(environ 1h de route) et si cela vous dit, une petite marche d’environ 3km (aller simple) dans la jungle vous mènera vers les chutes de Tad Nam Sanam… Puis 20 minutes de route vous mèneront vers Phou Phaman d’où la vue depuis le « Rock Viewpoint » est splendide sur la forêt de pierre, domicile notamment des langurs, une espèce de singe menacée par la chasse. Nouvelle expérience à l’horizon : environ 1-1,5h d’aventure avec une tyrolienne composée de 5 câbles, 2 ponts suspendus, un filet au-dessus du vide pour frissonner une dernière fois au-dessus d’un panorama rocheux de toute beauté. Puis, il sera temps de prendre la route vers Thakhek en longeant par endroit le Mékong. Déjeuner à votre discrétion le long de la route. Un dernier stop avant d’arriver à Thakhek se fera au « Giant Wall », le « Mur des Géants », une structure géologique surprenante à l’entrée de la ville ou une intervention humaine… à vous de vous faire votre propre opinion. Arrivée à Thakhek il sera le temps de rejoindre votre hôtel pour une nuit bien méritée.
J8 : Jour 8 : Thakhek (PDJ/DJ/-), départ Petit-déjeuner puis départ de Thakhek vers votre prochaine destination. Fin de nos services