images/panos/desktop/japon

Splendeurs du Japon

Voyage sur mesure

Montagne, nature, mer et spiritualité : des éléments pour un voyage inoubliable aux quatre coins de l’île principale du Japon. Depuis la titanesque Tokyo, vous prendrez la direction de l’ouest, réalisant un détour par les Alpes japonaises pour y admirer quelques-uns des plus beaux panoramas du Japon. Arrivés à Osaka pour une soirée de folie dans ses quartiers colorés, vous partirez le lendemain pour le Mont Koya, qui sera l’occasion d’une mémorable retraite spirituelle. Votre visite se poursuivra par un voyage dans le temps à Hiroshima et Miyajima, avant de s’achever dans l’ancienne capitale impériale, Kyoto, véritable bijou d’histoire et d’architecture.

  • Japon 1
  • Japon 2
  • Japon 3
  • Japon 4
  • Japon 5
    • Jour 1 / Tokyo, un pays à part entière

      Le grand Tokyo, fort de 42 millions d’habitants, est la plus grande mégalopole au monde. Surprenante de par sa démesure, il sera possible de la découvrir en flânant à travers ses nombreux quartiers - qui présentent tous une atmosphère et des attraits bien particuliers.

      A l’origine, petit village de pêcheurs nommé « Edo », elle fut la base militaire du célèbre Tokugawa Ieyasu à la fin du XVIème siècle, puis sa capitale lorsqu’il devint shogun et termina d’unifier le Japon. Ce n’est qu’en 1868 que l’Empereur recouvra ses pouvoirs et décida alors de déplacer sa capitale de Kyoto à Edo, qu’il rebaptisa aussitôt « capitale de l’Est » – en japonais : Tokyo.

      La ville ouvre ses bras à ses nombreux visiteurs grâce à son incroyable et extrêmement performant réseau de transports en commun. Il est agréable de se laisser envoûter par les buildings de verre et d’acier de ses quartiers animés, aux ambiances variées. Grâce à la ligne circulaire Yamanote, il est possible de passer aisément d’un endroit à l’autre sans rien manquer des lieux incontournables qui font la fierté de la ville.

        Après avoir passé la douane et récupéré vos bagages, vous serez accueillis par un assistant francophone qui vous prendra en charge pour le transfert vers votre hébergement, avant de vous orienter pour vos premiers pas sur le sol nippon. En chemin, il vous remettra vos documents de voyage, répondra à toute vos interrogations et vous fournira toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre séjour.   Nuit à Akasaka Granbell

      Jour 2 / Tokyo, titanesque et futuriste

      Shinjuku, quartier central et populaire, est un incontournable de la capitale par lequel il est idéal de commencer sa découverte de la cité. Sa gare est la plus fréquentée du monde et ne draine pas moins de 4 millions d’usagers par jour. Le quartier est lui-même divisé en plusieurs zones distinctes : à l’ouest les buildings des grandes sociétés japonaises, à l’est les grands magasins et, au nord, Kabuki-cho, davantage animé en soirée. Changement d’ambiance pour le sanctuaire Meiji-jingu, dédié aux âmes divines de l’empereur Meiji et de son épouse. Il est situé au centre d’un parc comptant plus de 170 000 arbres de 245 espèces différentes – à l’origine d’offrandes venant de tout l’archipel.

      En sortant du parc à l'est, apparaît le fameux Harajuku, quartier de la mode, qui, pour s'imprégner de son ambiance nécessitera de déambuler dans la rue excentrique de Takeshita-dori où se rassemble la jeunesse Tokyoïte, puis sur les Champs-Elysées de Tokyo, Omote-Sando.

        Nuit à Akasaka Granbell

      Jour 3 / Tokyo, retour à l’époque d’Edo

      Pour bien comprendre la capitale, il est intéressant de remonter le temps pour une introduction à l’époque Edo. Situé dans le quartier des sumos de Ryogoku, le musée d’Edo-Tokyo aborde l’histoire de la ville à travers de nombreuses maquettes, animations et activités ludiques pour une immersion totale. Poursuite de l’immersion, cette fois dans la vie locale, en rejoignant le marché populaire d’Ameyoko, grand bazar éclectique de la capitale où les commerçants achalandent le passant ébahi. Non-loin se trouve Asakusa, quartier traditionnel présentant le temple Senso-ji, dédié à la déesse Kanon, que l’on rejoint par l’allée commerçante de Nakamise-dori.

      Enfin, au sud de la ville, l’observatoire du World Trade Center offre depuis son 40ème étage et dans une ambiance feutrée une vue imprenable, à 360°, sur la mégalopole tentaculaire. Ce sera l’occasion d’admirer la beauté de Tokyo, scintillante de mille feux à la nuit tombée.

      Nuit à Akasaka Granbell

      Jour 4 / Kanazawa, entre samouraïs et artisanat

      Kanazawa était l’une des villes les plus riches et le plus peuplées de l’époque féodale du Japon : elle rivalisait avec Kyoto. Originellement petit royaume paysan, elle devint le fief de la puissante famille des samouraïs du clan Maeda, d’abord sous le shogunat de Toyotomi Hideyoshi, puis sous celui de son successeur Tokugawa Ieyasu. D’aucuns fantasment sur la très grande influence supposée des Maeda auprès du shogun…   Au XVIIIème siècle, le seigneur Toshitsune préféra investir sa fortune dans le développement de l’artisanat et des métiers d’arts (calligraphie, laque…) plutôt que dans la guerre. L’importante richesse culturelle en découlant fera la renommée de la cité dans tout l’archipel.

       

      En outre, à la suite d’un grand incendie, il ordonna que soit creusées de grandes canalisations pour alimenter la ville en eau, ce qui participera également à la réalisation du jardin Kenroku-en, dont les étangs permettent un approvisionnement supplémentaire de secours. Le quartier des samouraïs de Nagamachi est immanquable, avec notamment la demeure Nomura, puissante famille de samouraïs sous les Maeda. Un passage au marché d’Omicho, qui présente fruits de mer et poissons de la mer du Japon, est conseillé avant de rejoindre le quartier de Higashi-Chaya, voisinage aux allures traditionnelles abritant d’authentiques maisons de thé.

        Nuit à Mystays Premier

      Jour 5 / Voyage dans le temps à travers les Alpes

      Situé au cœur des Alpes Japonaises dans la région de Shirakawa-go, le village bucolique d’Ogimachi offre un cadre splendide.  Ici, ce sont les maisons traditionnelles, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, qui font la fierté des habitants : leurs toits en chaume sont prévus pour supporter les abondantes chutes de neiges et leur construction évoque les mains liées des prières bouddhistes – autant d’éléments qui contribuent à rendre atypiques ces habituations bicentenaires nichées au cœur même des montagnes.

      L’économie locale reposait principalement sur la culture du ver à soie, pratique abritée aux derniers étages de ces grandes chaumières, mais aussi sur la fabrique d’Ensho, l’un des matériaux utilisés pour la fabrication de la poudre à canon. Au cours de la visite, il ne faudra pas manquer la demeure de la famille Wada, dont le trésor était sans doute la licence de commercialisation de l’Ensho.

       Takayama est considéré comme la petite Kyoto des Alpes. Ne pouvant régler l’impôt impérial en riz, en raison du climat qui affectait leur production, les habitants de la région durent participer à la construction des anciennes capitales de Nara, puis de Kyoto et devinrent ainsi les charpentiers les plus réputés du Japon. A leur retour, ils décidèrent de reproduire les mêmes œuvres dans leur région natale. Ainsi, Takayama jouit d’un patrimoine de monuments historiques important, à commencer par la résidence Jinya, où le gouverneur de la région exerçait ses fonctions sous les ordres du shogun. Le quartier traditionnel et commerçant de Sannomachi ses visiteurs dans une ambiance authentique et gastronomique.

      Cette ville offre l’opportunité à ceux qui la visitent de déguster quelques spécialités locales, comme le célèbre bœuf de Hida qui, bien que moins connu que celui de Kobe, reste tout de même l’un des meilleurs de l’archipel. Il sera à savourer, accompagné d’une pointe de saké de l’une des nombreuses distilleries artisanales de la ville.

        Nuit au Ryokan Konausou

      Jour 6 / Histoire et escapade champêtre à Takayama puis Folies clinquantes à Osaka

      Pour apprécier pleinement Takayama, il faut participer à quelques instants à la vie locale en explorant par exemple le marché matinal de Miyagawa, en bord de rivière. Si certaines anciennes demeures de marchands méritent le détour, notamment la maison Kusakabe, ne pas oublier également le hall d’exposition des chars du festival ! Enfin, le sentier des temples qui se faufile à travers la montagne de Higashiyama et mène aux ruines du château de Takayama, offrira une balade permettant de se ressourcer.

      Dans le but d’approfondir la découverte de cette belle région et sortir des sentiers battus, pourquoi ne pas se rendre en été dans la ville voisine de Hida-Furukawa ? Nous recommandons d’y louer un vélo pour se promener dans ses ruelles typiques avec canaux et pour déambuler à travers la campagne du Satoyama et ses rizières. En hiver, il est intéressant de privilégier Hirayu-onsen, célèbre pour son complexe de onsen Hirayu-no-Mori mais aussi pour y visiter la grande grotte de Hida et son impressionnante cascade de glace.

      Capitale de la région du Kansai, Osaka est la 3ème ville du pays derrière Tokyo et Yokohama, elle est souvent mise en opposition à Tokyo : ici, les locaux sont plus détendus – enjoués, amusés et amusants ! Très affecté par les bombardements de la seconde guerre mondiale, sa reconstruction rapide affiche un urbanisme plutôt désordonné. Son attrait principal réside dans son clinquant château doré, construit par le second shogun unificateur du Japon, Toyotomi Hideyoshi. Il abrite d’ailleurs un musée reconstituant la bataille de son siège, à l’issue malheureuse pour sa descendance. Au nord de la ville, on peut découvrir le quartier de la mode d’Umeda, surplombé par un immeuble au squelette étonnant, l’Umeda Sky Building, dont on peut atteindre le sommet pour une vue plongeante sur la ville.

      Mais c’est surtout à la nuit tombée qu’Osaka surprend et que l’on constate son effervescence qui anime certains des quartiers festifs de la ville. Ainsi, Shinsekai, quartier populaire de l’après-guerre ou encore Namba et sa rue Dotombori, quartiers nocturnes et modernes autour du canal, seront les lieux idéaux pour une immersion dans cette culture rebelle et électrique qui fait la renommée d’Osaka.

        Nuit à Cordia Osaka
      Jour 7 / Koya-san, la cité monastique

      Lieu mystique et cité monastique aux 117 temples bouddhiques, le mont Koya accueille chaque année des milliers de pèlerins. Son fondateur, le célèbre moine Kukai, obtint au IXème siècle l’autorisation de l’empereur d’y implanter l’école du bouddhisme Shingon.

      Le lieu, haut plateau entouré de 8 montagnes, fut choisi par le moine en rapport au rapprochement spirituel avec les 8 pétales du lotus sur lequel Bouddha siège. Le monument le plus important est le temple Kongobu-ji, construit beaucoup plus tard par le shogun Toyotomi Hideyoshi à la mort de sa mère – c’est désormais le siège de la religion, qui offre à la contemplation son jardin sec aux 140 pierres, le Banryutei. L’autre attrait principal est la nécropole d’Oku-no-in, rassemblant plus de 200 000 sépultures perdues dans la brume, sous une forêt de cryptomères pluri-centenaires.

      Pendant longtemps, les femmes étaient bannies de la cité sainte car elles étaient considérées comme impures. Elles devaient alors la contourner par l’ancien chemin des dames, qui constitue aujourd’hui une randonnée agréable de 7km en pleine nature et prenant environ 2h30 à parcourir.

        Nuit au Monastère Jokiin
      Jour 8 / Château de Himeji  

      C’est en visitant le majestueux château de Himeji, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, que l’on découvre l’un des édifices féodaux les mieux conservés – notamment grâce à l’entretien expert des artisans japonais au savoir-faire transgénérationnel.

      Par son blanc éclatant, celui-ci est comparable pour les Japonais à la beauté d’un héron blanc déployant ses ailes.

      Héritage de la période des shoguns Ashikaga qui dirigèrent le Japon du XIVème au XVIème siècle, celui-ci présente une architecture défensive particulière par le dédale qui permet de réduire singulièrement l’accès au donjon.

        Nuit à Monterey Himeji
      Jour 9 / Mémoires à Hiroshima, Mythes et légendes à Miyajima

      Les idées préconçues l'imaginent sinistre, mais la verte cité de Hiroshima a aujourd'hui amplement dépassé son statut de cité martyr. Si les traces du passé nous renvoient aux événements qui l'ont frappée au siècle précédent, c'est avant tout dans le cadre d'un travail de mémoire humble et précieux que cette belle ville, qui compte aujourd’hui plus d'un million d'habitants, s’est métamorphosée, résolument tournée vers l’avenir et la modernité. Visiter

      Hiroshima c’est découvrir des témoignages poignants de son histoire à travers la visite du Mémorial de la Paix, du Musée de la Paix et de l’impressionnant dôme de la bombe atomique (dôme Genbaku).

      Il est difficile de rester indifférent face à ces lieux et de ne pas sentir l’émotion grandir en observant la Flamme de la Paix, censée brûler jusqu’à ce que se réalise le souhait sincère des Japonais de voir un jour abolies les armes atomiques.

      L’île sacrée de Miyajima, située dans la baie de Hiroshima est considérée comme l’un des 3 plus beaux panoramas du Japon, notamment grâce au magnifique contraste du rouge vermillon caractéristique du sanctuaire d’Itsukushima avec le bleu de la mer, sur laquelle l’édifice religieux semble flotter à marée haute. Celui-ci date du VIème siècle et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

      Non-loin se trouve le temple Daisho-in, atypique au Japon, fondé en 806 par le célèbre moine bouddhiste Kukai et qui fut désigné par l’empereur de l’époque comme lieu de prière pour la paix et la sécurité de la nation.

      Pour s’imprégner de l’ambiance de cette île, le mieux est de déambuler dans ses nombreuses petites ruelles. Enfin, s’embarquer dans le téléphérique menant au sommet du mont Misen, qui surplombe la mer intérieure sur laquelle il offre une vue splendide, est une étape nécessaire du périple.

        Nuit au Ryokan Iwaso
      Jour 10/ Kyoto, gardienne des traditions millénaires

      Kyoto, l’un des bijoux de l’histoire japonaise fut fondée en 794 sous le nom de Heian (Capitale de la Paix) afin d’échapper à la trop grande influence bouddhiste qui régnait alors à la cour de Nara. Elle conservera son statut de capitale impériale pendant plus d’un millénaire, jusqu’à ce que l’empereur décide de transférer le siège de son pouvoir à Tokyo. Epargnée par les bombardements de la seconde guerre mondiale, elle compte 17 sites inscrits au patrimoine mondiale de l’UNESCO et rassemble environ 1600 temples bouddhistes ainsi que 400 sanctuaires shintoïstes.

      Afin de se familiariser avec la ville, il faut dans un premier temps se concentrer sur quelques-uns des sites incontournables qui ont forgé l’histoire de Kyoto, tels que le temple de l’eau pure Kiyomizu-dera, qui surplombe la ville, ou le quartier de Higashiyama et ses nombreuses échoppes qui s’éparpillent à travers les rues commerçantes de Ninenzaka et Sannenzaka. Plus bas, le grand sanctuaire de Yasaka, dédié à la divinité shintoïste de la mer, Susano, marque la frontière avec le quartier de Gion, connu pour ses ruelles traditionnelles et les geishas, ses enfants des arts. En soirée, rendez-vous dans la ruelle typique de Pontocho, parallèle à la rivière Kamo, qui offre un grand choix d’excellents restaurants traditionnels et qui offre l’opportunité à certains chanceux de croiser des maikos, les jeunes apprenties geishas de Kyoto.

        Nuit à Kyoto Granbell
      Jour 11 / Grands temples et promenade zen

      Kyoto regorge d’édifices et lieux culturels ou religieux, dont les plus importants font sa renommée à travers le monde entier. Les incontournables sont à explorer en tout premier lieu, comme le pavillon d’or ou Kinkaku-ji en japonais. Anciennement édifié comme la villa de retraite du shogun Ashikaga Yoshimitsu à la fin du XIVème siècle, il fut sacralisé à sa mort par son successeur et fils, Yoshimochi, sous le nom de Rokuon-ji : le temple impérial du jardin des cerfs. A quelques enjambées se trouve le temple Ryoan-ji, célèbre pour son jardin sec, chef-d’œuvre de la culture zen. Sa particularité est qu’il présente 15 pierres disposées de telle sorte que l’observateur, d’où qu’il se trouve, ne puisse jamais les observer toutes à la fois.

      A l’est de la ville, le pavillon d’argent, ou Ginkaku-ji en japonais, fut construit par le petit fils de Yoshimitsu, Ashikaga Yoshimasa pour rivaliser avec son ancêtre. Toutefois, en période de guerre, celui-ci restera inachevé et ne se verra pas revêtir de robe argentée. C’est en empruntant le chemin de la philosophie, petit sentier d’environ 2km bordé de cerisiers, que l’on accède en fin de promenade au temple Nanzen-ji, littéralement temple du zen sud, niché en pleine végétation au pied de la montagne de l’est. Il est l’un des 5 grands temples zen de Kyoto et le siège de la branche Rinzai du Bouddhisme.

        Nuit à Kyoto Granbell
      Jour 12 / Trésors de Nara et divinités shintoïstes

      Nara, à 50 km au sud de Kyoto, est une destination idéale pour une journée détente : elle fut l’une des premières capitales de l’archipel au VIIIème siècle et ses monuments sont aujourd’hui inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. Impossible de rater le majestueux bâtiment du grand temple Todai-ji, qui s’élève dans un parc où des centaines de daims vivent en totale liberté – les compagnons d’une journée. L’empereur de l’époque, Shomu, appliquait une politique de centralisation pour renforcer l’unité et la puissance de l’Etat, et voyait une stratégie identique dans la religion bouddhiste en fondant ce temple qui devait occuper une place centrale.

      Autres points d’intérêt, le jardin au paysage emprunté d’Isuien, beaucoup plus récent puisqu’il est issu de l’ère Meiji au début du XXème siècle, et le sanctuaire Kasuga-taisha, tutélaire de la puissante famille Fujiwara qui a façonné le Japon moyenâgeux en fournissant de nombreux régents aux empereurs japonais avant l’époque des shogun. Sur le chemin du retour vers Kyoto, un arrêt au lieu de culte de la divinité renarde, le sanctuaire de Fushimi-Inari-taisha, est à considérer. Si envoûtant, qu’il transporte le voyageur dans une ambiance mystique grâce à ses milliers de portiques vermillon disposés à travers la montagne.

      Nuit au Shukubo Eko-in


      Jour 13 /Derniers instants avant le retour

      Le jour du retour est finalement arrivé… Il est temps de quitter cet archipel à l’harmonie des traditions et de la modernité sans nul pareil, et repartir avec les enseignements de la civilisation japonaise.Selon l’heure du vol, il faudra profiter des derniers instants de voyage pour dénicher le cadeau parfait, avant de prendre la direction de l’aéroport de retour et d’embarquer dans l’avion. En contemplant les magnifiques clichés pris lors du voyage, il n’est pas rare qu’un éventuel retour au Japon plutôt que prévu traverser l’esprit des voyageurs…

    • Ce prix comprend :  Hébergements
      • 3 nuits d’hébergement à Tokyo, petit-déjeuner
      • 1 nuit d’hébergement à Kanazawa, petit-déjeuner
      • 2 nuits d’hébergement en ryokan à Takayama, petit-déjeuner
      • 1 nuit d’hébergement à Osaka, petit-déjeuner
      • 1 nuit d’hébergement en monastère à Koya-san, dîner et petit-déjeuner
      • 1 nuit d’hébergement à Himeji, petit-déjeuner
      • 1 nuit d’hébergement à Hiroshima, petit-déjeuner
      • 1 nuit d’hébergement en ryokan à Miyajima, dîner et petit-déjeuner
      • 3 nuits d’hébergement à Kyoto, petit-déjeuner
      Transports
      • Les transferts aller-retour des aéroports aux centres villes, en transports publics (tickets)
      • Les transferts entre les centres villes et les hébergements, en taxi, lorsqu’il y a un assistant à disposition (arrivée à Tokyo)
      • Une carte de paiement sans contact pour l’utilisation des transports en commun, préchargée
      • Un JR Pass valable 7 jours, en seconde classe, pour les trajets en train JR et en Shinkansen (TGV nippon) entre les différentes étapes (attention réservation des places assises à l’arrivée uniquement : à éviter en haute saison)
      • Le trajet en autocar entre Kanazawa, Shirakawa-go et Takayama
      • Le mont Koya World Heritage Pass, pour les trajets au mont Koya depuis Osaka (Namba)
      Assistance sur place
      • L'accueil et l’assistance francophone à l’arrivée à l'aéroport de Tokyo
      • L’organisation et l’optimisation de votre voyage sur-mesure avec un conseiller basé au Japon
      • Un carnet de voyage complet (guidage au jour le jour et pas à pas pour un voyage en liberté encadré au maximum, avec traductions en japonais incluses en cas de besoin)
      • La location d’un routeur Wi-Fi portable pour la durée du séjour, afin de pouvoir rester connecter à tout moment,
      • Une assurance responsabilité civile au Japon pour tous nos voyageurs
      • L’assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 durant le voyage, avec une vraie agence française à destination.
        Ce prix ne comprend pas :
      • Les vols internationaux et les taxes afférentes,
      • Le guidage ou l’assistance francophone, en option,
      • L’assistance francophone vers l’aéroport de retour,
      • Les trajets en bus locaux entre Kawaguchi-ko – Otsuki, Nagiso – Tsumago et Magome – Nakatsugawa, paiement uniquement sur place, prévoir environ 1.740 yens par personne,
      • Les entrées dans les sites touristiques,
      • Les repas, à l’exception de ceux mentionnés comme inclus, ainsi que les boissons,
      • Les transports autres que ceux mentionnés comme inclus, dont les transferts entre les centres-villes et les hébergements lorsqu’il n’y a pas d’assistance (en transports publics ou en taxi, au choix),
      • Les envois de bagages par transporteur privé entre les différentes étapes (recommandés, environ 2.000 yens/article),
      • La taxe de séjour touristique, environ 100 ~ 500 yens par nuit par personne, collectée uniquement sur place, pour les villes de Tokyo, Kyoto, Osaka,
      • Vos dépenses personnelles,
      • Les pourboires (guides, assistants),
      • Les assurances (rapatriement, annulation).

    Marjorie

    Personnalisez votre voyage

    à partir de
    3415
    hors vol internationaux
    13 jours
    Decouvrir l'agence de Marjorie

    D'autres idées de voyages avec Marjorie