images/panos/desktop/honduras

Le Honduras, terres de légendes et de contrastes

Voyage sur mesure

Circuit sur mesure, à la découverte d’une nature intacte. Visite des parcs naturels de Punta Sal, la Laguna de los micos et Cuero y Salado. Partez pour un séjour magique en Honduras. Au programme: visites culturelles, repos, récifs de corails et atolls paradisiaques. Le Honduras est un étonnant joyau aux multiples facettes. Doté de plus de 700 kilomètres de plages et d’un grand nombre de parc nationaux, ce petit pays comble les amateurs de soleil autant que d’activités de plein air. Mais ses richesses ne se résument pas seulement à de beaux paysages, en témoigne son impressionnant héritage maya et son patrimoine colonial. Du site archéologique de Copán jusqu’à la flore exubérante de ses réserves naturelles, en passant par les petites villes coloniales de Gracias et Santa rosa de Copán, réputée pour sa manufacture de cigares ; ce circuit embrasse une diversité de paysages qui ne vous laissera assurément pas insensible. Face à la deuxième plus grande barrière de corail au monde vous découvrirez également des récifs kaléidoscopiques et terminerez votre séjour dans les atolls paradisiaques d’Utila et Roatán.

  • Honduras 1
  • Honduras 2
  • Honduras 3
  • Honduras 4
  • Honduras 5
  • Honduras 6
  • Honduras 7
  • Honduras 8
  • Honduras 9
  • Honduras 10
    • Jour 1 /  Arrivée à San Pedro Sula Arrivée à l’aéroport de San Pedro Sula et prise en charge par notre personnel. Transfert par la route pour l’hôtel.
      Jour 2 /  Visite guidée du site maya de Copán Départ en direction de Copán pour la visite guidée de son site archéologique maya. Copán est un site exceptionnel pour sa beauté et la richesse de ses monuments. Les stèles mayas se trouvent dans un état de conservation remarquable. Le célèbre escalier sculpté de milliers d'hiéroglyphes, est à couper le souffle. Copán sont aussi les seules ruines où vous pourrez accéder, via des tunnels, sous les monuments pour en découvrir les différentes strates. Enfin, le musée du site, outre de très intéressantes pièces trouvées sur place, reconstitue grandeur nature et avec ses couleurs originales, une pyramide maya.
      Jour 3 /  Visite du jardin botanique de Lancetilla et route pour la côte Caraïbe  Transfert routier pour Tela sur la côte caraïbe. En chemin visite du jardin botanique de Lancetilla, abritant une multitude d’arbres fruitiers, ainsi que la plus grande plantation de mangoustaniers d’Amérique, des orchidées, des palmiers, des bambous, etc. Les oiseaux ont élu domicile au jardin à cause de la présence de toute cette nourriture. On en dénombre 250 espèces parmi lesquels le célèbre Toucan à carène, le Trogon rosalba ou encore le Motmot à sourcils bleus. Une myriade d’oiseaux peut être observée à loisir. Le jardin botanique peut être également découvert à travers une randonnée de 3 à 4 heures. Enfin, route pour Tela, un petit port du nord du Honduras, dans une baie de sable blanc. La beauté et la qualité de ses plages bordées de cocotiers en ont fait un petit bijou hors des sentiers battus.
      Jour 4 /  Sortie en bateau au parc de Punta Sal  Au départ des plages de sable blanc de Tela vous partirez en lancha (petit bateau à moteur) pour le parc national de Punta Sal. Cette réserve, aussi appelée Parc Jeannette Kawas s’étend sur une longue péninsule bordée de lagons. Vous aurez l'occasion de vous baigner dans ses eaux turquoise entourés d’une flore et faune exceptionnelle.
      Jour 5 /  Découverte du parc naturel de Pico Bonito  Transfert pour Pico Bonito, l’un des parcs nationaux les plus riches en biodiversité du Honduras possédant une grande diversité d’écosystèmes. Dominé par le Pico Bonito (2 436m), le parc se visite le long de sentiers débordants d’une flore dense et d’une faune bien préservée. Dans un paysage de rivière, cascades et torrents, vous pourrez découvrir de nombreuses activités en lien avec la nature (rafting, VTT, marche, cheval, etc.).
      Jour 6 et 7 /  Journée libre dans le parc naturel de Pico Bonito Journées libres dans le parc naturel de Pico Bonito pour découvrir la forêt primaire qui borde le lodge, profiter de sa piscine ou vous adonner aux nombreuses activités de plein-air organisées par l’établissement : rafting, kayak, randonnée…
      Jour 8 /  Traversée en bateau pour l’île d’Utila Transfert routier pour la Ceiba où vous prendrez le bateau pour l'île d'Utila (environ 45 min de traversée – non inclus). L’île tropicale d’Utila, dans la mer des Caraïbes est entourée par de vastes récifs de corail où la vie sous-marine abonde. Cette île, la plus petite de la baie, est l’endroit rêvé pour pratiquer la plongée sous-marine, voir même passer son brevet PADI à moindre coût. Enfin la vie nocturne y est plutôt active et agréable.
      Jour 9 et 10 /  Journées libres sur l’île d’Utila  Journées libres à Utila pour profiter de ses plages paradisiaques et explorer son incroyable récif de corail, long de près de 1 000 kilomètres. Cette région à l'extrémité sud de la barrière de corail mésoaméricaine abrite plus de 500 espèces de poissons, des lamantins, de nombreux dauphins mais aussi la plus grande population locale de requins baleine.
      Jour 11 /  Traversée en bateau pour l’île de Roatán  Transfert matinal en bateau (non inclus) pour l'île de Roatán. Après votre installation à l’hôtel vous aurez du temps pour profiter de cette belle île des caraïbes, véritable sanctuaires pour les amoureux de la plongée et du snorkeling (avec masque et tuba). Ses longues plages de sable blanc et ses eaux turquoise sont une invitation au repos.
      Jour 12 et 13 /  Journées libres sur l’île de Roatán  Journées libres pour profiter pleinement des nombreuses richesses de l’île de Roatán. Réputée pour ses nombreuses plages de sable blanc dont les populaires West Bay et Sandy Bay, Roatán offre également un vaste choix d’excursions allant du Canopy Tour jusqu’à l’observation de la faune et de la flore dans la forêt de Gumnalinba, en passant par une sortie à la rencontre des dauphins. Enfin, certains des plus beaux sites de plongée des Caraïbes se trouvent à proximité. Portés par de doux courants, les plongeurs peuvent se laisser dériver le long du site de La Punta et découvrir de magnifiques parois coralliennes. La vie marine est ici à la fois extrêmement bien conservée et diversifiée.
      Jour 14 /  Visite du parc naturel de Cuero y Salado - Tela  Transfert en bateau pour La Ceiba (non inclus) puis route pour San Pedro Sula. En chemin, visite du parc naturel de Cuero y Salado. Cette réserve est le refuge d’une grande variété d’espèces animales dont certaines en danger d’extinction comme le lamantin. Vous pourrez rester au bord de la plage ou parcourir les canaux de mangroves qui traversent une ancienne plantation de cocotiers pour aller à la rencontre des centaines d’oiseaux et crocodiles qui peuplent ses eaux. Pour arriver à l'embarcadère des lanchas vous emprunterez un petit train qui servait jadis au transport des ouvriers et de la production bananière de cette ancienne plantation. Nuit à Tela, petit port bordé d’une baie de sable blanc.
        Jour 15 /  Découverte de la ville coloniale de Gracias   Transfert vers la petite ville coloniale de Gracias, située au cœur de paysages verdoyants dans le département de Lempira. Cette petite ville souvent injustement oubliée des circuits touristiques traditionnels, vous séduira par ses petites rues pavées, ses sources d'eau chaudes et l'amabilité de ses habitants.
      Jour 16 /  Balade dans le parc national de Celaque et visite d’un village de potiers  Vous partirez aujourd’hui pour la visite du parc national de Celaque, une réserve naturelle d'une grande beauté. Vous aurez l'occasion d'y faire une jolie balade en sous bois au bord de la rivière qui serpente. Ce parc renferme le point culminant du Honduras et abrite une faune et une flore tout à fait exceptionnelle. Vous reprendrez ensuite la route pour le petit village de La Campa sur la "Ruta Lenca". Ce village est remarquablement conservé et son église est sans doute l'une des plus belles du pays. Le village est aussi connu pour ses poteries fabriquées par quelques femmes sans l'aide de tours mais uniquement à la main. Retour à Gracias en fin de journée.
      Jour 17 /  Visite d’une manufacture artisanale de cigares  Vous rejoindrez aujourd’hui Santa Rosa de Copán, chef lieu du département. Nichée au milieu de collines verdoyantes vous aurez l'occasion de visiter cette jolie ville surtout connue pour sa fabrique de "puros" ou cigares dont le plus célèbre est sans conteste le mondialement connue "Flor de Copan". Cette fabrique s'inscrit dans la continuité de la plus ancienne manufacture du pays "la Real Factoria de Tabacos" créée en 1976. La visite de la fabrique, produisant quotidiennement et de façon artisanale entre 45 et 55.000 cigares, sera sans aucun doute un moment fort. Vous aurez même l'occasion, si le cœur vous en dit, de tester la production du jour ! Transfert vers San Pedro Sula.
      Jour 18 /  Fin de séjour Transfert en véhicule privé pour l'aéroport de San Pedro Sula et vol de sortie.

    Jean-François

    Personnalisez votre voyage

    14 jours
    Decouvrir l'agence de Jean-François

    D'autres idées de voyages avec Jean-François