Pays au climat tropical, le Honduras se divise en une saison sèche, de novembre à avril, et une saison humide, entre mai et octobre, avec des pluies abondantes. Les températures sont chaudes et constantes tout au long de l’année. Le risque d’ouragan n’est pas négligeable durant certains mois.
Pendant la saison humide, les averses commencent dès le mois de mai, pour culminer au mois d’octobre. La côte donnant sur la mer des Caraïbes est plus touchée par les pluies que l’intérieur du pays, plus montagneux. Il y fait également plus chaud que dans la capitale, située à plus de 900 mètres d’altitude. L’atmosphère est étouffante dans les plaines côtières, tandis qu’à Tegucigalpa, elles restent tout à fait supportables, autour des 29°C. Durant cette période, le pays est régulièrement frappé par des cyclones dévastateurs, particulièrement entre septembre et octobre, mois qu’il est plus prudent d’éviter.
La saison sèche voit les pluies diminuer, même si la côte caribéenne reste encore très arrosée. Entre décembre et avril, vous pourrez profiter des plages de sable blanc sans soucis, avec une eau à 27°C. C’est également le bon moment pour découvrir les richesses naturelles et culturelles du pays, ses sites mayas et sa forêt équatoriale, à la faune sauvage exceptionnelle. Dans la capitale, les températures sont toujours agréables, légèrement plus basses que durant la saison humide.
Petit pays d’Amérique centrale encore méconnu, loin du tourisme de masse, le Honduras est à découvrir durant la saison sèche. Nous vous recommandons particulièrement les mois allant de décembre à mars, moins pluvieux. Évitez les mois de septembre et octobre, sujets aux ouragans.