images/panos/desktop/guatemala

Des perles du Guatemala aux atolls paradisiaques du Belize

Voyages privatifs proposé par Mayan Zone
Mayan Zone

Partez pour deux semaines de visites culturelles et de rencontres pour un séjour extraordinaire au Guatemala. Explorant dans un premier temps la superbe région du lac Atitlán vous découvrirez des paysages volcaniques aux milles couleurs. Du jaune des façades coloniales d’Antigua au vert intense des collines entourant le lac, en passant par les marchés kaléidoscopiques de Chichicastenango et Sololá ; vous irez à la rencontre de populations indigènes aux traditions millénaires. Votre voyage se poursuivra ensuite par une brève incursion au site maya de Copán au Honduras, avant de longer la côte caribéenne jusqu’à la région tropicale du Petén. Enfin, vous profiterez d’un repos mérité au large de la barrière de corail, sur les plages de sable blanc du Belize.

14 jours
voyage Guatemala 1voyage Guatemala 2voyage Guatemala 3voyage Guatemala 4voyage Guatemala 5

Détail du voyage

Jour 1 /  Arrivée au Guatemala  Arrivée à l’aéroport de Guatemala Ciudad et prise en charge par notre personnel. Un véhicule privé vous conduira alors jusqu’à votre hôtel à Antigua. Temps libre pour profiter de l'ambiance si particulière de cette petite ville coloniale. Au détour de ses rues pavées vous découvrirez le Parque Central, ses églises peintes à chaux, des galeries d’arts et innombrables restaurants qui vous mettront sans aucun doute l’eau à la bouche.
Jour 2 /  Visite guidée de la ville coloniale d’Antigua  Visite guidée d’Antigua, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Promenades et découverte de ses patios fleuris, ses ruines romantiques et ses demeures coloniales du 17ème siècle. Vous visiterez, entre autre, l’église de la Merced, las Capuchinas, le musée de l’hôtel Santo Domingo, etc.
Jour 3 /  Découverte du coloré marché de Chichicastenango  Départ matinal pour le village de Chichicastenango. Vous découvrirez son marché multicolore, sans doute le plus célèbre d’Amérique Centrale, et son église au culte syncrétique. Cette petite ville du Quiché a longtemps été un important centre de commerce dans la région et reflète aujourd’hui la diversité ethnique et linguistique du pays. Des poteries aux condiments en passant par les plantes médicinales, les bougies, les meules, les animaux ou les blouses brodées, les étales des marchands vous séduirons sans nul doute par leurs couleurs éclatantes. Après la visite, vous reprendrez la route pour Panajachel, sur les rives du lac Atitlán.
Jour 4 /  Croisière en bateau sur le lac Atitlán  En petit bateau à moteur vous ferez un tour sur le lac Atitlán, entouré de trois majestueux volcans. Vous commencerez par une visite guidée de la communauté indigène Tzutujil de San Juan La Laguna et découvrirez ainsi ses activités artisanales et culturelles. Ensuite visite des villages indigènes de Santa Catarina Palopo et Santiago Atitlán où nous vous conseillons de rendre visite à Maximón, un saint local haut en couleur !
Jour 5 /  Marché de Sololá et site cérémoniel maya d’Iximché  Vous partirez ce matin pour le village voisin de Sololá où vous découvrirez le plus traditionnel des marchés de la région. Ici pas de ventes d’articles pour touristes, les locaux viennent des environs pour vendre et acheter leurs productions de fruits et légumes principalement. Vous repartirez ensuite en direction d’Antigua et vous arrêterez en chemin à Iximche, ruines mayas où se pratiquent toujours des rites ancestraux par les descendants de ce noble peuple. Si vous le souhaitez il vous sera alors possible de participer à une cérémonie maya traditionnelle avec un chaman local. 
Jour 6 /  Route pour le Honduras et visite guidée du site de Copán  Départ en direction de Copán, au Honduras. Avant votre arrivée en territoire hondurien, vous traverserez des paysages quelques peu arides, sur les terres des Chorti, une ethnie isolée. Le contraste avec les hautes terres est frappant ! Installation dans le beau village de Copán puis visite guidée en français du site archéologique de Copán, exceptionnel pour sa beauté et la richesse de ses monuments. Les stèles mayas se trouvent dans un état de conservation remarquable. Le célèbre escalier sculpté de milliers d'hiéroglyphes, est à couper le souffle. Copán est également le seul endroit où vous pourrez accéder, via des tunnels, sous les monuments pour en découvrir les différentes strates. Enfin, le musée du site, outre de très intéressantes pièces trouvées sur place, reconstitue grandeur nature et avec ses couleurs originales, une pyramide maya.
Jour 7 /  Paisible croisière sur le Rio Dulce, le long de la côte Caraïbe  Départ pour Rio Dulce, sur la côte atlantique du Guatemala. En chemin visite du site maya de Quirigua, présentant les plus grandes et les plus belles stèles du monde maya. Vous rejoindrez ensuite Rio Dulce, petit village situé à l’embouchure du fleuve de même nom où vous emprunterez une lancha (petit bateau à moteur) jusqu’à Livingston, village garifuna situé à l’embouchure du rio. Accessible uniquement par voies fluviale ou maritime, l’emplacement perdu dans un monde d'eau et de mangroves confère à cette bourgade un charme provincial des plus séduisants.
  Jour 8 /  Rencontre avec les anciens guérilleros de Nuevo Horizonte  Tôt le matin départ en lancha pour la remontée du Rio Dulce, le long duquel vous découvrirez de nombreuses merveilles naturelles (oiseaux, flore, mangrove, sources d’eau chaude, villages indigènes, etc.). Un chauffeur vous attendra au village de Rio Dulce pour vous conduire par la route dans la région du Petén au nord du pays. En chemin vous vous arrêterez au sein de la communauté « Nuevo Horizonte ». Une expérience d’échanges enrichissants avec ces anciens guérilleros du conflit armé Guatémaltèque. Découverte de leur histoire singulière, de la forêt environnante et de leur projet de reforestation. Enfin vous vous installerez dans le village presque insulaire de Flores, bordée par le lac Petén Itza.
Jour 9 /  Visite du site maya de Yaxhá  Visite libre du site maya de Yaxhá le troisième plus grand du pays. De ses pyramides, la vue sur la jungle environnante et le lac de Yaxhá en contrebas est splendide. C’est aussi l’un des rares endroits vous permettant d'apprécier de véritables allées de pierre utilisées en leur temps par les habitants de la cité. Les dernières fouilles archéologiques donnent au lieu un caractère magique, avec certains de ses monuments toujours à moitié ensevelis.
Jour 10 /  Sur les traces de l’empire maya à Tikal  Visite guidée en français du site de Tikal, le plus spectaculaire du monde maya ! Une balade de plus de 4h au milieu de la jungle pour découvrir non seulement les pyramides mayas mais aussi une faune et une flore tropicale des plus riches.
Jour 11 /  Du Guatemala aux îles paradisiaques du Belize Vous traverserez aujourd’hui la frontière pour le Belize jusqu’à atteindre Belize City, l'ancienne capitale du pays, située à l'embouchure du fleuve, sur la côte Caraïbe. Cette ville, autrefois fondée par des bûcherons britanniques est aujourd’hui le principal port du pays. Vous effectuerez alors une courte traversée en bateau (non compris) pour Caye Caulker. Plus petite qu’Ambergris Caye, Caye Caulker jouit d’une ambiance des plus décontractées. Le mot d’ordre national « No shirt, no shoes… no problem » (pas de chemise, pas de chaussure… pas de problème) semble avoir été spécialement crée pour cette petite étendue de sable blanc où le seul panneau signalétique que vous pourrez apercevoir est « Go Slow » (ralentissez) !!! L’Île possède également la particularité d’être coupée en deux par un canal « The Split », causé suite aux rafales de l’ouragan Hattie en 1961.
Jour 12 & 13 /  Journées libres sur les plages caribéennes de Caye Caulker  Journées libres pour profiter de la tranquillité de l’île et du soleil. Possibilité de faire une excursion de plongée au Lighthouse Reef pour observer le fameux Blue Hole, un grand cercle bleu nuit de 300 mètres de diamètre et 130 mètres de profondeur, rendu célèbre par le commandant Cousteau. Vous pourrez également découvrir les petites Îles paradisiaques du Turneffe Atoll, où l’on dénombre trois lagons turquoise. Les amoureux de nature pourront quant à eux partir explorer la Réserve Naturelle de Caye Caulker accessible en kayak ou en bateau. Cette forêt de mangrove est un véritable paradis pour les oiseaux et la faune en général : crocodiles, tortues, iguanes… Une plateforme permet de découvrir la réserve à pied !
  Jour 14 /  Fin de séjour Après une courte traversée en water taxi (non comprise) jusqu’à l’embarcadère de Belize City, un véhicule privé vous conduira à l’aéroport international de Belize City pour votre vol de sortie. Fin de nos services.