Avec son climat tropical, le Guatemala a des températures qui varient peu tout le long de l’année. Le temps est rythmé par deux saisons qui durent chacune six mois : la saison sèche, de novembre à avril, et la saison humide, qui s’étale de mai à octobre.
Le Guatemala est un pays en très grande partie composé de montagnes et de hauts plateaux, à l’exception du littoral, avec des plaines donnant sur l’océan Pacifique et des plaines donnant sur la mer des Caraïbes. La zone nord est entièrement recouverte de forêts tropicales. En fonction du relief et de l’altitude, le climat varie. Plus on monte et plus le climat devient sec et frais, de type tempéré, tandis que l’humidité se renforce en plaine et près des côtes. Les soirées peuvent être très fraîches en altitude.
Encerclée par les volcans, la magnifique ville d’Antigua se situe à 1500 mètres d’altitude. Les températures moyennes vont de 22°C pour les plus basses, en décembre et janvier, à 25°C pour les plus hautes, aux mois de mars, avril et mai. Pour visiter la ville, nous vous conseillons de privilégier la saison sèche, de novembre à avril, moins pluvieuse.
Si vous souhaitez vous baigner ou pratiquer la randonnée, la période allant de novembre à avril est la meilleure. La chaleur est, en effet, moins étouffante durant la saison sèche, surtout dans la forêt tropicale où les pistes ne sont plus aussi boueuses que durant la saison humide. C’est le bon moment pour découvrir Tikal, la fabuleuse cité maya noyée dans la jungle. La température de la mer est particulièrement chaude tout le long de l’année, puisqu’elle tourne autour des 29°C.
Pour un voyage réussi au Guatemala, privilégiez la saison sèche et plus particulièrement les mois de décembre, janvier, février et mars. Ce sera le meilleur moment pour découvrir ce pays authentique, aux paysages particulièrement variés.