images/panos/desktop/belize

Le Belize autrement, aventure au pays des pirates des Caraïbes

Voyages privatifs
15 jours

Partez à l'aventure à la découverte de la faune et flore et de la culture Maya. Découvertes magnifiques, repos, et dépaysement seront de la partie. Placé sous le signe de l’aventure, ce voyage de 15 jours vous ouvre les portes d’un monde où la nature règne en maitre. Alternant l’observation d’une riche faune et flore avec la visite de spectaculaires ruines mayas, vous séjournerez dans une base scientifique au cœur de la verdoyante réserve de Rio Bravo puis explorerez les ruines de Caracol, Lamanai ou encore Xunantunich. Vous ramperez dans les profondeurs de la grotte sacrée d’Actun Tunichil Muknal, plongerez dans les impressionnantes cascades de Rio Frio et traverserez la rivière souterraine de Barton Creek juchés sur des chambres à air. Enfin c’est sur les plages paradisiaques d’Ambergris Caye que vous profiterez de quelques jours de repos. Les pieds dans l’eau face au récif corallien le plus important du continent vous pourrez effectuer une multitude d’activités nautiques ou simplement apprécier le kaléidoscope de couleurs qu’offre la vie sous-marine dans cette région du globe.

voyage Belize 1voyage Belize 2voyage Belize 3

Détail du voyage

Jour 1 / Arrivée à Belize City Arrivée à l’aéroport de Belize City et prise en charge par notre personnel. En véhicule privé vous rejoindrez votre hôtel puis profiterez d’un temps libre pour découvrir cette ancienne capitale sur la côte Caraïbe. Située à l'embouchure du fleuve Belize, Belize City fut fondée par des bûcherons britanniques et fait aujourd’hui office de principal port du pays. Son centre-ville, de style colonial, compte la plus vieille cathédrale anglicane d’Amérique centrale ainsi qu’un centre d’artisanat, une ancienne prison rénovée en musée et d’intéressantes collections d’objets maritimes de l’époque des grands flibustiers. Ses rues commerçantes, parmi lesquelles Regent Street et Alberts Street, vous conduiront sur le front de mer où vous apercevrez notamment le phare de Baron Bliss ou encore le pont tournant à commande manuelle de Swing Bridge.
Jour 2 /  Découverte de la réserve de Crooked Tree Wildlife Sanctuary Départ en navette collective pour la visite en groupe du Crooked Tree Wildlife Sanctuary. Située au cœur d’une communauté créole d’environ 900 habitants, cette réserve naturelle de 1200 hectares est un véritable refuge pour de nombreuses espèces (singes hurleurs, iguanes, crocodiles, tortues). L’observation d’oiseaux est l’une des principales activités avec plus de 300 espèces telles que les aigrettes, milans, grèbes, martin-pêcheur… et le jaribu, le plus grand oiseau du Belize aujourd’hui en voie de disparition. Visite de la réserve et du village.
 Jour 3 /  Visite du site maya de Caracol et baignade sous les cascades de Rio On Pools Excursion en groupe au site de Caracol, reconnu comme étant el plus grand site maya du Belize. Découverte dans la années 1930 cette immense cité maya tient son nom du grand nombre de coquilles d’escargots trouvées sur place. Au retour passage par Rio On Pools, une série de chutes d’eau connectées par de petits bassins naturels et baignade dans le Rio Frio qui passe sous une grotte de 800 mètres de long.
Jour 4 /  Visite des ruines mayas de Lamanai Départ pour la visite du site maya de Lamanai, transfert jusqu’au village de Tower Hill Bridge, puis lancha (petit bateau à moteur) pour rejoindre le site par le New River Lagoon. Cette balade d’une heure et demie sera l’occasion d’admirer la richesse de la faune et la flore au travers de magnifiques zones de jungle et de lagune. Situé sur la rive de la New River Lagoon, Lamanai « crocodile immergé » est le site le plus fascinant du nord du Belize. Il comprend quelques sept cent structures qui n’ont pas toutes été excavées. Habité pendant plus de 3000 ans, Lamanai a été fondé en 1600 av J.C. On peut y apercevoir les vestiges d’une mission espagnole du XVIe siècle, et notamment les restes d’une église. Retour à Belize City.
 Jour 5 /  Route pour la réserve naturelle de Rio Bravo  Transfert privé pour la Réserve du Rio Bravo qui abrite l’une des plus riches biodiversités du Belize. Elle couvre 93 000 hectares et sert de refuge à plusieurs centaines d’essences et de variétés d’oiseaux ainsi que soixante dix espèces de mammifères dont les cinq gros félins du Belize (jaguar, puma, ocelot, jaguarundi et margay).
Jour 6 /  Journée libre dans la réserve de Rio Bravo  Découverte libre de la réserve. De nombreuses activités en option vous permettront de vous familiariser avec cette zone exceptionnelle pour son écosystèmes varié et spectaculaire ! Randonnée sur les sentiers de la réserve en compagnie d’un guide local, observation matinale d’oiseaux, canoë sur le New River Lagoon, baignade, tour nocturne d’observation de la faune, visite du site maya de La Milpa, rencontre avec les communautés locales (créoles, métisse et mennonites)...
Jour 7 /  Transfert pour le Cayo District Transfert en véhicule privé pour San Ignacio, dans le Cayo District, une région qui se distingue par ses paysages verdoyants de collines et de rivières. Découverte de San Ignacio, cernée par la Macal River et la Mopal River. Cette cité, autrefois un véritable carrefour commercial, est aujourd’hui un grand centre agricole.
Jour 8 /  Visite guidée du site cérémonial de Xunantunich et Cahal Pech  Visite guidée en groupe du site cérémonial maya de Xunantunich, accessible par une très courte traversée en bateau de la Rivière Mopan. Vous aurez du haut de ses pyramides, découvertes presque intactes, une fabuleuse vue sur la forêt environnante. Visite du site maya de Cahal Pech, qui compte une trentaine de vestiges et de palais et de temples. Retour à l’hôtel dans l’après-midi.
Jour 9 /   Descente de rivière dans les grottes de Barton Creek  Départ en navette collective pour une excursion d’une demi-journée à la découverte de Barton Creek, l’une des plus belles grottes du Belize ! Utilisée par les mayas, elle servait de site de sépulture et de cérémonie. Juchés sur des chambres à air, vous vous laisserez porter par le courant et pourrez découvrir des morceaux de poteries ainsi que de restes humains datant de plus de 2 000 ans !
Jour 10 /  Visite guidée des profondeurs d’Actun Tunichil Muknal Vous vivrez aujourd’hui une aventure inoubliable ! L’excursion en groupe au site d’ATM (Actun Tunichil Muknal) vous conduira dans les profondeurs du monde sous-terrain, connu comme le Xibalbá par les mayas. L’entrée à cette grotte de plusieurs kilomètres est accessible à la suite d’une marche de 45 minutes dans une jungle exubérante, au travers de ruisseaux. Une fois dans la grotte la véritable aventure commence par un bain d’eau froide dans une source profonde. Vous suivrez ensuite votre guide dans la grotte, escaladant, marchant et vous tortillant au travers de l’obscurité de la grotte pendant une petite heure avant d’arriver dans un espace plus vaste où vous pourrez découvrir des centaines de céramiques, de morceaux de poteries et de restes humains ! Il semble que les poteries et les sacrifices humains étaient des offrandes pour le dieu de la pluie Chaac durant une grande période de sécheresse à la seconde moitié du 9ème siècle.
Jour 11 /  Traversée pour l’île d’Ambergris Caye  Ce matin vous rejoindrez l’embarcadère de Belize City et effectuerez une courte traversée en bateau (non compris) pour Ambergris Caye. Cette île, la plus grande des cayes, située à l’extrême nord du pays est la Isla Bonita à laquelle fait référence la chanson de Madonna ! Découvertes du village animé de San Pedro et farniente pour profiter de votre premier coucher de soleil sur la mer caraïbe !
Jour 12 à 14 /  Journée libre sur l’île d’Ambergris  Journées libres pour profiter de la plage sous les cocotiers ! Les amoureux d’activités nautiques seront comblés ! Plongée, avec bouteille ou tuba, windsurfing, voile ou pêche… Possibilité de faire de la plongé en bouteille ou avec tuba à la Hol Chan Marine Reserve qui s’étend le long d’une magnifique barrière de corail. Cette réserve maritime regorge de grottes et de sources d’eau douce qui attirent une faune très variée… Le parc national et réserve naturelle de Bacalar Chico est une autre excursion mémorable, la faune sous-marine y est impressionnante !
Jour 15 /  Transfert pour l’aéroport Retour en bateau (non compris) jusqu’à l’embarcadère de Belize City puis en véhicule pour l’aéroport international. Vol de sortie depuis Belize City. Fin de nos services.