Ouvert sur la mer des Caraïbes, le Belize bénéficie d’un climat tropical. La saison humide est particulièrement longue puisqu’elle s’étale de mai à janvier. La saison sèche ne dure, par contre, que trois mois, entre février et avril. Les précipitations sont importantes tout au long de l’année.
Durant la saison humide, les pluies sont intenses et très fréquentes. Juin et septembre sont les mois les plus pluvieux. Les températures se maintiennent autour des 32°C, ce qui rend l’atmosphère suffocante. Le sud du pays est davantage touché par les pluies abondantes et, sur les côtes, les ouragans ne sont pas rares durant cette saison. Plus on rentre à l’intérieur des terres, plus l’air se rafraîchit au contact de la forêt tropicale et sous l’influence de l’altitude.
Durant la saison sèche, les températures restent élevées, autour des 30°C. Les pluies sont fréquentes, mais beaucoup moins que durant la saison humide. C’est le bon moment pour profiter des plages bordées de cocotiers et se prélasser dans la douce chaleur d’une eau à 27°C. Même si la plongée sous-marine peut se pratiquer toute l’année, la période est idéale pour découvrir les récifs coralliens ou la grande barrière de corail, à la faune particulièrement riche.
Forêt tropicale dense, pyramides mayas perdues dans la jungle, plages de rêve et lagons aux eaux turquoise, biodiversité remarquable : le Belize a tout pour plaire au voyageur en quête d’authenticité ! Si vous voulez profiter au maximum des richesses de ce pays d’Amérique centrale, nous vous conseillons de partir durant la saison sèche, de février à avril.