Avec son climat tropical, le Venezuela est un pays où les pluies sont abondantes, surtout dans les zones forestières. La saison sèche dure de décembre à avril tandis que la saison humide se prolonge de mai à novembre. Les températures sont élevées toute l’année, excepté dans les zones montagneuses où elles se rafraîchissent avec l’altitude.
Durant la saison des pluies, le thermomètre monte jusqu’à 33°C à Caracas. La chaleur, associée à l’humidité, rend l’atmosphère moite. Les journées les plus pluvieuses se situent entre les mois de juillet et septembre. Les averses sont quotidiennes, mais se manifestent en fin d’après-midi, après une matinée ensoleillée. Certaines zones du pays ont une pluviométrie plus importante en fonction de leur orientation ou de l’influence des brises marines. Ainsi, les îles au large des côtes sont plus sèches que la partie continentale du pays, tandis que la côte orientale est particulièrement humide durant cette saison. Les régions en altitude bénéficient d’un climat plus tempéré que dans les plaines et sur le littoral.
Durant la saison sèche, les températures restent élevées sur Caracas, mais les pluies diminuent nettement. Janvier, février et mars sont les mois les plus secs et bénéficient d’un bon ensoleillement. C’est la bonne saison pour profiter des plages de sable fin, pratiquer la plongée sous-marine ou découvrir la nature sauvage et préservée du pays au cœur des nombreux parcs nationaux. Dans la forêt amazonienne, les pluies sont toujours abondantes durant ces quelques mois, favorisant une végétation luxuriante.
Avec ses températures élevées et son ensoleillement important, le Venezuela peut se visiter toute l’année, surtout si l’on veut pratiquer la plongée sous-marine pour observer les nombreuses espèces aquatiques qui peuplent les récifs coralliens de la mer des Caraïbes. Pour partir dans les parcs nationaux, aux paysages somptueux, ou explorer la forêt amazonienne, il vaut mieux privilégier la saison sèche et plus particulièrement les mois de janvier, février et mars.