La Norvège possède un climat océanique, avec des hivers froids et des étés frais. Ce climat, sur les côtes occidentales, est adouci sous l’influence du Gulf Stream, courant marin chaud. Plus on monte au nord du pays et plus les températures se refroidissent, surtout vers le cercle polaire et la Laponie.
Vu sa latitude, le pays jouit de journées particulièrement longues en été, mais très courtes en hiver. Durant la saison froide, le ciel est souvent nuageux. La côte ouest a un climat plus humide que le reste du pays, avec des pluies fréquentes et davantage de vent, tandis que les côtes du nord ont un climat presque polaire. Le centre du pays, au climat plus continental, a des hivers plus froids et neigeux, mais des étés plus chauds. En décembre et janvier, les températures, en journée, atteignent les 1°C sur Oslo. L’automne et l’hiver, la nuit tombe très tôt, mais ce sont les saisons où vous aurez la chance d’observer des aurores boréales. Ce sont également les bonnes périodes, pour s’adonner aux sports d’hiver, dans des paysages grandioses.
Les intersaisons sont encore fraîches en Norvège. La meilleure période pour parcourir le pays et découvrir la beauté de sa nature sauvage reste l’été. De juin à août, les températures maximum s’élèvent à 23°C à Oslo. Les journées sont particulièrement longues et, autour du solstice d’été, vous aurez le plaisir de découvrir, plus au nord, la magie du soleil de minuit, dans des paysages spectaculaires. En Laponie, région la plus froide du pays, les températures sont encore très fraîches en été, mais l’ensoleillement est plus important qu’en hiver.
En raison de la longueur de son territoire, qui s’étire du nord au sud, la Norvège possède des climats qui varient beaucoup d’une région à l’autre. L’hiver est une bonne saison pour profiter des joies de la neige et apercevoir les aurores boréales, tandis que la saison estivale est la meilleure pour s’émerveiller devant la beauté des fjords norvégiens ou pour découvrir les villes et villages pittoresques du pays, aux maisons colorées.