Les 10 meilleurs treks en Indonésie

Les 10 meilleurs treks en Indonésie

L’Indonésie, plus grand archipel du monde, est un chapelet de plus de 17.000 îles. Réputée pour ses volcans actifs et sa nature luxuriante, cette destination devient peu à peu très prisée des passionnés d’aventure. Et comme ce territoire exotique est aussi vaste que l’Europe toute entière, il n’est pas toujours aisé de choisir son trek en Indonésie. C’est la raison pour laquelle je vous propose mon Top des 10 meilleurs treks en Indonésie, ci-dessous.

10. Les Hauteurs de Bali

Sommet du Volcan Batur

Eloignées du tourisme de masse du sud de l’île, les hauteurs de Bali sont un fabuleux prétexte à une traversée à pied du centre culturel et historique de cette île hindouiste. Les flancs des volcans, jeunes ou vieux, sont effet préservés et vous explorerez alors des villages typiques, des rizières et des forêts luxuriantes, où la nature est restée relativement sauvage. Au cours de votre périple, vous gravirez par exemple les volcans Batur (1.717 m) et Agung (3.142 m), craints par les autochtones.

9. Le Volcan Tambora

Sommet de la Caldeira du Volcan Tambora

Le volcan Tambora (2.850 m), à Sumbawa, est connu pour avoir provoqué l’une des éruptions les plus violentes et meurtrières. Même s’il s’est assoupi, cette montagne de feu reste peu fréquentée, car difficile d’accès. La jungle qui couvre les flancs du volcan est en effet épaisse et dense, et rejoindre son sommet nécessite deux jours. Pourtant, l’effort vaut la chandelle, car la vue sur l’impressionnante caldeira qui s’est créé après l’éruption de 1815 est simplement à couper le souffle.

8. Le Volcan Kerinci

Le Volcan Kerinci

Le volcan Kerinci (3.805 m), qui gît au beau milieu de la jungle sumatranaise, est le plus haut d’Indonésie. Son ascension n’est pas aisée, notamment en raison des sentiers boueux et glissants que vous devez emprunter pour accéder au sommet. Tout au long du trajet, vous traverserez toutefois une jungle préservée qui abrite tigres et éléphants sauvages et le panorama, au sommet, vous donnera cette impression d’être sur le toit du monde !

7. Le Pays Toraja

Fameuse Falaise de Lemo (et ses figurines "Tau Tau")

A Sulawesi, le pays Toraja est connu pour ses traditions funéraires uniques, ainsi que pour son architecture (le toit des maisons est en forme de coque de bateau renversé). Située en altitude, cette région est riche d’une nature préservée et sa traversée, à pied, vous donnera la sensation d’une remontée dans le temps.

6. Le Volcan Merapi

Volcan Merapi, éclairé par les rayons du soleil couchant

Le plus actif d’Indonésie, le volcan Merapi (2.950 m) est également l’un des plus surveillés, car il domine une région à forte densité de population. La dernière éruption remonte à 2010 et a provoqué la mort de 350 Javanais. L’ascension s’effectue toutefois le long des flancs inactifs (ouest et/ou nord), et je suggère d’ailleurs celle qui longe les coulées de lave de 1998, au départ u poste d’observation de Babadan (flancs ouest), afin d’avoir un meilleur aperçu de l’activité du volcan.

5. La Caldeira du Tengger (Mt Bromo) & le Volcan Semeru

Caldeira du Mt Bromo

Le volcan Bromo (3.229 m) est l’un des volcans les plus fréquentés d’Indonésie, en raison notamment des paysages “lunaires” qui l’entoure. Le Bromo est effectivement “planté” au beau milieu d’une majestueuse caldeira, que l’on peut observer dans sa totalité du haut du Mt Pananjakan. Au loin, le volcan Semeru et ses 3.675 m couvrent l’horizon. Son ascension s’effectue en deux jours et exige une excellente condition physique car les pentes du cône sommital sont extrêmement raides. Le sommet est un large “plateau” qui domine le cratère, situé à 200 m de là, à bonne distance pour observer en toute sécurité les fréquents dégazages, qui dégagent d’impressionnantes volutes noirâtres !

4. Le Kawah Ijen

Mine de Soufre au Kawah Ijen

Inutile de présenter le Kawah Ijen, ce “cratère vert” inondé du plus grand lac d’acide au monde, dont les bords sont fréquentés par des ouvriers qui viennent chaque jour récupérer des blocs de soufre et les emmener à l’usine de traitement, 30 km plus loin. La tendance est, depuis peu, à approcher de nuit les bords du lac, afin d’observer le soufre gazeux et liquide, qui, de nuit, éblouit de sa couleur bleue phosphorescente.

3. Les Varans de Komodo

Varan de Komodo

L’archipel de Komodo, coincé entre Sumbawa et Flores, abrite les fameux « dragons », qui font penser à “Jurassic Park”. Ces reptiles que vous croiserez (à bonne distance toutefois) semblent en effet sortir d’un autre temps, et je vous conseille de les observer en basse saison (en dehors de la période juillet-août), car Komodo accueille de plus en plus de voyageurs.

2. Le Volcan Rinjani

Caldeira du Rinjani, vue du sommet

A une altitude de 3.726 m, le volcan Rinjani est la seconde plus haute montagne de feu d’Indonésie (après le Mt Kerinci), et son ascension nécessite au moins deux jours. Elle s’effectue à travers jungle dense et paysages féeriques de caldeira et de roches volcaniques. Le Mt Rinjani domine effectivement un immense cratère que couvre le lac Segera Anak, au milieu duquel pousse inexorablement le volcan Baru (“jeune” ou “nouveau” en indonésien). L’ascension du volcan Rinjani est pour moi l’un des treks les plus esthétiques d’Indonésie.

1. La Papouasie & La Vallée de Baliem

Guerrier de la tribu Dani

La Papua (ex Irian Jaya) est la province la plus orientale d’Indonésie et reste l’une des dernières grandes terres d’aventures qu’offre notre planète. Les populations des montagnes semblent en effet vivre tels nos ancêtres de la Préhistoire, et la vallée de Baliem est un excellent “camp de base” pour l’exploration de ces contrées, où vivent les tribu Dani. Allez-y pendant qu’il en est encore temps !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo