Martine nous raconte son voyage au Guatemala & Honduras avec Mayan Zone

Martine nous raconte son voyage au Guatemala & Honduras avec Mayan Zone

agence-voyage-locale-guatemala-mayan-zone-riviere

Sur le conseil de TripConnexion, nous avons contacté deux agences au Guatemala.  L’une d’elles MAYAN ZONE, a retenu particulièrement notre attention .  Les propositions étaient très claires, nos demandes toujours prises en compte.   Le circuit a été organisé par Jean François, francophone, de façon très détaillée en fonction de ses suggestions et de nos choix : sites à visiter, hôtels souhaités, véhicule, guide-chauffeur, tout a été très clair et toutes nos questions ont obtenu des réponses précises !

Le voyage lui-même a été une très grande réussite. Nous étions 5 amies et avons été accueillies comme prévu à l’aéroport ou nous avons reçu chacune une gourde à eau avec filtre individuel,  pour éviter l’achat de bouteilles d’eau et surtout le gaspillage de plastique, ainsi qu’un téléphone portable avec lequel nous pouvions joindre l’agence 24 h sur 24….en cas de problème.  Depuis 15 ans de voyages annuels, aucune agence ne nous avait offert ce service.  Nous avons été appelées à plusieurs reprises par l’agence pendant notre séjour pour savoir si tout se passait bien pour nous.

agence-voyage-locale-guatemala-mayan-zone-population

Le circuit de deux semaines était très bien pensé, les hôtels choisis à la fois par l’agence et nous-mêmes, très bien situés, parfois surprenant en pleine nature, l’accueil toujours excellent, la propreté et le service parfait.  Il ne s’agissait pas d’hôtels de luxe, mais plutôt hôtels de charme que nous affectionnons.   Le véhicule minibus en excellent état et nos chauffeurs adorables, à l’écoute et nous faisant aimer leur pays, ils n’ont pas eu beaucoup de mal !

Nous avons commencé le circuit par la visite de la superbe ville d’Antigua, Patrimoine de l’Unesco, ses maisons basses et colorées, entourée de montagnes et volcans, avec une excellente guide, connaissant parfaitement la ville et son pays : 2 nuits à l’hôtel Villa colonial, les repas étaient excellents, les jardins fleuris très bien entretenus, l’accueil très agréable (comme partout au Guatemala) et les chambres confortables. Puis nous sommes parties pour la visite du célèbre marché de Chichicastenango, extrêmement vivant, coloré, pléthore de fruits et légumes, de fleurs, où toutes les femmes sont en tenue traditionnelle.  Nous avons rejoint ensuite le lac Atitlan en lancha pour l’hôtel Isla Verde au bord du lac.  Accueil particulièrement personnalisé…  Balade d’une journée sur le lac entouré de montagnes, visite de quelques villages et d’activités artisanales, tissage travail du cuir etc….   Première visite de sites Maya à Iximche, sites qui font la richesse culturelle du Guatemala.    Retour sur Antigua afin de faire l’ascension du volcan Pacaya.

agence-voyage-locale-mayan-zone-marche

Au 7ème jour nous prenons la route du Honduras pour la visite du très beau site de Copan.  Notre guide Oscar nous attend pour la visite en Français de ces monuments et stèles très bien conservés et entretenus.  L’escalier sculpté de milliers de hiéroglyphes est une merveille. Nous pourrons observer aussi sur ce site, une trentaine d’Aras en liberté.  Puis visite du musée du site.  Nous passerons la nuit à l’Hacienda San Lucas,  après une piste difficile, mais quelle récompense à l’arrivée !  merveilleux jardins très fleuris, des chambres très confortables typiques d’une hacienda, et un repas “gastronomique” pour les 5 seules clientes que nous étions,  quel accueil !

Nous quittons le Honduras pour nous rendre à Livingston sur la côte atlantique, en petit bateau à moteur, sur le Rio Dulce.  Nous essuierons une pluie tropicale toute la journée, riant sous les bâches en plastique installées par le batelier, et censées nous protéger … Nous débarquerons à l’hôtel Villa Caribé sous des trombes d’eau, accueillies par une armée de pélicans et autres oiseaux !!! Nous prendrons la route au 9ème jour pour la visite de la communauté d’anciens guérilléros … ballade dans la jungle environnante.   Route pour Florès bordée par le lac Peten Itza.  Nuit à l’hôtel Peten. Jour 10 : visite du site Maya de Yaxha, qui était composé de près de 500 édifices.  Nuit à l’hôtel Jaguar Inn  dans la réserve protégée de Tikal.   Au jour 11, notre guide Freddy nous fera la visite de ce superbe site de Tikal, le plus connu du Guatemala, vraiment spectaculaire et immense. Nous aurons la chance d’apercevoir un Quetzal, oiseau devenu rare au Guatemala.  Après la visite, retour sur Florès à l’hôtel Peten pour la nuit.

agence-voyage-locale-guatemala-mayan-zone-bateau

Le lendemain, départ par la route pour Sayaxhe où notre bateau nous attend pour aller sur le site d’El Ceibal au milieu de la jungle.  Après deux heures de bateau rapide sur le Rio de la Pasion, arrivée au Chiminos island Lodge ! Visite du site Maya d’El Ceibal, en pleine jungle, accompagnées par notre guide et …. un agent de sécurité et sa vieille carabine !!!   Au bord de la rivière, ce lodge très rustique, toujours fleuri, au milieu de nul part, nous accueille avec thé, café, chocolat.  Nous nous installons au milieu de la nature, dans des pavillons de bois  dont les murs sont remplacés par du grillage au delà d’un mètre de haut, couverts de toits de chaume, mais ou tout le confort nous attend.  Nous entendrons toute la nuit les singes hurleurs tout près de nous dans la forêt alentour,  expérience inoubliable ! et à ne manquer sous aucun prétexte,  sans oublier les délicieux repas préparés pour nous seules par les trois cuisinières !

Au jour 13, nous ferons la découverte du site d’Aguateca puis de la ville de Coban, très animée ce soir là.  le 14ème jour départ en véhicule 4X4 pour le site de Semuc Champey,  célèbres bassins en cascade et eau turquoise, mais la pluie nous empêchera de profiter pleinement de la baignade. Le dernier jour de visite arrive : sur la route de Guatemala City, nous visiterons une immense plantation de café pendant plusieurs heures, ou tout le cycle nous sera expliqué en détail, avant de déguster ce délicieux breuvage.      Nous passerons notre dernière nuit à Guatemala City où Jean François viendra nous voir à l’hôtel pour faire notre connaissance “de visu” et savoir quel ressenti nous avions du voyage.

agence-voyage-locale-guatemala-mayan-zone-temple

Je m’adresse toujours à une agence sur place organiser nos voyages, quelque soit notre destination.   Nous n’avons jamais eu de soucis dans aucun pays : Laos, Birmanie, Madagascar, Namibie, etc…. Mais MAYAN ZONE se distingue largement par l’organisation parfaite de ses circuits, jusqu’au moindre détail.  Jean François a toujours été très à l’écoute pendant la préparation du voyage, et extrêmement réactif. Nous n’avons jamais attendu un chauffeur, un guide, un batelier … Ils étaient toujours là à l’heure et à l’endroit prévu.   Les hôtels avaient toujours la bonne réservation, tous les tickets d’entrée de site ou autre nous ont été remis à l’arrivée, avec les gourdes et le téléphone.   Nos deux chauffeurs et tous nos guides sur les sites ont été très professionnels, la gentillesse en plus.   La population en général au Guatemala est discrète mais très accueillante et nous a souvent remerciées de venir visiter son pays, ce qui est touchant.   Nous gardons toutes les cinq un merveilleux souvenir de ce voyage et du Guatemala, pays si attachant, certainement en grande partie grâce à MAYAN ZONE.

Contactez Perrine de MAYAN ZONE 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo