images/panos/desktop/mongolie

Un voyage d'hiver en Mongolie à la rencontre des Tsaatans

Partez en voyage d'hiver en Mongolie, une destination originale pour la saison. Vivez le festival de glace, une coutume annuelle des plus surprenantes, et partez à la rencontre des Tsaatans. Ce peuple mongol vous fera découvrir sa culture et son mode de vie. Dépaysement garanti!

Le voyage d'hiver en Mongolie, une expérience surprenante

Un voyage d’hiver en Mongolie qui vous emmènera tout au nord du pays, au milieu de la taïga à la frontière avec la Russie. Vous découvrirez la beauté du lac Khovsgol gelé et du festival de glace qui y a lieu chaque hiver. Lors de ce circuit en Mongolie, le partage du quotidien des éleveurs de rennes : les « Tsaatans » vous transportera dans un autre temps où la simplicité de la vie était le mot d’ordre. Un circuit hiver en Mongolie de toute beauté, au dépaysement garanti et réservé aux voyageurs aguerris qui recherchent l’aventure et l’authenticité davantage que le confort.

Enfant Tsaatan et renne en Mongolie

Les Tsaatans, un peuple local en danger

La communauté Tsaatan est en danger car ils sont de moins en moins nombreux à faire perdurer ce mode de vie nomade au sein de la taïga. Les causes sont multiples et parmi elles se trouvent le réchauffement climatique bien sûr mais aussi l'interdiction de chasser posée par l'Etat mongol et une précarité très importante qui décourage les jeunes de conserver le nomadisme.

Partagez le quotidien des Tsaatans lors de votre voyage d'hiver en Mongolie

Ce peuple continue de pratiquer le chamanisme qui est en phase avec leur vie proche de la nature et des esprits. Ils vivent dans des tipis et des maisons en bois selon les campements et selon la saison. Un voyage d'hiver en Mongolie c'est aussi la chance de vivre au plus près des locaux qui ne sont pas habitués à voir des étrangers à cette saison et donc de vivre des moments forts et authentiques à leurs côtés.