images/panos/desktop/madagascar

La descente du Tsiribihina à Madagascar, une expérience à vivre

De Miandrivazo à Belo, vivez la descente du Tsiribihina à Madagascar. On vous emmène à la découverte des trésors cachés du fleuve et de la région. Découvrez la richesse de sa faune locale et ses paysages extraordinaires sans oublier sa culture unique.

La descente du Tsiribihina à Madagascar, un voyage tout confort

La descente du fleuve Tsiribihina s’effectue au départ de la bourgade de Miandrivazo située dans la Région du Menabe, Ouest de Madagascar. L’ethnie représentative est le peuple Saklava. A l'époque royale, le roi Radama 1er y a attendu sa future épouse fille d'un roi Sakalava.

Voyageurs en barque sur le fleuve Tsiribihina

Vivez la culture malgache lors de la descente du Tsiribihina à Madagascar

Miandrivazo est donc le point de départ pour descendre le fleuve de Tsiribihina. Autrefois, des barges étaient utilisées pour transporter des marchandises (tabac, haricots, etc). Elles ont été adaptées depuis 20 ans pour des croisières fluviales. La descente du fleuve Tsiribihina est praticable à partir de mi-mai à mi-novembre et s effectue sur une durée de 3 jours et 2 nuits. Les barges ou chalands sont équipés de banquettes sur le pont inférieur (où sont pris les repas), d’un solarium avec transats, d’une cuisine et d’un poste de pilotage.

Durant la descente, nous traverserons des vastes plaines cultivées et ferons une halte rafraîchissante à une immense cascade à mi parcours. Vous croiserez des piroguiers, des barges à moteur destinées au fret de produits locaux, des troupeaux de zébus. Les paysages se succèderont avec la falaise des chauves souris, les capoquiers géants, les rizières et les premiers baobabs. Nous ne manquerons pas d’apercevoir des oiseaux tels que les hérons, sarcelles, des canards à bosse, et différents lémuriens qui vous accompagneront le long du parcours.