La descente du Tsiribihina à Madagascar, une expérience à vivre

La descente du Tsiribihina à Madagascar, une expérience à vivre

De Miandrivazo à Belo, vivez la descente du Tsiribihina à Madagascar. L’agence de voyage locale Espace Mada nous emmène à la découverte des trésors cachés du fleuve et de la région. Découvrez la richesse de sa faune locale et ses paysages extraordinaires sans oublier sa culture unique.

La descente du Tsiribihina à Madagascar, un voyage tout confort

La descente du fleuve Tsiribihina s’effectue au départ de la bourgade de Miandrivazo située dans la Région du Menabe, Ouest de Madagascar. L’ethnie représentative est le peuple Saklava. A l’époque royale, le roi Radama 1er y a attendu sa future épouse fille d’un roi Sakalava. Pour loger à Miandrivazo, la veille de la descente, une infrastructure hôtelière « Princesse Tsiribihina « a été récemment ouverte par Espace Mada. L’hôtel est doté de chambres tout confort avec sanitaires privés, eau chaude, terrasse privative, un grand jardin, un parking sécurisé, un restaurant – bar de 40 couverts et une piscine avec vue imprenable pour admirer le coucher de soleil sur les plaines du Menabe.

Vivez la culture malgache lors de la descente du Tsiribihina à Madagascar

Miandrivazo est donc le point de départ pour descendre le fleuve de Tsiribihina. Autrefois, des barges étaient utilisées pour transporter des marchandises (tabac, haricots, etc). Elles ont été adaptées depuis 20 ans pour des croisières fluviales. La descente du fleuve Tsiribihina est praticable à partir de mi-mai à mi-novembre et s effectue sur une durée de 3 jours et 2 nuits. Les barges ou chalands sont équipés de banquettes sur le pont inférieur (où sont pris les repas), d’un solarium avec transats, d’une cuisine et d’un poste de pilotage. Durant la descente, nous traverserons des vastes plaines cultivées et ferons une halte rafraîchissante à une immense cascade à mi parcours. Vous croiserez des piroguiers, des barges à moteur destinées au fret de produits locaux, des troupeaux de zébus. Les paysages se succèderont avec la falaise des chauves souris, les capoquiers géants, les rizières et les premiers baobabs. Nous ne manquerons pas d’apercevoir des oiseaux tels que les hérons, sarcelles, des canards à bosse, et différents lémuriens qui vous accompagneront le long du parcours.

L’équipe d’Espace Mada aux petits soins au cours de votre voyage

Les nuitées se font en bivouac sur un grand banc de sable avec des matériels de camping confortables. Espace Mada a mis en place depuis 2015 une nouvelle formule confort avec tentes sud fricaines, lits picots, cabine douche et WC sec. Vous serez encadrés par un guide francophone (Ernest, Leener, Robert, Bjork Tony et Johnny sont notre équipe de guides sur place). Un cuisinier vous concoctera des plats frais et locaux tels que le plat national Romazava, ou les poissons de fleuve appelés Tilapia. La fin de la descente du fleuve se termine à Belo sur Tsiribihina le 3e jour ver midi. A l’issue de ce périple, nous pourrons continuer vers les Tsingy du Bemaraha, puis via la fameuse allée des baobabs sur Morondava.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo