Etant l’une des plus grandes îles du monde, Madagascar présente une faune & flore uniques au monde, avec plus de 80% des espèces qui sont endémiques de l’île ! Venez observer les lémuriens, caméléons, et les géants baobab mythiques de l’île !
Madagascar, c’est une nature luxuriante, de l’aventure, des belles rencontres mais aussi des plages paradisiaques à perte de vue, notamment à Sainte-Marie et Nosy Be.
Le passeport est valable + de 6 mois après la date prévue de retour.
Le Visa est obligatoire, il peut s'obtenir à l’ambassade malgache en France ou dans votre aéroport d’arrivée.
Le permis de conduire international est nécessaire si vous louez une voiture sur place.
Pensez à faire une Photocopie de tous vos papiers importants (carte d’identité, passeport, billets d’avion…) que vous conserverez dans un autre endroit que le reste de vos papiers. Vous pouvez également vous envoyer les scans de vos papiers, carte d'embarquement... par mail et / ou les mettre sur une clé usb.
Avant de partir, n'oubliez pas de checker les recommandations du ministère des affaires étrangères sur Madagascar, vous y apprendrez forcément des infos utiles !
Vaccins : vaccins universels + hépatite A + fièvre typhoïde + fièvre jaune si un voyage en Afrique Noire continentale est prévue avant ou après votre séjour + rage pour les longs séjours ou les séjours en zones reculées.
Un traitement antipaludique est obligatoire, le paludisme fait encore des ravage sur l'île.
En cas d’urgence ou de nécessité d’une assistance médicale, adressez-vous à un consulat où vous trouverez une liste de tous les numéros utiles.
Monnaie locale : l'Ariary. Les prix sont parfois encore donnés en francs malgaches : faites-vous le préciser pour éviter les malentendus, le franc malgache valant 5 fois plus que l'Ariary !
Commissions sur place : on trouve des money changers dans tous les endroits touristiques. Ne changer jamais votre argent directement dans la rue comme cela vous sera immanquablement proposé ! Et prévoyez suffisamment de monnaie quand vous partez dans les parties plus reculées.
Renseignez vous avant de partir sur les protections de votre carte bancaire. Le fait de la posséder vous apporte des garanties inhérentes à chaque type de carte. Relisez simplement votre contrat.
Le conseil en plus : Le pourboire est une pratique assez répandue à Madagascar pour un service qui vous a pleinement satisfait.
Mes tenues malgaches :
Avant toute chose, évitez les valises à roulettes qui vous causeront bien du tracas à Madagascar. Préférez un gros sac à dos souple, complété d’un sac plus petit pour vos excursions. Les tenues légères, mais surtout confortables, seront de rigueur pour toutes vos excursions.
- Maillot(s) de bain
- Serviette microfibre, ultra légère, elle servira pour la plage et à la sortie de la douche !
- Tee shirts légers / débardeurs
- 2 shorts / jupes légers
- 1 tee shirt à manches longues (pour vous protéger des moustiques le soir)
- 1 jean ou un pantalon long (idem)
- 1 pull ou une veste (surtout si vous logez en altitude)
- 1 k-way si vous prévoyez des balades dans les forêts tropicales humides
- 1 tenue adaptée à la pratique du sport si vous prévoyez de faire des treks, du cheval...
- 1 drap léger qui pourra faire office de paréo et de foulard
- 1 tenue habillée pour sortir
- 1 pyjama
- Chaussettes / sous-vêtements
- 1 paire de tongs ou de sandales (chaussures faciles à enlever)
- 1 paire de chaussures adaptées à la marche (chaussures en toile ou baskets)
- Lunettes de soleil
- Chapeau, casquette ou autre, qui vous protègera du soleil (accessoire INDISPENSABLE !)
Nécessaire pour votre séjour à Madagascar :
- Pochette ventrale pour vos papiers et votre argent
- Chargeur portable
- Appareil photo (pensez à prévoir plusieurs cartes mémoire ou un disque dur si vous n’apportez pas votre ordinateur)
- Appareil photo étanche si vous prévoyez de faire de la plongée
- Lampe torche à manivelle
- Housse de protection pour vos appareils électriques qui résiste à tout (sable, humidité…)
- Cadenas
- Carnet de voyage pour noter toutes les adresses utiles. D’ailleurs n’oubliez pas de nous suggérer vos bons plans et coups de cœur en matière de guides, d’activités ou d’agences de voyages locales !
- Masque + tuba (si vous n'avez pas la place, vous pourrez également louer votre équipement sur place ou vous en faire prêter)
- Quelques sacs de congélation (par expérience, ça sert toujours !)
- Un guide de conversation malgache, bien que le français soit parlé quasiment dans toute l'île. Il est possible que dans certaines situations le langage des signes devienne votre meilleur allié !
Le conseil en plus : pas besoin de prévoir d’adaptateur, les prises électriques sont les mêmes que chez nous.
N’hésitez pas à emporter avec vous quelques petits objets du quotidien tels que des stylos, des ballons, des produits de beauté qui peuvent servir de pourboire ou de monnaie d’échange et raviront la population malgache.
Pharmacie à emporter sur l'île de Madagascar :
- Crème solaire + baume à lèvres 50
- Gel désinfectant pour les mains
- Baume à lèvre
- Après-soleil ou biafine
- Anti-Moustique (du spray, totalement indispensable + si possible des vêtements traités pour les soirs)
- Lingettes nettoyantes
- Trousse de premiers secours (toutes prêtes en pharmacie, compactes et complètes !)
Le conseil en plus : Madagascar compte très peu d'infrastructures médicales. Certaines villes de plus grandes tailles ont au moins un médecin et un dispensaire mais souvent sans les médicaments ou le matériel nécessaire. Donc partez bien avec une trousse de premières urgences.
- Décalage horaire : +2h en hiver et +1h l'été.
- Pour passer des appels de la France vers Madagascar composez le 00 + 261 + 20 + numéro du correspondant comportant l'indicatif régional. Pour joindre un portable, 00 + 261 + le numéro du portable sans le 0 devant.
- Pour passer des appels de Madagascar vers la France composez le 00 + 33 + n° de votre correspondant à neuf chiffres.
- Quasiment tous les hôtels permettent d’avoir un accès Wi-Fi gratuitement (même si le débit est plutôt lent...) et vous trouverez de nombreux cybercafé à travers les villes.