Le voyage extraordinaire d’un touriste aveugle au Québec!

Le voyage extraordinaire d’un touriste aveugle au Québec!

La nouvelle vidéo promotionnelle de Québec Original est bouleversante par son authenticité et sa beauté. C’est complétement envoûté que l’on suit Danny Kean, jeune New Yorkais aveugle de naissance, et son amusante guide Québécoise, Judith Baribeau, tout au long de leur fabuleux voyage au Québec.

« C’était fou! Génial, mais fou! »

L’aventure commence par une descente en rafting dans les eaux vives de la rivière Rouge de Grenville. Les grondements de l’eau, la force des courants qui défie l’équilibre des passagers, la peau qui crépite sous le soleil, le cœur qui tambourine la poitrine et une baignade précipitée pour Judith. Une multitude de sensations réunies dans un si petit bateau !

« Et c’est là que j’ai compris que je devais être ses yeux pour le reste du voyage. »

Deuxième étape : Vol en Montgolfière à Saint-Mathias-sur-Richelieu. C’est une première fois pour ce duo atypique. Suspendus au-dessus du sol avec la caresse du vent sur le visage, l’apaisement est total. Stabilité, plénitude, douceur, le temps est au ralenti pour nos deux acolytes. Apparemment, l’altitude en montgolfière apporte les mêmes sensations qu’au sommet d’une montagne. Judith devint les yeux de Danny dès ce moment,  décrivant pour lui le merveilleux paysage dont il était privé. C’est à partir de ce vol qu’elle comprit le rôle qu’elle allait devoir jouer pour le reste du voyage.

article-voyage-quebec-dany-kean-aveugle-montgolfiere

« L’endroit a un cachet spécial qu’on ne trouve nulle part ailleurs. »

Changement de décor au Vieux Québec. Danny se sent comme transporté à une autre époque, il ressent toute l’histoire de la ville vibrer en lui. Il manipule les statues, écoute le chant de Québec, perçoit son parfum. Pour lui, elle a ce « je ne sais quoi » qui la rend unique. Danny et Judith ne reculent devant rien.

« Les gouttes dans l’air m’indiquaient à quelle distance j’étais de la chute. »

L’excursion se poursuit aux chutes de Montmorency, 86 mètres de hauteur, soit 30 mètres de plus que les chutes du Niagara ! C’est face à ce site spectaculaire que le duo expérimente la tyrolienne de 300 mètres de long qui frôle l’imposante cascade. Le cœur est mis à rude épreuve. Montée d’adrénaline, les poils se hérissent, le rythme cardiaque s’accélère, l’estomac se crispe, les sens sont à l’affut ! Une descente intense et inoubliable pour chacun.

article-voyage-quebec-dany-kean-aveugle-montmorency

« C’est prodigieux de voir deux étrangers se mettre à faire de la musique ensemble. »

L’excursion continue à Québec, mosaïque sensationnelle au rendez-vous. La musique est source de rencontre humaine : C’est par une passion commune que Danny a pu accompagner avec son jazz un pianiste classique en pleins Québec ! Un spectacle musical unique. L’éveil sensoriel ne se termine pas là, shopping de luxe au magasin de Philippe DUBUC, designer canadien à la réputation international, où Danny a pu apprécier la qualité des tissus lorsqu’il les essayait avec, pour meilleurs témoins, sa peau et son sens du toucher.

Finalement, c’est à Saint Elizabeth de Warwick que Judith et Danny ont pu déguster de savoureux fromage dont le très réputé Louis d’Or mais aussi la typique Poutine ! Explosion de saveurs pour Danny qui admet n’avoir jamais aussi bien mangé que lors de ce voyage. La nourriture, un plaisir simple et authentique.

Adrénaline toujours au parc d’attraction de La Ronde à Île Sainte-Hélène avec un tour en montagnes russes. L’expérience était renversante. Tout comme la tyrolienne c’est tout le corps qui est témoin, le cœur s’emballe, les tripes se tordent, “on ne sait pas quand tout ça va s’arrêter et on prie pour ressortir vivant. ” Pas de panique, Danny et Judith sont ressortis indemnes et très réjouis.

« Mon nouvel ami nous dirigeait dans le ciel! »

Qui aurait pensé qu’un jour un aveugle piloterait un hélicoptère ? C’est à des milliers de mètres au-dessus du sol que le pilote a laissé à Danny les commandes après lui avoir expliqué les bases. Un moment exceptionnel que le jeune New Yorkais ne pensait jamais vivre. Se sentir voler, maîtriser un appareil de plusieurs tonnes, entendre la voix du vent mêlée aux vibrations des hélices… Un vol tout simplement incroyable pour les deux acolytes.

article-voyage-quebec-dany-kean-aveugle-mont-tremblant

« J’ai fondu en larmes parce que… C’était un moment parfait. »

Le voyage se conclut en beauté avec une virée en kayak à Tadoussac, magnifique région dont le lac et le fleuve constituent un lieu de rendez-vous propice pour de nombreux cétacés comme la baleine bleue ou le rorqual commun. C’est en fin de journée, au coucher du soleil, que le duo s’est laissé voguer au rythme du lac et a eu la chance d’approcher une baleine de 8 tonnes ! Un spectacle impressionnant. Ressentir la présence d’un être si puissant a été bouleversant pour Danny et Judith.

article-voyage-quebec-dany-kean-aveugle-baleine

« C’était beau et triste en même temps… »

Se quitter après avoir expérimenté des moments si forts, si intenses… Les au revoir furent douloureux. Danny et Judith n’ont pas simplement voyagé, ils ont vécu une expérience humaine extraordinaire où chaque sens était roi. Il est certain que cette aventure restera gravée dans leur mémoire, tout comme leur rencontre.

« Tu sais, il y a une raison pourquoi les gens ferment les yeux quand ils s’embrassent, quand ils pleurent et quand ils prient. C’est parce que dans la vie, l’essentiel doit être ressenti avec le cœur. » Danny Kean

article-voyage-quebec-dany-kean-aveugle-adieu

Pour découvrir cet incroyable voyage plus en profondeur et de manière interactive, rendez-vous sur le site de Québec Original où vous pourrez apprécier les points de vue de Daniel et Judith ! C’est par ici !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Articles du même auteur :
Nice en France
États-Unis

Ces villes qui se sont inspirées de la France

Si je vous dis Paris, vous pensez aussitôt à la capitale française : sa Tour Eiffel, Montmartre, le Louvre,… Pourtant, saviez-vous que les Etats-Unis comptent à 17 Paris ? Partons à la découverte de ces villes dont les noms ne vous sont pas étranger !

Lire la suite >

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et contenus personnalisés, et réaliser des statistiques de visite. En savoir plus >

Restez informés de nos bons plans

Nouveaux contacts, circuits, offre promo