Avec son immense territoire et son relief varié, le Canada bénéficie de plusieurs climats. L’ensemble du pays subit un climat subarctique qui sévit principalement dans les zones les moins peuplées. Les provinces les plus habitées, comme le Québec, ont un climat de type continental humide. La côte ouest bénéficie par contre d’un climat océanique aux températures moins rudes en hiver.
Le climat continental humide se retrouve dans les plus grandes villes de l’est du Canada, comme Toronto, Ottawa, Montréal et Québec. Les hivers sont longs et froids et les étés chauds, avec des précipitations assez importantes. À Toronto, la température en janvier est de 1°C en moyenne et passe à 25°C au mois d’août. Au Québec, plus au nord, les températures sont encore plus froides en hiver, en dessous de 0°C et la neige recouvre la région. Au printemps, avec le redoux, la neige fond, laissant la place à des étendues boueuses. L’automne, de fin septembre à mi-octobre est la période de l’été indien : c’est le moment de profiter de la beauté des paysages avec le flamboiement des couleurs dans les parcs et forêts.
Avec son climat de type océanique, Vancouver, sur la côte pacifique, bénéficie de températures douces en hiver et fraîches en été. Dans les Rocheuses, le climat est alpin tandis que plus à l’intérieur du pays, dans l’Alberta, il est continental sec, avec de rares précipitations, mais des étés chauds et des hivers froids. Les régions arctiques, à l’extrême nord, et subarctiques, sont déconseillées en hiver à cause des températures glaciales.
Visiter le Canada peut se faire toute l’année. En hiver, la neige qui recouvre la ville de Québec a son charme et c’est un bon moment pour pratiquer les sports d’hiver. L’été est plus chaud, idéal pour les visites, tandis que le début de l’automne vaut le coup pour la douceur et la beauté de l’été indien. Si vous craignez le froid intense, nous vous conseillons d’organiser votre voyage durant la période qui va du mois de mai jusqu’à fin septembre ; les températures sont supportables, la nature s’épanouit et les villes sont plus animées.